arch/ive/ief (2000 - 2005)

Actions Pacifiques en Californie, en Solidarite avec Cancun
by direct USA Thursday September 11, 2003 at 04:19 PM

Dans une petite ville en californie, une alliance de groupes activistes lutte contre la mondialisation et ses consequences pour leur communaute. De l'irak a Cancun jusqu'a San Francisco, nous agissent ensemble... pour survivre.

En solidarite avec la resistance sur place a Cancun, des citoyens californiens resistent à la terreur toxique en Irak et chez eux.

Aujourd'hui, le petrol irakien n'est pas sorti des barrieres de la raffinerie ChevronTexaco pour entrer dans des grosses voitures americainnes. Aujourd'hui, des centaines de personnes ont manifeste, en faisant une marche dans la ville de Richmond en Californie, contre la pollution toxique, l'exploitation economique, et le profit venant de la guerre qui font de la compagnie ChevronTexaco un geant au monde des entreprises multinationales. En solidarite avec les manifestations a Cancun et partout dans le monde, ces activistes se sont organise contre une des plus grandes entreprises en Californie. En ce meme moment, il se trouve que de plus en plus le peuple americain commence a demander des questions sur les motifs pour l'invasion de l'Irak. Meme apres le speech de Bush(*) cette semaine, le president illegitime se voit de moins en moins populaire, pendant que le pourcentage de citoyens americains qui se croient finalement moins en securite maintenant qu'avant la guerre n'arrete pas d'augmenter.

Plus de 70 manifestations ont etes planifiees cette semaine aux EU pour agir en solidarite avec la resistance a Cancun et partout dans le monde contre la gourmandise des entreprises et les veritables crimes des gouvernements qui agissent en faveur des millionaires puissants, sans regarde aux droits humains ou a l'etat de l'environnement. Dans cette petite ville calme en Californie, les citoyens ont choisi de continuer leur lutte contre le ChevronTexaco, qu'ils aiment bien appeller le "ChevronToxico," parce que c'est ici que le petrol vole du peuple irakien se fait raffine et distribue. L'entreprise est bien connu pour ces connexions avec l'administration Bush et son role dans la decision a invair l'Irak.Dans les trois derneirs mois, les profits de ChevronTexaco se sont quadrupler jusqu'a 1,6 billions de dollars grace a la guerre. La raffinerie a deja eu des centaines d'accidents extremement dangereux, et elle est une cause significative de l'asthme et du cancer, surtout pour les femmes et les enfants de la communaute. Il est tres claire pour ces gens que le ChevronTexaco ne se soucie du tout du bien de la population irakienne ni de la population californienne. Ils croient que ce petrol est non seulement vole, et que les profits n'aideront pas les irakiens, mais seulement les entreprises qui desirent privatiser tout et n'importe-quoi dans ce pays soumis a l'occupation, mais aussi que le proces entier est un precendent dangereux pour tout le monde. On voit deja l'Ordre Executif 13303, qui fait que les compagnies de petrol ne seront en aucun cas responsables des dommages environnementals ou humains vennant de leurs exploits en Irak, et qui a ete mis en place cet ete sans guere un mot du cote de la presse americainne. Cela veut dire que les populations americainne et irakienne payeront tres cher pour que les amis billionaires de M. Bush viennent leur voler des resources, des jobs, et leur sante.

La manifestation a commencer dans un parc, avec des representants de differents groupes a l'haute-parleur. Il y a eu des organisations de la communaute de Richmond, qui luttent contre les abus de la raffinerie depuis des annees, des parties politiques comme les Verts, des groupes anti-capitalistes et anti-mondialisation, bien que des membres du groupe Direct Action to Stop the War, qui a organise plus de 20.000 personnes au debut de la guerre pour completement transformer la ville de san francisco en lieu de resistance communale pendant plusieurs jours. Pour mener la marche, un orchestre qui s'appelle le Brass Liberation Orchestra a jouer des chansons de resistance, et il y a eu plusieurs poetes et rappers. En arrivant au centre de distribution de ChevronTexaco, ou sortent les camions transportants le petrol irakien raffine, plus d'une douzaine de personnes ont risque se faire arretes et se sont assis, quelques uns d'eux attaches par des boites fortes, a travers la rue de sortie. La presence de la police etait enorme, et des accords entre la police et les responsables de la manif par rapport au conduit de ses premiers n'ont pas etait respecte, malgre le manque totale de violence ou de problemes quoi qu'ils soient de la partie des activistes.

