arch/ive/ief (2000 - 2005)

Lettre au Ministre Dewael
by posted Friday August 29, 2003 at 06:26 PM

Copies à Monsieur le Premier Ministre, SPF de la Justice, SPF des affaires étrangères Monsieur Patrick Dewael, Ministre de l'Intérieur, Concerne : Kurdes au centre de Nonceveux

Vous n'ignorez pas que six candidats réfugiés Kurdes poursuivent une grève de faim au Centre de la Croix-Rouge de Nonceveux, près d'Aywaille. Vous n'ignorez pas non plus que cette grève fut entamée il y a aujourd'hui 33 jours !


Leur demande d'asile a été considérée comme non-recevable et un recours est introduit au CGRA.
La durée de leur grève de la faim en dehors de toute diffusion médiatique prouve à suffisance leur détermination.
L'état de santé des candidats réfugiés est très critique. L'un d'entre eux risque même de graves complications immédiates, étant atteint d'une bronchite.


Leur avocat, Monsieur Jacques Berten, a introduit pour chacun d'eux une demande de régularisation. Il vous a également adressé une demande expresse pour qu'il y ait suspension de toute possibilité d'éloignement vers la Turquie.


C'est avec lui que je veux insister sur l'urgence de la situation et sur la contradiction entre la position de votre Service Publique Fédéral et celle du Ministre des Affaires Etrangères, qui, en concertation avec d'autres Ministres de l'U.E., refuse l'adhésion de la Turquie à l'Union Européenne parce que son gouvernement ne respecte pas les Droits de l'Homme. La question est particulièrement sensible pour les Kurdes rapatriés qui connaissent l'arrestation immédiate à l'arrivée et ensuite la détention, et même les tortures. Il est clair qu'aujourd'hui, les kurdes ne sont pas en sécurité en Turquie et ne peuvent être décemment renvoyés en Turquie.


Je vous demande d'agir rapidement pour régulariser ses 6 candidats ou, à tout le moins, de leur accorder :
l'autorisation de séjour tant que la situation en Turquie ne leur permet pas de rentrer sereinement ;
le droit au travail pour la durée de leur séjour en Belgique.


Il vous appartient de mettre en ¦uvre au plus tôt une solution positive, car après 33 jours de grève de la faim, la vie de chacun des grévistes est en danger !


Veuillez agréez, Monsieur le Ministre, l'expression de mes sentiments distingués.


********************************


Voici quelques n° de fax et adresses où envoyer des copies de votre lettre au Ministre de l'Intérieur :

*

M. Patrick Dewael: fax: 02. 504 85 00 ou 02. 504 85 80
*

Premier Ministre: Fax: 02/512.69.53
*

SPF de la Justice: info@just.fgov.be
*

SPF Affaires Etrangères, etc.: info@diplobel.org