arch/ive/ief (2000 - 2005)

[Sommet OMC de Cancún] Quel est le programme?
by lize Monday August 25, 2003 at 08:56 PM
lize@indymedia.be [adapté du néerlandais par duende]

Du 10 au 14 septembre a lieu à Cancún, au Mexique, la cinquième conférence ministérielle de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Quel en est l'ordre du jour?

En novembre 2001, au dernier sommet de l'OMC à Doha (Qatar), il a été décidé d'entamer au cours des cinq années suivantes une nouvelle série de négociations sur la libéralisation des échanges pour des biens et des services encore plus nombreux. Face à la grogne des pays pauvres, les pays riches leur ont promis un «traitement spécial et différencié» censé leur permettre de se développer et de profiter des accords de l'OMC au même titre que les pays riches. Le nouveau cycle de négociations a été baptisé avec emphase «cycle de développement» de Doha. À Doha, les pays riches ont réussi à faire accepter aux pays en développement de nouvelles négociations sur les «questions de Singapour»: la libéralisation des investissements, les services publics, la concurrence et une circulation plus facile des marchandises.

Deux ans plus tard, les belles (mais très vagues) promesses des pays riches n'ont pas abouti à grand-chose. Aucun des délais adoptés n'a été respecté. Des subventions (à l'exportation) qui perturbent le commerce continuent d'être accordées aux agriculteurs des pays riches et les pays pauvres sont toujours inondés d'excédents agricoles subventionnés. On ne sait toujours pas clairement quelles mesures d'exception sont d'application pour quels pays et quels produits. Les pays en développement ne sont donc pas très chauds à l'idée d'une extension des compétences de l'OMC. Or, c'est justement cela qui est au programme au sommet de Cancún.

Ce sont surtout les pays riches qui désirent obtenir à Cancún un accord permettant d'entamer au plus vite les négociations sur la libéralisation des investissements, afin qu'il soit plus avantageux pour les multinationales de déplacer leur production vers les pays en développement, où les salaires et les impôts sur les entreprises sont en général bas et où les syndicats sont peu puissants ou inexistants. Les pays pauvres ont peur qu'un tel accord international sur les investissements leur ôte toute possibilité de contrôle sur la réglementation des entreprises étrangères. Ils craignent aussi ne pas pouvoir obliger les multinationales à engager du personnel local ou à mettre à disposition leur technologie.

Pour calmer la résistance des pays en développement à l'accord sur les investissements, les pays riches feront vraisemblablement quelques petites concessions. L'Union européenne devrait se montrer disposée à supprimer une partie de ses subventions à l'exportation et les États-Unis devraient permettre aux pays pauvres de produire à moindre coût quelques médicaments importants. Les négocations préparatoires en forme de préambule au sommet de Cancún n'ont cependant encore rien donné. Les observateurs s'attendent à ce que Cancún ne serve qu'à faire le point sur l'état des négociations et à ce que le «cycle de négociations de Doha» soit prolongé de deux ans.

Plus d'infos:

Les enjeux de Cancún (pdf), une publication d'organisations membres du Forum social de Belgique

Un guide pour la 5e conférence ministérielle de l'OMC, Cancún, Mexique, 10-14 septembre 2003 (pdf) Greenpeace

Réunion de l'Organisation moindiale du commerce (OMC) à Cancún: quels enjeux pour les services? Attac 94 (Val de Marne)

Bientôt la conférence de Cancun Raoul Marc Jennar
Les raisons de modifier le mandat de la Commission européenne pour les négociations à l'OMC

Aide Transparence est une ONG régionale sénégalaise qui travaille pour une meilleure gouvernance et une meilleure distribution de l'aide au développement en Afrique. Sa position sur les négociations de la conférence ministérielle de Cancún: exceptions africaines et stratégie requise.

Environnement et développement du tiers-monde est une organisation internationale basée à Dakar, au Sénégal, qui lutte contre la pauvreté en s'appuyant sur des initiatives et des moyens d'action populaire. Pour coordonner les positions de la société civile d'Afrique de l'Ouest et du centre, elle a organisé une Concertation sur les enjeux des négociations commerciales en vue de Cancún.