arch/ive/ief (2000 - 2005)

journée internationale contre l’occupation de l’Irak/Palestine
by la Plate-forme contre la guerre en Iraq !(pbG Tuesday September 09, 2003 at 09:00 PM

Arrêtez l’occupation de l’Irak/////Arrêtez l’occupation de la Palestine

Manifestation
à Bruxelles, samedi 27 septembre à 15h

Départ: place Rouppe

Arrivée: place de la Monnaie + meeting (prises de parole et musique)

Plus d'infos:

09/233.46.88
0473/51.64.62

Urgent: soutien financier au 001-1909531-65 (compte d'Oxfam, avec la mention 27/09)

Arrêtez l’occupation de l’Irak

Une large coalition d’organisations participeront ce 27 septembre à la journée internationale contre l’occupation. Nous voulons à nouveau attirer l’attention sur les conséquences néfastes de la guerre américano-britannique contre l’Irak et protester contre la politique d’occupation.


Il est maintenant totalement clair que les occupants ne maîtrisent pas du tout la situation et risquent de conduire le pays vers un chaos total. Il est inacceptable que les Etats Unis utilisent cette situation pour privatiser des dizaines d’entreprises publiques à leur profit. La maîtrise et le contrôle des ressources naturelles revient de droit au seul peuple irakien.

Les signataires expriment leur soutien au peuple irakien qui a le droit de résister – comme le reconnaissent l’article 51 du traité des Nations Unies et le protocole additionnel de la quatrième convention de Genève - et de décider lui-même de l’avenir de son pays. Il est inacceptable que tant le peuple irakien que les Nations Unies soient cantonnés à un rôle de figurant. Les signataires demandent l’arrêt immédiat de l’occupation. Il est tout aussi inacceptable que l’Organisation des Nations Unies ne soit pas en mesure d’affirmer son indépendance et soit utilisée dans l’intérêt de certains membres en particulier.

Arrêtez l’occupation de la Palestine

Les signataires veulent en ce jour anniversaire de la seconde Intifada une attention particulière à l’occupation des territoires palestiniens et la dure répression dont le peuple palestinien est victime. La spirale de la violence dans la région est en premier lieu une conséquence du refus des autorités israéliennes d’appliquer les nombreuses résolutions des Nations Unies. Un vrai plan de paix consiste en l’arrêt de l’occupation (résolution 242) et de la politique de colonisation et la reconnaissance des droits des réfugiés (résolution 194). Sur cette base, les conditions seront créées pour mettre fin à l’escalade du nombre de victimes dans les deux camps.


Premiers signataires:

11.11.11 – Koepel van de Vlaamse Noord-Zuid Beweging, Agalev, Association Belgique Palestine, Attac Vlaanderen, CODIP, Coordination Nationale d’Action pour la Paix et la Démocratie, CNCD Opération 11.11.11, Europees Netwerk van Oscar Romero Comités, Inanna, Intal/Geneeskunde voor de Derde Wereld, KAJ Nationaal, KP, Leef!, Manneken Peace, Medical Team, Mouvement International pour la Réconciliation/Internationale des Résistants à la Guerre, Mouvement Chrétien pour la Paix, Mouvement des Jeunes Socialistes, Mouvement Ouvrier Chrétien, Oxfam-Solidarité/Oxfam-Solidariteit, Rassemblement Liégeoise pour la Paix, StopUSA, SOS-Irak België-Belgique, SOS kinderen Irak Nederland, ’t Uilekot, Union Liégeoise pour la Démocratie et la Paix, Vlaamse Jeugdraad, Voor Moeder Aarde, Vrede vzw, Werkplaats voor Theologie en Maatschappij, WIS