Les antimondialistes liégeois surveillés illégalement by Valérie Heuchamps Tuesday September 16, 2003 at 11:50 AM |
Ce 8 septembre, la Chambre du Conseil de Liège a jugé illégales les écoutes téléphoniques dont ont été victimes, en septembre 2000, quatre antimondialistes qui préparaient une manifestation contre le sommet européen Ecofin à Liège. Explication de l’avocat Ivo Flachet.
La Chambre du Conseil de Liège a rendu un avis dans l’affaire des trois antimondialistes mis sur écoute par la police à Liège? Que dit l’ordonnance?
Ivo Flachet. Le Chambre estime que sur base des informations préalables, à savoir un tract annonçant la manifestation du 22 septembre 2000 et une affiche pour une soirée antimondialiste, le procureur n’avait pas à demander à un juge d’instruction d’ouvrir une instruction judiciaire, laquelle permet les écoutes téléphoniques, la surveillance des e-mails, l’infiltration de réunions… Le tract et l’affiche ne laissaient supposer aucune activité criminelle. Même pas un début. L’ordonnance va donc assez loin. Le tract et l’affiche relevaient juste de la liberté d’expression et de manifestation. C’est une atteinte très grave au respect de la vie privée.
Quelle conséquence pour les quatre antimondialistes?
Ivo Flachet. Ils n’étaient déjà plus inquiétés avant cette ordonnance puisque n’ayant rien obtenu des écoutes, le procureur avait déjà requis un non-lieu l’affaire. Ce qui est positif, c’est que non seulement l’affaire est définitivement terminée pour les trois antimondialistes, mais il est également établi que le procureur et le juge d’instruction ont mal agi.
Les avocats étudient à présent la possibilité d’obtenir des dommages et intérêts par une plainte ou une autre procédure juridique. Nous demandons aussi la destruction du dossier, par principe.
Cette décision est également un précédent que nous pourrons utiliser à l’avenir, lorsque des cas similaires se présenteront. Je tiens quand même à signaler que même si cette affaire est définitivement enterrée, elle n’en reste pas moins scandaleuse. On a injustement accusé des jeunes de faire partie d’une organisation criminelle.
Quelques précisions by Didier Brissa Tuesday September 16, 2003 at 01:42 PM |
didier.brissa@caramail.com |
1) Les faits remontent à septembre 2001 et non 2000;
2) Seul R.H. était défendu par un avocat (ce qui peut très bien se comprendre, il lui était matériellement impossible d'être en Belgiqueà ce moment-là), donc ni Arnaud, ni moi-même ne sommes lié à l'avocat I. Flachet (que je n'ai par ailleurs jamais rencontré, R.H. étant représenté par l'avocat Dirk Ramboet).
3) Je pense que rien ni dans nos écrits ni dans non actes ne permettent de nous qualifier "d'antimondialistes" (je pense qu'Arnaud partagerait ce point de vue), mais plutôt "d'altermondialistes". Nous ne nous opposons nullement à ce que les frontières s'ouvrent, à ce que les murs tombent, à ce que tout citoyen du monde puisse se déplacer librement et sans contrainte sur toute la planète, à ce que les individus puissent échanger ce qu'ils veulent, aux conditions qu'ils veulent et dans le respect d'un juste retour pour chacun. Ce à quoi nous nous opposons c'est à une mondialisation ultra/néo/post-libérale/capitaliste (biffez la mention qui vous convient) où seules valent les logiques marchandes en dehors de tout intérêt humain et écologique. "L'antimondialisme" est un fascisme, un repli sur soi, sur son clan, sa race ou sa nation, c'est la négation de toute ouverture à autruis...
4) Arnaud et moi-même n'avons pris encore aucune décision sur les suites que nous donnerons à cette affaire, et il n'y a actuellement aucun avocat qui ait mandat pour parler en notre nom (et qui plus est sans nous avoir consulté, ce qui serait un minimum) sur ce qu'il conviendrait de faire de ce dossier.
N.B. pour la bonne compréhension des lecteurs, il y avait 4, et non 3 prévenus dans cette affaire. Nous ne sommes malheureusement pas parvenu à entrer en contact avec cette quatrième personne et elle ne s'est présentée à aucune des audience. Un jugement de non-lieu, rendu par défaut, a également été prononcé en sa faveur.
Portez plainte. by turlututu Tuesday September 16, 2003 at 05:12 PM |
A votre place je porterais plainte sans hésiter, ça n’est pas tous les jours qu'on peut demander réparation pour une violation flagrante de sa vie privée et de la liberté d’opinion. Ainsi ça servirait de leçon à la police Liégeoise, qui entre parenthèse, persiste toujours à surveiller les mouvements des militants à Liège. Espérons aussi que cela soit un bel exemple dissuasif pour les policiers des autres localités, qui sans aucun doute, ont recours aux mêmes méthodes...