arch/ive/ief (2000 - 2005)

Des victoires moins éclatantes
by Patrick Gillard Tuesday September 16, 2003 at 09:10 AM
patrickgillard@skynet.be

A en croire la presse francophone, l'Estonie a largement dit oui à l'Europe, tandis que Joëlle Milquet a obtenu une majorité confortable. Qu'en est-il exactement ?

Depuis le début de la semaine, plusieurs résultats d’élections “démocratiques” sont tombés.

Hier, la presse francophone belge titrait que « L’entrée dans l’Europe [de l’Estonie a recueilli] un large soutien. [On a enregistré] près de 70% (67% exactement !) de «oui» pour l’adhésion » (Le Soir).

Aujourd’hui, la réélection de Joëlle Milquet à la tête du Centre Démocrate Humaniste (CDH) fait les grands titres des journaux francophones. On apprend notamment que Joëlle Milquet a recueilli « près de 63% de votes favorables » (La Libre Belgique).

Sans vouloir remettre en cause les deux victoires susmentionnées, l’importance de chacune d’entre elles mérite cependant d’être réévaluée par rapport à l’ensemble des personnes concernées par ces élections.

Étant donné un taux de participation de 63% des 865 000 électeurs estoniens inscrits, les 67% de «oui» ne représentent en réalité que quelque 42% du total des électeurs estoniens (Le Soir).

De même, avec un taux de participation qui atteint 63% des 21 788 militants en ordre de voter, les 62% des votes recueillis par Joëlle Milquet ne représentent que 39% de l’ensemble des militants chrétiens.

Ces pourcentages rarement cités par les médias ramènent pourtant ces victoires “éclatantes” à leur juste proportion.

Patrick Gillard, historien
Bruxelles, le 16/9/03