arch/ive/ief (2000 - 2005)

version entendue sur les marches de Sainte-Croix
by BroC Friday August 15, 2003 at 12:51 PM
broc@swing.be

La version médiatique (pour sauver l'honneur ministériel ou pour "amadouer les masses"?) étant en voie de diffusion, il me semble plus qu'important de donner le plus largement possible un autre son de cloche.

Voici donc ma version depuis ma présence à la manif des équatoriens. Elle est très incomplète car je ne m'attendais pas à une telle désinformation et n'ai donc pas pris de notes. Reste mes souvenirs imprécis et j'invite chacun à les préciser.

J'ai été à la manif à Bxl ce jour*. Nous étions environs 300 et avec un encadrement policier performant et sympathique pour dégager la voirie à notre approche (3 voitures, 1 vélo et le responsableŠ en roller!)


Arrivé à l'église Sainte-Croix, nous découvrons les portes closes et quelques voisins sur les marches qui nous annoncent que les afghans sont déjà rentrés chez eux.


Un peu plus tard ce sera l'avocate des afghans qui présentera publiquement cette grande victoire :
En effet l'accord conclu grâce à la médiation de Monsieur Monette, médiateur fédéral, est structurel (ce qui veut dire qu'il n'est pas un accord particulier pour les afghans mais sera valable pour tous à l'avenir.)


L'avocate à énoncé en 5 points les résultats de l'accord :
la régularisation sera acceptée d'office pour toutes les familles avec enfants scolarisés dont la procédure à été engagée il y a plus de 3 ans (4 ans pour les autres). (Il s'agit donc bien de régularisations individuelles et non pas collective comme les afghans le souhaitaient au départ);
la situation de l'Afghanistan sera évaluée début 2004 (ensuite tous les 6 mois) par le Ministre de l'Intérieur en collaboration avec le Ministre des Affaires étrangères, etŠ (je ne me souviens plus bien) et sur avis non plus seulement du CGRA mais aussi d'ONG;
à tous ceux qui ne seraient pas régularisés d'office (donc avec un ordre de quitter le territoire non-applicable au vu de la situation du pays d'origine), leur sera délivré un permis de travail;
Un recours pourra dorénavant être fait auprès du médiateur fédéral (je ne me souviens plus précisément dans quel cadre);
enfin, le médiateur fédéral est ammené à étudier (et intervenir dessus, si je ne me trompe pas) le fonctionnement tant du CGRA (Commissariat Général aux Réfugiés et Apatrides) que de l'OE (Office des Étrangers) vu qu'il y apparait de graves dysfonctionnements quand à leur rôle!


Voilà. Donc vu d'ici l'issue de la grève de la faim des afghans semble très largement positive pour eux-mêmes mais également pour tous les demandeurs d'asile en Belgique. À cela peut s'ajouter le travail qui se poursuit par l'assemblée des voisins pour "parrainer" les afghans afin de ne pas perdre les contacts humains mais aussi afin que toute information sur l'évolution de chaque situation puisse circuler au mieux.


Bien sûr les actions encore à mener ne manquent pas. Ceci n'est pas une fin de dynamique, peut-être même le contraire.


BroC