arch/ive/ief (2000 - 2005)

[Sommet OMC de Cancún] L'OMC, kezako?
by lize Monday, Aug. 25, 2003 at 1:59 PM
lize@indymedia.be [adapté du néerlandais par duende]

Du 10 au 14 septembre a lieu à Cancún, au Mexique, la cinquième conférence ministérielle de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). L'OMC, kezako?


L'Organisation mondiale du commerce (OMC) est le moteur du «programme de libéralisation» des pays riches. Au sein de cette puissante organisation, 146 pays participants concluent des accords pour «faciliter» le commerce des produits industriels et agricoles. De l'avis de l'OMC, les mesures qui freinent l'importation de produits étrangers - par exemples les barrières douanières et les quotas d'importation - sont mauvaises et doivent être supprimées. Mais ces mesures «protectionnistes» sont souvent le seul moyen pour les pays pauvres de protéger leur production locale face à l'importation de produits étrangers meilleur marché.

Le libre-échange imposé semble surtout avantageux pour les pays industrialisés et riches. Au sein de l'OMC, les pays en développement sont souvent opposés à la tournure que prennent les négociations. Ils voudraient qu'on tienne compte de leur position défavorisée et réclament des exceptions. Ils demandent surtout que les États-Unis et l'Union européenne arrêtent de donner des subventions à leurs agriculteurs, car c'est à cause de ces subventions que des excédents agricoles européens et américains sont écoulés sur les marchés des pays en développement à un prix inférieur au prix de revient. Ces pratiques de dumping font que les paysans de ces pays ne peuvent plus vendre leur production sur le marché local. Mais l'Europe et les États-Unis n'en démordent pas. Pendant les négociations de l'OMC, ils font pression sur les pays pauvres pour obtenir une plus forte libéralisation de leurs marchés.

L'OMC veut faire croire que l'ouverture des frontières au commerce et aux investissements est profitable pour tous. Les chiffres du PNUD (Programme des Nations unies pour le développement) indiquent cependant le contraire. Ces dernières années, le commerce mondial et les investissements ont connu une croissance rapide, mais les inégalités entre riches et pauvres se sont également creusées: 80% de la richesse sur terre est aux mains des 20% les plus riches de la population mondiale.

L'OMC ressemble de plus en plus à un instrument politique non démocratique et opaque au service des grandes entreprises qui ne respectent pas les droits sociaux, l'environnement, la santé et les droits des consommateurs. Le système de commerce mondial établi par l'OMC fait en sorte d'augmenter la richesse des pays riches et d'une élite aisée dans les pays pauvres, tandis que le reste de la population mondiale s'appauvrit.



Plus d'infos:

Dossier WTO


Qu'est ce que l'OMC ? Un peu d'Histoire : de l'OIC à L'OMC

Fédération internationale des ligues de droits de l'homme