arch/ive/ief (2000 - 2005)

Israël veut «se débarrasser» d'Arafat et accélérer la construction du mur en Cisjordanie
by christophe callewaert Friday September 12, 2003 at 04:21 PM
[adapté du néerlandais par duende]

Le gouvernement israélien a pris la décision d'expulser Yasser Arafat et d'accélérer la construction du «mur de l'apartheid» entre Israël et la Cisjordanie.

Le gouvernement israélien a décidé jeudi d'expulser Yasser Arafat, qui est pourtant le représentant légitime de l'Autorité palestinienne. Dans un communiqué publié jeudi, le cabinet de sécurité israélien estime que «les événements des derniers jours ont prouvé à nouveau que Yasser Arafat était un obstacle absolu à toute tentative de réconciliation entre Israéliens et Palestiniens. [...] Israël s'emploiera à se débarrasser de cet obstacle d'une façon et à un moment qui seront décidés par la suite».

En principe, cette déclaration n'exclut donc pas la possibilité d'une élimination physique de Yasser Arafat. Selon plusieurs journaux israéliens, le ministre de la Défense Shaul Mofaz, que l'extrême-droite sioniste considère comme un héros, y serait très favorable. Il a refusé de réagir à ces accusations, mais a déclaré qu'avoir laissé Arafat en vie avait été la plus grosse erreur qu'Israël ait jamais commise.

Mais cette décision de «se débarrasser» d'Arafat n'est pas le seul passage choquant de ce communiqué. Il contient également un appel à accélérer les travaux de construction du mur de l'apartheid entre Israël et la Cisjordanie.

Le mur entre Israël et la Cisjordanie, avec un mirador

Israël veut construire sur un millier de kilomètres un mur haut de 8 mètres autour des zones palestiniennes sur la rive ouest du Jourdain. Ces plans existent depuis longtemps et leur exécution progresse. Fin 2002, le mur s'étendait déjà sur 115 km. À titre de comparaison: le mur de Berlin était long de 107 km et haut de 3 mètres.


Dans la déclaration, le cabinet de Sharon demande que la construction du mur soit accélérée. Il s'agirait d'une des nombreuses mesures pour éliminer la résistance palestinienne.


Soldat à proximité du mur
Un mur haut de 8 mètres

Le mur fait un tort énorme à l'économie palestinienne, qui est déjà complètement sinistrée sans cela. Ce mur de l'apartheid sépare déjà des villages de leurs terres agricoles.


Toute la déclaration montre clairement l'impasse dans laquelle les Israéliens se trouvent. On ne peut pas occuper impunément un pays. C'est une leçon que toutes les puissances coloniales ont apprise il y a longtemps. Comme les Israéliens se montrent de moins en moins prêts à faire la plus petite concession, il ne leur reste plus qu'une solution: neutraliser toute forme de résistance.


Le mur de l'apartheid

Source des photos: projet snapshots du Palestine Chronicle