Lettre ouverte aux partis de la majorité by L’assemblée des Voisins Wednesday August 13, 2003 at 12:25 PM |
Lettre ouverte a Louis Michel, Elio Di Rupo, Karel de Gucht, Els Van Weert et Steve Stevaert.
Vous n’êtes pas sans savoir que 300 personnes Afghanes font une grève de la faim dans l’église Sainte-Croix d’Ixelles depuis le 24 Juillet.
Vous n’êtes pas non plus sans connaître les raisons qui ont poussé ces personnes à entamer cet acte extrême de résistance à une logique inique : ils ont fui la guerre, le gouvernement belge veut les y envoyer.
Pour l’Assemblée des voisins, cette décision gouvernementale est inacceptable, d’autant plus que le Ministère des affaires étrangères déconseille vivement aux ressortissants belges, actuellement même à ces militaires, de se rendre en Afghanistan pour des raisons de sécurité. Par ailleurs, d’importantes organisations non gouvernementales indépendantes et reconnues telles Amnesty International, Human Rights Watch ou Médecins sans frontières ont fait état de la situation catastrophique qui ravage, toujours actuellement, l’Afghanistan et soulignent la crainte de mauvais traitements inhumains et dégradants aux réfugiés rapatriés. Ceci a été confirmé par l’Ambassadeur Afghan en poste à Bruxelles.
Dans ce contexte, nous vous demandons :
1. De prendre position d’urgence sur la décision prise par le Ministère de l’intérieur.
2. De préciser quelles sont les actions concrètes que vous allez prendre pour éviter que la situation ne s’aggrave et quel statut vous proposez pour les Afghans actuellement en Belgique ?
Nous attendons de vous une prise de position claire sur le fond du dossier. Est-il acceptable que des représentants élus par des citoyens sur base de programme défendant des valeurs démocratiques et solidaires ne prennent pas position fermement face à une telle décision ?
L’assemblée des Voisins solidaires avec les Afghans en danger.