arch/ive/ief (2000 - 2005)

La lutte des Afghans n'a pas servi qu'aux Afghans
by duende Friday August 15, 2003 at 02:00 PM
duende at irishfree.com

L'accord obtenu par les Afghans au terme de négociations longues et, sur la fin, un peu surréalistes est une avancée pour tous les réfugiés.


Hier, l'annonce en milieu d'après-midi de l'accord mettant un terme à la grève de la faim des Afghans à Ixelles est venue joyeusement perturber la manifestation de soutien aux réfugiés et sans-papiers organisée par la Coordination contre les rafles et les expulsions et pour la régularisation.

Au moment où les Afghans quittaient l'église Sainte-Croix sous les applaudissements, 500 à 800 personnes se réunissaient devant le Palais de justice pour marquer leur soutien aux réfugiés et aux sans-papiers. La communauté équatorienne, qui a été récemment victime de rafles à Saint-Gilles, était présente en nombre. Le cortège s'est rendu à l'ambassade de l'Équateur, avenue Louise, où il y a eu quelques interventions en français et en espagnol.

Jusqu'à présent, les autorités équatoriennes ne se sont pas beaucoup préoccupées des droits des citoyens équatoriens en Belgique. Elles n'ont pas pris position suite aux rafles de Saint-Gilles. Les manifestants ont dénoncé cette situation. Ils souhaitent qu'une action diplomatique vienne appuyer la mobilisation dans la rue. Comme les Afghans, les Équatoriens réclament une régularisation.

Avant d'aller rejoindre les voisins d'Ixelles devant l'église que les Afghans venaient de quitter, les manifestants se sont donnés rendez-vous à l'église des Riches Claires pour une soirée d'information sur les droits des sans-papiers. Le cortège s'est ensuite dirigé en ordre dispersé vers l'église Sainte-Croix.

Devant l'église désormais fermée où les attendaient des voisins épuisés mais globalement satisfaits, les manifestants ont encore écouté quelques interventions. L'avocate de plusieurs réfugiés afghans, Selma Benkhelifa, a notamment donné les détails de l'accord obtenu.

Parmi les points les plus importants pour l'ensemble des réfugiés et sans-papiers :

L'action des Afghans a donc servi la cause de tous les réfugiés et sans-papiers. Leur grève de la faim a prouvé que, lorsque les réfugiés sont déterminés et que les personnes qui les soutiennent le sont tout autant, même si la lutte est très dure, la victoire est possible. Aujourd'hui, la lutte des sans-papiers continue. Pour Selma Benkhelifa, "c'est une première victoire, et elle sera suivie par de nombreuses autres".