Les USA boycottent l’interdiction des essais nucléaires, Vienne, 3-4 sept. 2003 by For Mother Earth Wednesday September 03, 2003 at 03:08 PM |
pol@motherearth.org |
Bruxelles - Vienne, 3 septembre 2003 – Depuis 1945, 2051 essais nucléaires ont eu lieu sur notre planète, soit une explosion nucléaire tous les 10 jours durant les 58 dernières années. Alors que les Etats-Unis boycottent la Conférence sur le Traité d'interdiction des essais nucléaires (CTBT) qui commence aujourd’hui à Vienne (Autriche), une coalition d’ONG de plus en plus nombreuses appelle les consommateurs à ne plus acheter américain.
Présentation du Traité d'interdiction des essais nucléaires (informations de fond, graphiques...) avec une alerte comprenant un modèle de lettre pour envoyer à G.W. Bush... http://www.motherearth.org/nuke/ctbt1.php
Les USA boycottent l’interdiction des essais nucléaires : les ONG appellent au boycott des USA
Les représentants des gouvernements de plusieurs pays se réunissent dans la capitale autrichienne pour examiner les différents moyens d’accélérer l'entrée en vigueur du Traité d’interdiction des essais nucléaires. La Conférence doit renouveler l’attention sur le Traité dans le monde et encourager de nouveaux Etats à le signer. Jusqu’à ce jour, 168 pays ont signé le CTBT, dont 104 ont aussi ratifié le Traité. Les cinq pays qui détiennent officiellement l’arme nucléaire ont signé le Traité. La France, la Grande-Bretagne et la Russie ont aussi ratifié le Traité tandis que la Chine attend Washington pour le faire. La Corée du Nord, l’Inde et le Pakistan sont réticents et n’ont pas encore signé le CTBT. En plus des Etats-Unis, la Corée du Nord a aussi décidé de ne pas aller à la Conférence à Vienne. L’Inde et le Pakistan participent en tant qu’observateurs.
Depuis 1945, 2051 essais nucléaires ont eu lieu sur notre planète, soit une explosion nucléaire tous les 10 jours durant les 58 dernières années. Ces essais atomiques ont fait et font encore énormément de mal : cancers, malformations à la naissance, crises sociales et destruction de l'environnement sans précédent. Les peuples indigènes ont particulièrement souffert. Ils ont vu leur vie et leurs territoires sacrifiés pour ce que des officiels ont trompeusement appelé « essais et activités nucléaires sûres ». Nous devons empêcher tout nouvel essai nucléaire dans le futur. Pour cela, nous devons aujourd’hui envoyer un signal fort à Washington dont le complexe militaro-industriel est le moteur de la course à l’armement.
Le boycott de la Conférence par les Etats-Unis n’est pas une surprise quand on sait que le gouvernement Bush veut poursuivre la recherche et le développement pour une nouvelle génération d'armes nucléaires. Le Département américain pour l’Energie (DoE) se prépare à lancer une nouvelle campagne d’essais nucléaires souterrains sur le site d’essais du Nevada. En 2002 et 2003, il a demandé de l’argent pour réduire le temps de préparation nécessaire avant de reprendre tout essai sur le site du Nevada. Des observateurs craignent que les Etats-Unis annoncent la reprise de leurs essais nucléaires dans les deux années à venir. Cela sonnerait le début d’une nouvelle course à l’armement. Une coalition d’ONG de plus en plus nombreuses appellent les consommateurs à boycotter certains produits américains (1). Pol D’Huyvetter, porte-parole de For Mother Earth qui a lancé le boycott, déclare : « Aujourd’hui, nous voulons offrir aux consommateurs du monde entier un outil pour exprimer leur opposition face à la politique unilatérale des Etats-Unis, y compris leur intention de recommencer les essais nucléaires. Le boycott est un instrument quotidien idéal, facile à utiliser puisqu’il existe toujours des alternatives. » Les militants se réfèrent au succès du boycott des produits français en 1995 quand le président J. Chirac dut réduire le nombre de tests de 8 à 6. Aujourd’hui, le site d’essais français est définitivement fermé.
Alors que les Etats-Unis furent le premier pays à signer le Traité d'interdiction des essais nucléaires en 1966, aujourd'hui ils s’en éloignent. G. W. Bush a déclaré qu’il ne chercherait pas l’accord du Sénat pour ratifier le Traité. À l’Assemblée Générale des Nations Unis (NU) en novembre 2002, les Etats-Unis étaient le seul pays à voter contre le maintien du Traité comme point d'agenda des NU. Le 7 août 2003, M. Colin Powell a déclaré que les Etats-Unis « n’ont pas l’intention de tester des armes nucléaires » pour le moment. Cependant, il a ajouté : « nous ne pouvons pas exclure les essais nucléaires pour toujours".
(1) Les ONG participantes : http://www.motherearth.org/USboycott/index_en.php#signed
Plus d’informations :
Informations de fond, graphiques, alertes…
http://www.motherearth.org/nuke/ctbt1.php
Contact : Pol D’Huyvetter, Tél. +32-495-280259, Mail : <a href="mailto:pol@motherearth.org">pol@motherearth.org
Le site du CTBTO sur la Conférence http://www.ctbto.org/