Communiqué Assemblée des Voisins de XL by Assemblée des voisins de XL Thursday August 14, 2003 at 11:36 AM |
assembleedesvoisinsxl@justice.com |
Communiqué de presse de l’Assemblée des Voisins solidaires des Afghans en danger - Jeudi 14 août 2003 Des pratiques inacceptables du Ministre de l’Intérieur mettent en grave danger le processus de négociations
Dans un courrier envoyé aux « Voisins » de l’Eglise Ste-Croix de Ixelles, le Ministre de l’Intérieur accuse les sympathisants des afghans en grève de la faim d’être « mal informés ». Ce seraient ces « mauvaises informations » qui empêcheraient les voisins de voir clair dans la volonté du ministre de régler la situation.
Aujourd’hui, alors que les négociations entre les afghans et le médiateur fédéral sont dans une phase cruciale, le Ministre de l’Intérieur a envoyé prématurément un communiqué annonçant le succès des négociations et la fin de la grève de la faim. Cette information erronée a mis à mal le climat dans lequel se déroulent les négociations.
C’est donc clairement le Ministre qui est mal informé. Le deuxième communiqué lancé un peu plus tard par le Ministre annonçant que cette nouvelle difficulté dans le processus de négociations est imputable aux Afghans est un mensonge inacceptable ! Imposer des négociations au finish, durant toute la nuit, à des personnes en grève de la faim depuis plus de 20 jours est tout aussi inacceptable et augmente la terrible pression pesant sur des négociateurs déjà épuisés.
Nous espérons que ces désinformations à répétition sont juste le reflet de la maladresse du service de presse du Ministre de l’Intérieur, et non le reflet d’une volonté délibérée de nuire au processus de négociations. Dans ce dernier cas, ces pratiques seraient incompatibles avec la notion élémentaire d’état de droit.
L'Assemblée des voisins de Ixelles