arch/ive/ief (2000 - 2005)

Samedi 13.09.2003 manif à Genève contre l'occupation en Irak et l'OMC
by GVA Wednesday September 10, 2003 at 04:30 PM

Manif samedi 14h place Neuve Genève Suisse. Ce samedi les ministres des affaires étrangères des cinq pays membres du conseil de sécurité de l'ONU (donc notamment Colin Powell pour USA et Chine, France, Japon et Russie) se réunissent à Genève.

Samedi 13.09.2003 ma...
geneve.jpeg, image/jpeg, 200x130

Manif samedi 14h place Neuve Genève Suisse !

Ce samedi les ministres des affaires étrangères des cinq pays membres du conseil de sécurité de l'ONU (donc notamment Colin Powell) se réunissent à Genève. Montrons notre refus des politiques guerrière et impérialiste ! Venons chacun avec nos revendications, notre diversité fait notre force !

Dans ce but, nous (des individus qui nous sommes rencontrer hier) invitons la population à une manifestation pacifiste contre les occupations impérialistes notamment en Irak et en Palestine.

La manif aura lieu

Samedi 13/09/03 à 14h à la place Neuve.

article en rapport :

Hier encore, on s'est longtemps refusé précautionneusement à confirmer la tenue d'une réunion sur l'Irak à Genève (lire nos éditions de mardi).

L'annonce officielle de cet événement a toutefois fini par tomber sur le coup des 16h30 par l'intermédiaire du chancelier d'Etat genevois.

"Les ministres des Affaires étrangères des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU doivent se rencontrer samedi à Genève", confirme Robert Hensler, qui se réjouit que Kofi Annan ait choisi notre cité pour relancer la machine onusienne en Irak.

Trois semaines après l'attentat qui a coûté la vie au haut-commissaire aux droits de l'homme et représentant spécial de l'ONU en Irak Sergio Vieira de Mello et à vingt-deux autres personnes, Kofi Annan apportera symboliquement aujourd'hui le témoignage de sa solidarité au personnel du Haut-Commissariat, choqué par la mort de son patron. Cette rencontre ouvrira une longue semaine d'échanges internationaux sur notre territoire.

Le secrétaire général de l'ONU devrait atterrir ce matin, vers 9heures, à l'aéroport de Cointrin. Et déjà Genève s'active "pour offrir les infrastructures, garantir la qualité de l'accueil et créer les conditions-cadre permettant que de bonnes décisions se prennent à Genève", explique un Robert Hensler confiant : "Notre canton est bien rodé pour ce type de manifestations.

Des réunions confidentielles sur le problème israélo-palestinien ont d'ailleurs récemment eu lieu chez nous."

"Grande fatigue de la police"

La préparation est pourtant des plus intenses, Kofi Annan ayant également programmé deux réunions vendredi et samedi à Genève. La première traitera de la sécurité des acteurs humanitaires en Irak.

La seconde réunira les ministres des Affaires étrangères des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne, de la France, de la Chine et de la Russie. Les participants, dont le secrétaire d'Etat américain Colin Powell, attendu samedi matin très tôt à Cointrin, auront pour tâche d'élaborer un compromis en vue de l'adoption d'une nouvelle résolution sur l'Irak.

Tout cela sera discuté aujourd'hui par le Conseil d'Etat. C'est Laurent Moutinot, son président, qui devrait accueillir les ministres étrangers.

La semaine de sa collègue Micheline Spoerri, responsable de la sécurité, devrait elle aussi être chargée. "Je serai mobilisable", relève la magistrate, qui semble surtout s'inquiéter de la santé de ses troupes : "Depuis le G8, la police a été très sollicitée. Je sens une grande fatigue ! Il est urgent de revoir son statut."

Et de soupirer : "Encore une fois, nous devrons faire appel à des collaborateurs en congé."

Micheline Spoerri constate enfin que "le cumul avec le Sommet de l'OMC à Cancún pourrait aussi engendrer des manifestations".

Ce qui n'empêche pas Jacques Volery, porte-parole de la police, de rester serein : "Nous avons l'expérience de ce type d'événements. Mais il est vrai que toute la police (judiciaire, de sécurité internationale et gendarmerie) sera engagée pour garantir la sécurité tant à l'aéroport, que sur les différents points de rencontre et dans les hôtels."

Powell devrait dormir à l'Hôtel Intercontinental http://www.geneva-interconti.com/

"On est toujours en pleine activité", lance Kurt Kossine, directeur général adjoint de l'Hôtel Intercontinental, qui devrait accueillir plusieurs hôtes de choix.

"Pour l'instant, il n'y a rien de confirmé. Mais si tel devait être le cas, nous serons prêts", poursuit ce fidèle de plus de trente ans... "J'en serai alors à ma trente-sixième rencontre avec un secrétaire d'Etat américain ! Ce serait bien pour notre image de marque, la dernière visite semblable date du 4 juin 1998, avec Mme Albright."

Cette belle perspective devrait se concrétiser car, de source bien informée, plusieurs participants, dont Colin Powell, devraient en effet passer la nuit de samedi à dimanche à l'Intercontinental. Les délégations chinoise et russe auraient pour leur part opté pour leurs résidences respectives. L.B.