"ChevronTexaco est un terroriste toxique qui poisonne des populations et des ecosystemes partout dans le monde. Notre communaute a jure de ne pas etre silent pendant que le petrol irakien vole soit raffine a Richmond. Nous comptons prevenir cette entreprise criminelle de profiter de la guerre et de la pollution toxique," a dit Dr. Henry Clarke, resident de Richmond depuis toute sa vie et directeur de la West County Toxics Coalition.

"La mondialisation commerciale du style de l'OMC est la guerre par d'autres moyens," dit Sasha Wright, activiste avec Direct Action to Stop the War. "Cela permit aux grandes entreprises de faire la guerre economique dans nos communautes. La meilleure facon d'assurer la securite et la paix chez soi et de travailler pour la justice globale pour tous."

anke

* Allocution solennelle à la Nation

Bush (président des E-U) : "Notre stratégie en Irak va exiger de nouvelles ressources. Nous avons très précisément passé en revue nos besoins militaires et pour la reconstruction en Irak et en Afghanistan. Je vais bientôt soumettre au Congrès une requête pour 87 milliards de dollars"

Remarques :

Une pilule difficile à avaler pour la population

1) L'administration Bush n'avait donné aucun détail dimanche sur la façon dont elle comptait financer ces dépenses supplémentaires. Mais la position du président et de son équipe sur les impôts (il a fait un cheval de bataille des baisses d'impôts pour relancer l'économie) ne lui donnent aucune latitude de ce côté là pour trouver de l'argent frais.

2) La rallonge de 87 milliards de dollars demandée par le président George W. Bush pour financer les opérations militaires et l'aide à la reconstruction de l'Irak et de l'Afghanistan propulsera le déficit budgétaire américain largement au-delà de 500 milliards de dollars.

3) L'administration peut aussi tenter d'économiser ailleurs les sommes allouées- L'emprunt du Trésor américain (et donc plus de dette) semble donc l'un des recours les plus logiques.

PS : Bush a promis à de nombreuses reprises qu'il avait un plan pour réduire le déficit de moitié d'ici 5 ans.

a) Avant même l'annonce dimanche de cette nouvelle rallonge, le budget 2004 devait déjà afficher un déficit record de 480 milliards de dollars selon les projections du bureau du budget du congrès (CBO), un organisme bi-partite, publiées le 26 août. Cela représentait alors quelque 4,3% du Produit intérieur brut des Etats-Unis.

b) Lors de l'exercice fiscal 2003, qui se termine le 30 septembre, les E-U devraient afficher un déficit légèrement supérieur à 400 milliards de dollars, soit environ 3,7% du PIB, selon les chiffres du COB. Le dernier déficit record datait de 1992 et s'élevait à 290 milliards de dollars.

Trois démocrates ont critiqué le discours prononcé par Bush :

Joseph Biden, (sénateur démocrate) "Nous n'avons pas le choix, il faut que cette somme soit votée", Mais je ne désespère pas de trouver une autre solution. "J'espère qu'il y a un autre moyen de trouver cet argent que de seulement ajouter au déficit", a-t-il dit, laissant entendre que l'on pourrait peut-être différer des baisses d'impôts promises aux couches les plus aisées de la population

Howard Dean, (ancien gouverneur de l'Etat du Vermont) "Soyons clairs : un discours de quinze minutes ne compense pas les quinze mois passés à induire en erreur les Américains sur le pourquoi de la guerre en Irak et ne compensent pas quinze semaines de mauvaise gestion de l'effort de reconstruction", Je doute que le discours à la Nation parvienne à convaincre les autres pays du souhait des Etats-Unis de les voir participer à la reconstruction de l'Irak.

Le président "devrait immédiatement demander à son secrétaire d'Etat de prendre l'avion pour demander des troupes et de l'argent et passer les accords nécessaires pour que nos alliés et nos amis participent à nos efforts pour faire de l'Irak un endroit meilleur",

"Jusque-là, 80 milliards de dollars ont déjà été dépensés pour la guerre et ses conséquences. Le président demande maintenant 87 milliards de plus", "Pensez un peu à ce que 167 milliards de dollars pourraient acheter au peuple américain. Un peu plus de la moitié de cette somme suffirait à fournir une couverture médicale pour chaque homme, femme et enfant en Amérique", a-t-il souligné, s'insurgeant une nouvelle fois contre les baisses d'impôts promises "aux riches".

John Kerry, (sénateur du Massachusetts ). "Donner un discours à la télévision ne contribuera pas à rassurer les Américains sur ce qui se passe en Irak. Dire la vérité aux Américains demande non pas un discours mais des réponses franches à des questions difficiles"