arch/ive/ief (2000 - 2005)

Dutroux-Nihoul et mouvement blanc : intox sur Indy!
by Cécily Monday August 18, 2003 at 03:53 PM

Il circule sur les différents Indy (Belgique, Paris, et peut-être encore quelques autres) un « article » assez délirant intitulé : « Lutte contre la pédocriminalité, pas contre l’imbécillité ».

Cet "article" cite nommément Charly Nyst et il est diffamatoire. De plus, il est bourré d'insinuations et d'affirmations fausses.
Il est de toute évidence, le résultat d'une manoeuvre visant à discréditer, en Charly, un des militants issus du mouvement blanc qui lutte contre l'étouffement de l'affaire Dutroux-Nihoul.

Pour rappel : en 1996-1998, une enquête qui commençait à dévoiler un réseau réseau Dutroux-Nihoul, et plus largement un ou des réseaux de traite d'enfants à des fins pédophiles sadiques lucratives, a été étouffée par les autorités belges. Cette mauvaise volonté des autorités judiciaires et politiques à chercher la vérité sur des enlèvement, des viols et des meurtres d'enfants a provoqué une grande protestation parmi la population. Au cours d’une énorme manifestation en octobre 1998, les gens de la rue et de partout ont exprimé leur indignation qu'on sacrifie des gosses à quelque obscure raison d'Etat. On a appelé cette manif "la marche blanche", car les organisateurs avaient décidé que la seule couleur des calicots, drapeaux et autres ballons devait être le blanc, en signe de refus de toute récupération politique du mouvement, et de défiance vis-à-vis de la classe politique. Plusieurs centaines de milliers de personnes formaient dans Bruxelles comme un raz de marée blanc.

Après, des militants ont continué à suivre l'affaire Dutroux-Nihoul de près. Parmi ces militants, Willy Holvoet est un gendarme qui a enquêté sur cette affaire, et dont la carrière a été cassée parce qu'il a montré qu'il prenait les témoins des réseaux au sérieux. Charly Nyst suit les choses depuis le début en tant que citoyen.

Revenons à l'article. Le mécanisme de l'intox est, en gros, le suivant. Depuis peu, Willy Holvoet a reçu sans trop l'avoir demandé, le soutien encombrant d'une série de "fondations de lutte contre la pédocriminalité", dont le but plus réel semble plutôt, pour certaines, de diviser les militants et de semer parmi eux la zizanie et l'inefficacité. Ces fondations ont présenté à Charly et à tout le réseau militant, une pétition que Charly ne connaissait pas encore, mais dans laquelle son nom était déjà écrit, suivi d'un point d'interrogation. Les choses étaient faites pour que Charly refuse de la signer, non parce qu'il ne soutient pas M. Holvoet, mais parce qu'il y a des problèmes de forme, de respect, de politesse. Ces problèmes de respect ont donné lieu à un échange de mails de mise au point, parfaitement privé, entre Charly et des membres de ces fondations. Dès que Charly a refusé de signer, ces fondations ont fait publiquement leurs grandes scandalisées, ont poussé des cris d'orfraie et ont envoyé ici et là l'article délirant et diffamatoire auquel je réagis. Pour donner à cet article un vague semblant de vérité, elles ont repêché un bref extrait, dépourvu de tout contexte, de l'échange de mails parfaitement privé entre Charly et des membres de ces fondations. Bref : pouah ! En voilà des manoeuvres !

Quant aux mensonges dans « l’article » diffusé sur les Indymedias, ce sont les suivants :
1 - Charly Nyst n'a évidemment aucune relation avec un « colonel Brabant, haut gradé de la gendarmerie à la retraite ».
2 - Qu'il menace les autres de « poursuite du colonel Brabant » ne fait pas vraiment partie de son profil politique. D'ailleurs, comme par hasard, cela ne se retrouve justement pas dans l'extrait de mails privés publié !
3 - Depuis quand un colonel de la gendarmerie en retraite, même haut gradé, a-t-il un "pouvoir de poursuite" (judiciaire) ? Ma profileuse me dit que l'auteur de cet article n'a pas beaucoup d'instruction.
4 - Pouvoir constitutionnel ou pas, ce colonel fait paraît-il « trembler toute la Belgique ». C'est curieux, je n'avais rien senti. Par contre, c'est une des expressions théatrales, mégalomaniaques et creuses qu'affectionne l'extrême-droite de caniveau.

Faut-il y voir une tentative de neutralisation des principaux militants qui continuent à suivre l’affaire, avant le procès d’assises de Dutroux, Nihoul et consorts prévu pour début 2004? Quoi qu’il en soit, tous mes souhaits vont à Charly Nyst et aussi à Willy Holvoet pour qu’ils se débarrassent des imposteurs et qu’ils continuent tranquillement leur beau combat pour la vérité.