Appel à des actions de résistance contre l' OMC by VIA CAMPESINA Mouvement paysan international Monday August 25, 2003 at 12:45 AM |
Appel à des actions de résistance et à la mobilisation populaire partout dans le monde contre l'OMC et le néolibéralisme
Pour toutes les organisations membres de la Via Campesina, alliées et amies :
L'effrayante et répugnante Organisation Mondiale du Commerce (OMC) tiendra sa cinquième réunion ministérielle à Cancun, du 10 au 14 Septembre 2003.
Ils espèrent progresser, entre autres, dans les négociations sur la libéralisation de l'investissement, la privatisation des services publics, et la libéralisation totale de l'agriculture.
Tout semble indiquer que les négociations officielles sont dans l'impasse la plus totale, ce qui nous offre une opportunité historique pour précipiter la chute de cette institution (ce serait en effet la troisième fois d'affilée que la réunion ministérielle de l'OMC échouerait), qui, si les accords proposés étaient signés, signifie la condamnation à mort des campagnes dans tous les pays du monde.
Aujourd'hui au Mexique, des portes-parole officiels du gouvernement mexicain ont reconnu qu'il est difficile, du fait d'un manque de consensus entre les gouvernements, qu'un accord soit atteint à Cancun.
La Via Campesina pense que des actions de résistance populaire et des mobilisations partout dans le monde sont fondamentales, comme cela a été le cas à Seattle, pour porter un nouveau coup puissant contre l'OMC et le néolibéralisme.
La Via Campesina appelle toutes ses organisations membres, amies et alliées à redoubler d'efforts et à organiser dans chaque pays des actions telles que :
Des mobilisations, blocages d'autoroutes, barrages de frontières, de ports, d'aéroports pour entraver la circulation des marchandises, et notamment des produits des multinationales telles que Nestlé, Coca Cola, Monsanto, Cargill, Archer Daniels Midlands, Bunge, ect.
Des échanges fraternels entre les peuples aux frontières.
Des sit-ins et des manifestations dans des lieux symboliques.
Des déclarations et des conférences de presse, envoyer des messages et augmenter la pression sur les gouvernements pour qu'ils ne cèdent pas et maintiennent des positions de négociation indépendantes en faveur de la souveraineté des peuples.
Des veillées et des actes symboliques, des débats et des actions éducatives.
Toute autre action ou activité que vous considérez pertinente.
Pour la Via Campesina, le principal jour d'action sera le 10 Septembre, jour où auront probablement lieu les négociations sur l'agriculture au sommet officiel de l'OMC à Cancun.
Cependant, des manifestations et des actions de protestation seront organisées tout au long de la semaine du 9 au 14 Septembre.
Il est très important d'informer au niveau international sur les actions menées dans chaque pays.
Au Mexique, la Via Campesina organisera à Cancun un espace indépendant pour les paysans et les peuples indigènes, espace où les délégations internationales, les organisations mexicaines de paysans et de peuples indigènes, ainsi que les organisations alliées et amies de toute la planète seront unies, solidaires et mobilisées. Le Forum Paysan International aura lieu les 8 et 9 Septembre, avec un programme ouvert d'ateliers, de tables rondes, de présentations, d'échanges, ect., accompagné d'un Campement de Paysans et de Peuples Indigènes.
Le 10 Septembre nous seront à la tête d'une grande marche de protestation paysanne et indigène, qui ira jusqu'à l'entrée du Convention Centre où les négociations officielles ont lieu. De plus, nous organiserons et/ou participerons à d'autres actions, soit seuls, soit avec d'autres mouvements sociaux présents à Cancun, sans compter notre participation à la manifestation avec tous les secteurs le 13 Septembre. Tout au long de la semaine il y aura des actions conjointes avec des organisations d'autres secteurs que l'agriculture. Nous espérons pleinement célébrer une nouvelle victoire pour les mouvements sociaux qui se battent avec ténacité contre le néolibéralisme et les institutions financières internationales et pour la souveraineté alimentaire des peuples.
Globalisons la lutte, Globalisons l'espoir !
Commission de Coordination Internationale Via Campesina
Contacts :
- Au Mexique : UNORCA ( Union Nationale des Organisations Paysannes Régionales Autonomes), pour des renseignements liés au Forum : (forocampesino@laneta.apc.org)
- Pour des renseignements pratiques et/ou pour contribuer financièrement au Forum Paysan : http://www.unorca.org.mx
- International : Secrétariat opérationnel international de la Via Campesina : (viacam@gbm.hn) et (nico.verhagen@t-online.de) Site internet : http://www.viacampesina.org
Merci de nous informer des actions et activités menées dans votre pays pour que nous puissions partager et rendre public ces informations à un niveau international. S'il vous plaît, envoyer ces informations à (nico.verhagen@t-online.de) avec une copie à (viacam@gbm.hn)
- Nous publierons ces informations régulièrement sur notre site internet http://www.viacampesina.org et par le biais de nos listes de diffusion.
