arch/ive/ief (2000 - 2005)

Réponse du Ministre Dewael aux courriers demandant d'accéder à la requête des Afghans
by calispera Wednesday August 13, 2003 at 05:12 PM
[posté par duende]

Suite aux courriers de demande de répondre positivement à la requête des Afghans, adressés au Ministre Dewael, celui-ci, en quelques mots, et après 10 jours, remercie pour le soutien aux Afghans.


Suite à l'article traduit et posté le 2 août dernier sous le titre :
"Trad. Ecrire au Ministre Dewael pour les réfugiés afghans"
j'ai envoyé par email au Ministre Dewael le texte (très légèrement modifié) proposé dans l'article.

Pour rappel, cette lettre exprimait l'opposition à l'opinion du Ministre et posait clairement la demande d'accéder à la requête des grévistes de la faim afghans.


Un email automatique m'est revenu le lundi 11 août, soit 9 jours plus tard, me signalant que mon message avait été lu.
Le lendemain, mardi 12 août, voici ce que j'ai reçu du ministère de l'intérieur :

"Cher Monsieur,

Je veux vous remercier pour votre appui dans le cas concerne les Afghans réfugiés.
Veuillez croire, en expression de mes sentiments distingués

Patrick Dewael
Ministre de l'interieur
Vice-Premier Ministre"



De cette réponse je déduis ce qui suit :

  1. Le sujet de mon courrier concerne des grévistes de la faim, qui souffrent et risquent donc leur santé, voire leur vie par leur action. Mon message a été ouvert 9 jours après avoir été envoyé.  Faut-il comprendre que ce sujet ne soit pas prioritaire au Ministère de l'Intérieur?
  2. Cette lettre me remercie pour mon appui aux Afghans mais ne répond en rien à ma demande. Or si le type de démarche effectuée est un soutien aux Afghans, le courrier lui même, son objectif intrinsèque, est une demande auprès du Ministre. A cette demande aucune réponse ne m'est donnée. J'en déduis donc que ma demande n'a pas été entendue.
  3. Je peux supposer qu'au ministère les emails qu'ils reçoivent sur chaque sujet sont classés en deux groupes et qu'ils "prennent la température" de l'opinion publique de cette manière. Si ce "classement" consiste à faire passer comme des marques de soutien tous les e-mails qu'ils reçoivent qui s'opposent à la position du Ministre et qui demandent de régler le problème des réfugiés, nous avons affaire à une manipulation incroyable de l'opinion publique.
  4. De plus s'il devait s'avérer que le Ministre (ministère) comprend réellement mon message comme un soutien aux Afghans, ce n'est sûrement pas à lui à m'en remercier vu que lui même fait le maximum pour les éjecter de notre territoire.
Quelques détails de forme en bonus :
  1. J'avais signé mon message avec mon nom complet et mon adresse. Mon prénom étant féminin, je m'étonne de recevoir un courrier adressé à un "Monsieur"
  2. Je n'étais pas seule destinataire de ce message, ce qui me paraît tout à fait normal, mais de là à recevoir la liste des destinataires en prime cela me paraît plus que douteux de la part d'un courrier du Ministère, envoyé au nom du Ministre lui-même.

Si j'avais la certitude que la façon dont on a considéré et traité mon message a permis de consacrer plus de temps et d'énergie pour résoudre les problèmes des réfugiers afghans de façon la plus humaine possible, je serais prête à remercier le Ministre et ses assistant(e)s, mais je garde quelques doutes tant que les réfugiés n'auront pas obtenu au moins le minimum de ce qu'ils demandaient.