arch/ive/ief (2000 - 2005)

Mobilisation à Rome
by Forum Social Italien Thursday September 18, 2003 at 03:52 PM
Frank.Slegers@tijd.com

Appel du Forum Social Italien pour les mobilisations le 3 et le 4 octobre à Rome à l'occasion de la Conférence Intergouvernementale

Vous êtes 15 - Nous sommes 400.000.000

L'Europe, c'est nous

Contre le libéralisme, la guerre,
et le racisme

Le 4 octobre dans la rue
pour une autre Europe


Le 4 octobre s'ouvre à Rome la conférence intergouvernementale. Les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne, sous la direction de Silvio Berlusconi, vont essayer de traduire en traités les résultats de la Convention.

Contre l'Europe libérale et du pacte de stabilité, contre l'Europe qui construit des murs contre les migrants, et contre l'Europe qui n'assume pas le rejet de la guerre mais qui au contraire projette de construire une armée européenne, nous opposerons le 4 octobre une autre Europe : l'Europe des peuples et de la paix, l'Europe du Forum Social Européen et du 15 février.

Notre Europe est basée sur quelques principes simples : contre le libéralisme, contre la guerre et contre toute forme de racisme. Notre Europe fait de la démocratie et de la participation des valeurs fondatrices.

C'est une Europe qui défend les biens communs et les services publics, l'Etat social, l'emploi. C'est donc une Europe qui s'oppose à l'attaque contre les retraites, à la marchandisation de l'école, de la santé, de la culture, et à la précarisation progressive de toute la vie. Notre Europe est l'Europe des droits sociaux, à commencer par le droit au travail, au revenu et à une vie digne.

C'est une Europe qui privilégie la construction d'espaces publics, une Europe dans laquelle la société durable et le respect de l'environnement sont des points incontournables, et où la différence du genre, l'identité sexuelle et les libertés civiles ne se négocient pas.

C'est une Europe qui refuse la guerre, sans conditions, "sans si et sans mais".

Opposée à l'augmentation des dépenses militaires et à la construction d'une armée européenne, notre Europe œuvre pour la paix là où il y a des conflits, par des missions civiles et la solidarité internationale. Notre Europe œuvre pour la paix ici aussi, où la guerre est fomentée : voilà pourquoi nous avons manifesté le 15 février, voilà pourquoi nos drapeaux pour la paix décorent toujours nos balcons.

Voilà pourquoi nous voulons la fin de l'occupation militaire de l'Irak et le retrait des troupes italiennes, comme nous le demandons depuis longtemps, la fin de l'occupation de la Palestine.

Notre Europe est celle de la citoyenneté universelle. Où il n'y a pas de discrimination de race, de religion ou de sexe. Une Europe ouverte, accueillante, sans centres fermés et où personne n'est étranger ou étrangère.

Notre Europe est celle de la participation, qu’elle soit locale, nationale ou internationale. L'expérience de la démocratie participative n'a rien à voir avec la méthode oligarchique appliquée par la Convention présidée par Giscard d’Estaing.

Après Florence, après le 15 février et le 12 avril, tandis que le Forum Social de Paris approche à grands pas, nous donnerons le 4 octobre une nouvelle impulsion au processus de constitution d'une autre Europe. Un processus ouvert, qui inclut les différentes formes de conflit social, les différents acteurs sociaux et tous ces mouvements qui constituent notre mouvement. Un processus qui valorise la résistance sociale et les projets alternatifs. Un processus qui culminera en 2004 avec la convocation des Etats Généraux pour autre Europe.

Nous appelons la société civile dans toute sa diversité, les forces sociales et politiques, dont nous avons croisé les chemins ces dernières années, à construire ensemble ce rendez-vous : nous nous adressons à tous ceux qui ont réalisé le Forum Social Européen de Florence et le 15 février, pour leur demander de se rassembler afin que le 4 octobre soit une journée fondatrice de l'autre Europe.


Rendez-vous à Rome
vendredi 3 octobre : forum international d'une autre Europe
samedi 4 octobre : manifestation nationale

Notre volonté s'exprimera également dans d'autres mobilisations. Il y a d'autres rendez-vous, événements, échéances de luttes que nous entendons promouvoir, soutenir et accompagner, après les mobilisations de Riva del Garda et celle, internationale, de Cancun pour arrêter l'OMC:

 les mobilisations à l'occasion de tant de sommets européens qui se dérouleront cette année en Italie, dont celui à Rome sur les politiques du logement le 30 et 31 octobre et celui de San Patrignano le 5 et le 6 octobre à l'occasion du sommet des ministres de l'éducation et des affaires sociales.

 les mobilisations qui font vivre tous ces objectifs :
. la marche pour la paix de Perugia Assisi le 12 octobre
. la journée de mobilisation pour l'école contre la réforme Moratti, le 26 septembre
. la grève générale de la Fiom le 17 octobre

 les rendez-vous du mouvement international :
. le Forum Social Européen de Paris en novembre
. le Forum Social Mondial à Mumbai en Inde en janvier 2004


Les organisations et les mouvements italiens du Forum Social