arch/ive/ief (2000 - 2005)

Appel 2 septembre
by cracpe Monday September 01, 2003 at 01:05 PM

Six candidats réfugiés kurdes poursuivent une grève de faim entamée le 28 juillet! Ils sont au Centre de la Croix-Rouge à Nonceveux, près d'Aywaille.

Leur état de santé est très critique ; leurs vies sont en danger ! L'un d'entre eux a été hospitalisé ce samedi, un autre risque de graves complications immédiates, étant atteint d'une sérieuse bronchite .

Ils attendent de nous un immense soutien, car leur demande d'asile a été considérée comme non-recevable en Belgique, un recours est introduit contre cette décision au Commissariat Général aux Réfugiés et aux Apatrides (CGRA). Certains d’entre eux ont été déboutés du droit d’asile en Allemagne. Ils risquent, l’expulsion soit vers l’Allemagne, soit vers la Turquie. Ce qui veut dire dans les deux cas vers l’arrestation immédiate lors du rapatriement en Turquie, les prisons, les tortures. Les associations qui travaillent sur le respect des Droits de l’Homme en Turquie font état de milliers d’arrestations arbitraires, de centaines de cas de tortures et de nombreux assassinats et disparitions .

Pour chacun d’entre eux a été introduite une demande de régularisation. Au nom de tous les grévistes, a été adressée par l’avocat Jacques Berten une demande expresse au Ministre de l'Intérieur pour qu'il y ait suspension de toute possibilité d'éloignement vers la Turquie, en dénonçant la contradiction entre le discours du Ministre de l'Intérieur et celui du Ministre des Affaires Etrangères, qui, avec d'autres Ministres de l'U.E., refuse l'adhésion de la Turquie à l'Union Européenne, tant que son gouvernement ne respecte pas les Droits de l'Homme, ce qui vaut évidemment en particulier pour les Kurdes.

Nous dénonçons, une fois de plus, la politique de l'Europe- forteresse qui expulse vers les dictatures, la guerre, la misère. Cette politique répressive en matière d'immigration, de droit d'asile et de droit au séjour ne fait que renforcer les filières qui conduisent à la clandestinité, qui fournit un grand nombre de travailleurs sur-exploités.

Il faut une solution positive au plus vite, et pour cela chaque pression est essentielle.
C'est la raison pour laquelle le CRACPE et tous ceux qui soutiennent les grévistes de la faim appellent à un rassemblement de soutien ce mardi devant le Palais Provincial afin de remettre au Gouverneur de la Province, Monsieur Paul Bolland, qui représente le pouvoir central dans notre province, une lettre à transmettre au Ministre de l’Intérieur. Après le rassemblement, nous invitons tous ceux qui le peuvent à rendre visite aux grévistes de la faim.

RASSEMBLEMENT en soutien aux candidats réfugiés kurdes grévistes de la faim au centre de la Croix-rouge à Nonceveux ce MARDI 2 SEPTEMBRE A 17H30 DEVANT LE PALAIS PROVINCIAL A LIEGE. (Square Notger, Place St Lambert)