arch/ive/ief (2000 - 2005)

Camp d'éco-action contre un projet d'extension du parc Efteling aux Pays-Bas
by adapté d'indymedia.nl par duende Tuesday August 19, 2003 at 10:31 AM
Merci à Vlo et à cc

Aux Pays-Bas, GroenFront! mène depuis le 30 juin une occupation féérique du bois d'Entenwoud, où le parc d'attractions Efteling veut faire construire de nouvelles infrastructures d'hébergement et de divertissement.

Camp d'éco-action co...
les_ents_reprennent_vie.jpg, image/jpeg, 267x400

GroenFront! est l'équivalent néerlandais de Earth First! Il ne s'agit pas à proprement parler d'une organisation, mais plutôt d'un rassemblement d'éco-activistes radicaux de tous les horizons. Ce qui les unit, c'est leur volonté de protéger l'environnement par des actions directes non violentes et leur refus des principes destructeurs du capitalisme.

Par l'occupation du bois d'Entenwoud, GroenFront! s'oppose à un projet immobilier du parc d'attractions Efteling. S'il devenait réalité, ce projet signifierait la disparition de 24 hectares de zone boisée et la destruction d'un important maillon écologique qui abrite une faune et une flore très variées. Les activistes sont bien décidés à empêcher une tel désastre. Ils se sont installés dans le bois menacé et y ont établi un camp d'action. Ils ont construit des cabanes dans les arbres - il y en avait une quinzaine à la mi-août - et, récemment, ils ont même commencé à creuser des tunnels.

Chaque dimanche, les éco-activistes organisent une journée portes ouvertes. Les participant-e-s à ces journées sont surtout des habitants du coin qui soutiennent l'action, mais aussi des employés du parc d'attractions, qui n'approuvent pas nécessairement les projets immobiliers de leur employeur. Ils peuvent assister à des pièces de théâtre, écouter des contes, apprendre à grimper dans les arbres et participer à des séances de réveil des Ents.

Car une étrange alchimie est née de la proximité des fééries d'Efteling et du danger que courent les arbres. Depuis la fin juillet, le bois d'Entenwoud commence à se peupler d'Ents, ces êtres mi-arbres mi-hommes qui sont les gardiens des forêts et qui n'apprécient guère les bûcherons. Le 29 juillet, au point du jour, les activistes étaient tirés du sommeil par un Ent qui traversait le camp d'action avant de disparaître en direction d'Efteling. «Nous sommes partis à quatre à la recherche de l'Ent. Nous nous faisions du souci pour lui. C'est un vieil arbre, notre Ent Gnarf. Nous nous demandions où il avait disparu. Nous n'avions jamais vu un Ent marcher. Nous savions que les Ents pouvaient faire bruisser leurs feuilles dans le vent, mais nous n'imaginions pas qu'ils pouvaient réellement se déplacer», explique Lorraine, qui est la première à avoir aperçu l'Ent.

Après avoir fait un tour sur le terrain de golf d'Efteling, l'Ent a accepté de rebrousser chemin et de reprendre racine en bordure du bois d'Entenwoud. D'après les rumeurs qui courent parmi les activistes de GroenFront!, Gnarf aurait affirmé que les Ents ne laisseraient pas les bûcherons d'Efteling toucher une seule feuille du plus petit arbrisseau du bois. Ils seraient déterminés à défendre leur bois coûte que coûte.

De son côté, le parc d'Efteling, propriétaire du bois, veut surtout éviter que cette attraction-action fasse du tort à son image et reste très discret. Il se contente de faire pression sur la commune de Loon op Zand, sur le territoire de laquelle se trouve le bois, pour que celle-ci intervienne et déloge les activistes. Le 31 juillet, elle a envoyé un huissier ordonner au GroenFront! de quitter les lieux en invoquant l'absence d'eau courante et le danger que représenterait le fait de grimper dans les arbres et d'y dormir dans des cabanes. Ninka Basten, une activiste de GroenFront!, a décidé de porter l'affaire devant le tribunal de Breda. Le 14 août, ce dernier lui a donné raison et a estimé que les autorités communales ne pouvaient pas exiger l'évacuation du bois. «Ce jugement confirme que la commune n'a aucun rôle à jouer dans ce conflit. Le terrain appartient au parc d'Efteling et celui-ci n'a aucun intérêt urgent dans l'évacuation du bois d'Entenwoud tant que toutes les objections [au projet immobilier d'Efteling] n'auront pas été examinées par le Conseil d'État. Nous protégeons le bois par notre présence; nous ne nous en irons pas tant qu'il ne sera pas en sécurité», déclare Ninka Basten.

Face à de telles têtes de bois, les bûcherons d'Efteling n'ont qu'à bien se tenir!


Plus d'infos en néerlandais sur Indymedia.nl : Het Entenwoud: directe actie Leflaven en GroenFront!