arch/ive/ief (2000 - 2005)

Destruction de la totalité d'un marché
by PENGON / Anti-Apartheid Wall Campaign Sunday August 24, 2003 at 07:32 PM

Israël détruit tout un marché commercial en une journée : c'est la plus grande destruction depuis des années

Israel Destroys Entire Commercial Market in One Day in Largest Demolition in Years. Over 100 Shops and 5 Homes Demolished in Nazlat 'Isa for the Building of the Wall http://www.pengon.org/new/new22a-8-03.html

Nazlat 'Isa, Cisjordanie occupée - Plus de 100 boutiques et 5 maisons ont été détruites à Nazlat 'Isa pour construire le Mur.

Toute la zone commerciale de Nazlat 'Isa a été rasée, marquant ainsi la plus grande destruction de bâtiments depuis des années. Quinze bulldozers accompagnés par un grand nombre de policiers des frontières et de militaires, sont entrés dans la commune à 5 heures du matin et ont détruit plus de 100 boutiques et 5 maisons. Le marché, qui avait déjà été ciblé en janvier de cette année par la destruction de 82 de ses boutiques (soit près de la moitié) avait été le plus grand centre commercial de toute la région.

Les bulldozers ont commencé les démolitions tôt dans la matinée et ont continué sans répit jusque tard dans la nuit.

La zone commerciale, à l'est de la Ligne Verte dans la Cisjordanie occupée, a été rasée pour permettre la construction d'une « barrière d'isolation » (une extension ou ramification du Mur) qui va piéger la commune et ses environs entre la barrière et le Mur et qui va totalement l'isoler. Les zones commerciales le long de la Ligne Verte ont été régulièrement ciblées par la construction du Mur, et les communes piégées entre le Mur et la Ligne Verte (le Mur dans ce cas est situé à 2 km à l'intérieur de la Cisjordanie) n'auront plus aucune infrastructure pour survivre.

Aujourd'hui, Nazlat 'Isa a vu beaucoup de scènes tragiques de personnes vidant leurs boutiques en retirant toutes leurs marchandises et leurs produits pour sauvegarder leurs investissements et leur gagne-pain. Toutes les personnes interviewées sur place n'étaient pas au courant de l'arrivée des militaires et des démolitions. L'usine d'aluminium démolie, qui était le plus grand distributeur d'aluminium pour la région et pour sa clientèle en Israël, avait réussi à avoir la présence d'un avocat pour retarder de quelques heures la destruction afin de pouvoir enlever les matériaux bruts avant la démolition totale.

Janvier dernier, la destruction de 82 boutiques dans cette même zone commerciale avait attiré l'attention et la condamnation des médias internationaux et avait été appelée par la presse étrangère « la plus grande destruction en Cisjordanie depuis des années ». Aujourd'hui, l'absence des médias a été profondément ressentie. La plupart des médias étaient dispersés dans d'autres régions de la Cisjordanie, en train de couvrir les assassinats extrajudiciaires et les attaques par terre et par air des militaires israéliens sur la plupart des villes de la Cisjordanie.

Des dizaines de villages dans la région reconnaissent que ceci est un pas décisif de la part d'Israël, pas qui va sceller leur destin et faire que toute possibilité de survivre sur leurs terres et dans leurs maisons devienne impossible.

La Campagne du Mur Anti-Apartheid répète avec force que cet acte est un crime et appelle le monde à déclarer : « Arrêtez le Mur ! »

Pour voir des images des destructions, contactez PENGON (outreach@pengon.org) ou téléphonez : 972 2 656 5890

PENGON/Anti-Apartheid Wall Campaign 972 67 465 350- 972 2 656 890-972 52 285 610

PENGON : The Palestinian Environmental NGOs Network PO Box 25220 Beit Hanina, Jerusalem Palestine Tel : 972 2 656 5890/87- Fax : 972 2 585 7688 Email : info@pengon.org (questions générales) - outreach@pengon.org (relations publiques) Web : http://www.pengon.org