- Si vous souhaitez recevoir les communiqués de presse, les déclarations et d'autres documents de la Via Campesina, vous pouvez vous inscrire sur notre liste de diffusion en envoyant un message vide à (ViaCampesina-info-francais-subscribe@yahoogroups.com.)
CONVOCATION VIA CAMPESINA POUR CANCUN
L'OMC hors de l'agriculture L'OMC hors de l'alimentation Non au brevetage de toute forme de vie
Les organisations de paysans, de peuples indigènes, de petits agriculteurs, de pêcheurs, d'ouvriers agricoles, de migrants, de paysans sans terre et de femmes paysannes de différents pays, croient que :
La « libéralisation » du commerce agricole, le principal objectif de l'OMC, a exacerbé la crise des sociétés rurales et a aggravé leurs conditions de vie. La faim, le chômage, la pauvreté, les inégalités et la dégradation des ressources naturelles augmentent dans les régions rurales partout dans le monde.
Pour ce qui est de traiter des besoins de la population en général et des sociétés rurales en particulier, l'Accord sur l'Agriculture de l'OMC n'a pas de légitimité. Au contraire, il sert les intérêts des grandes firmes d'exportation qui sont soutenues par leurs gouvernements. Les Etats-Unis et l'Union Européenne ont imposé des règles de l'OMC qui leur permettent de continuer à vendre à prix de dumping leurs surplus. Dans le même temps, les pays en développement sont obligés de réduire leurs taxes à l'importation et d'éliminer la protection à l'agriculture.
Une des priorités de l'OMC est de réduire les prix des produits agricoles, à la fois sur les marchés domestiques et internationaux, en réduisant les taxes à l'importation, en démantelant le soutien et des structures de marchés socialement justifiées. Pour les paysans, cela a pour conséquence des prix artificiellement dépréciés. La chute des prix agricoles n'a pas profité aux consommateurs et menace la survie des paysans et des petits agriculteurs partout dans le monde.
Les firmes transnationales contrôlent de plus en plus le commerce agricole mondial. Elles submergent les marchés avec des produits agricoles et des produits alimentaires à des prix plus bas que les coûts de production locaux, ce qui est contraire à la souveraineté alimentaire. A travers les droits de propriété intellectuelle, ces firmes transnationales prennent possession des ressources biologiques et des connaissances traditionnelles utilisées par les petits agriculteurs et les communautés indigènes.
L'OMC cherche à libéraliser et à privatiser les services publics. Cela aura des effets négatifs, tout particulièrement sur les populations pauvres et marginalisées de nos sociétés.
L'agriculture est le sujet le plus controversé de l'agenda de la cinquième réunion ministérielle de l'OMC prévue du 10 au 14 Septembre 2003 à Cancun, au Mexique. L'agriculture a été convertie en monnaie d'échange et est utilisée dans les négociation de l'OMC pour imposer les « nouveaux domaines » comme les investissements, la concurrence et la gouvernance. Les négociations sur l'agriculture pourraient décider du résultat du cycle de Cancun.
Etant donnés les risques que ces négociations font peser, nous appelons de façon urgente les organisations de paysans, d'agriculteurs, de peuples indigènes, de pêcheurs, d'ouvriers agricoles, de migrants, de femmes rurales, et toutes les organisations de la société civile, à se mobiliser pour :
Stopper les négociations de l'OMC
Défendre les droits des paysans et la souveraineté alimentaire
Mettre l'OMC hors de l'agriculture
Stopper les politiques de privatisation des services publics
Empêcher le brevetage de toute forme de vie
Nous demandons à toutes les organisations et mouvements sociaux de distribuer cette invitation partout et de se joindre au FORUM PAYSAN INTERNATIONAL qui se tiendra à Cancun, Quintana Roo, au Mexique, et aux mobilisations qui auront lieu partout dans le monde :
Le 10 Septembre : Marche internationale pour les droits des paysans et la souveraineté alimentaire
Le 13 Septembre : Marche internationale et journée d'action mondiale contre l'OMC
Globalisons la lutte Globalisons l'espoir
Vía Campesina International farmers movement Movimiento campesino internacional Mouvement paysan international
secretaria operativa/operative secretariat : Apdo Postal 3628 Tegucigalpa, MDC Honduras, C.A. Tel & fax : + 504 235 99 15 E-mail : (viacam@gbm.hn)
Source : Via Campesina