Urgentissime: soutien aux grévistes de la faim à Nonceveux by France Arets Friday August 29, 2003 at 01:18 PM |
Comme beaucoup d'entre nous, vous aurez appris, tout récemment malheureusement, que six candidats réfugiés Kurdes poursuivent une grève de faim entamée il y a aujourd'hui 32 jours! Ils sont au Centre de la Croix-Rouge à Nonceveux, près d'Aywaille.
Nous sommes allés les voir cette après-midi; Jean- Marie Lison, de l'assemblée des voisins d'Ixelles, était aussi présent avec nous. Leur état de santé est très critique. L'un d'entre eux risque même de plus graves complications immédiates encore, étant atteint d'une bronchite .
Ils attendent de nous un immense soutien, car ils ont été complètement seuls depuis le début de leur action. Il faut savoir que le centre lui-même est isolé (pas de "voisins") et que rien n'a été mis en oeuvre pour favoriser la communication. Il faut maintenant aller très vite, ils sont en danger.
Ils ont été déboutés du droit d'asile en Allemagne et leur demande d'asile a été considérée comme non-recevable en Belgique, recours est introduit au CGRA.
Leur avocat, Jacques Berten, a introduit pour chacun d'eux une demande de régularisation. Il a adressé une demande expresse au Ministre de l'Intérieur pour qu'il y ait suspension de toute possibilité d'éloignement vers la Turquie, en dénonçant la contradiction entre le discours du Ministre de l'Intérieur et celui du Ministre des Affaires Etrangères, qui, avec d'autres Ministres de l'U.E., refuse l'adhésion de la Turquie à l'Union Européenne, tant que son gouvernement ne respecte pas les Droits de l'Homme,ce qui vaut évidemment en particulier pour les Kurdes. Même si nous connaissons l'hypocrisie de ce discours, il faut l'utiliser...
Il faut une solution positive au plus vite, et pour cela chaque pression est essentielle.
C'est la raison pour laquelle le CRACPE appelle à un rassemblement de soutien ce samedi à Nonceveux. Pour une fois, nous ne serons pas à Vottem, mais là où notre présence est une urgence pour d'autres personnes, aujourd'hui en danger car chaque jour qui passe compte.
Nous vous appelons également à interpeller le Ministre Patrick DEWAEL: fax: 02. 504 85 00 ou 02. 504 85 80. Une campagne fax massive peut être très interpellante.
Modalités pratiques:
rassemblement à 16 heures samedi 30 août devant le centre de Nonceveux.
Itinéraire pour ceux qui s'y rendent directement en voiture: allant vers Liège ou de Liège, emprunter la E25 vers Luxembourg, sortir à Aywaille-Remouchamps, emprunter à gauche la direction de Remouchamps; à Remouchamps, prendre la direction Trois-Ponts. La route suit la vallée de l'Amblève, on passe une indication vers le village de Nonceveux, on reste sur la grand-route et le centre est un peu plus loin à droite le long de la route.[compter un petit 3/4 d'heure de Liège]
Un rendez-vous collectif est fixé à Liège devant la gare des Guillemins dès 14H45, pour pouvoir emmener en voiture ceux qui arriveraient en train d'autres villes et les Liégeois sans voiture. Donc appel à vous, si vous avez de la place dans votre voiture, pour ce rendez-vous.
Merci de diffuser ce message à un maximum de personnes; de notre côté, nous allons faire un communiqué de presse.
Un appel particulier est fait aux personnes qui parlent kurde ou turc, car la communication est très difficile autrement, si ce n'est par un ami macédonien qui les soutient et traduit de l'anglais vers le turc.
Nous nous rendons bien compte que ceci se fait en urgence; mais nous-mêmes n'avions pas l'information sur cette grève de la faim auparavant et notre visite là-bas nous a convaincus de l'urgence!
A bientôt, en espérant que vous pourrez nous rejoindre samedi,
pour le CRACPE, France Arets