arch/ive/ief (2000 - 2005)

Lendemain d'Assemblée
by Natasha Bervoets Tuesday August 12, 2003 at 09:30 PM
natash@earthling.net

Bonjour, me revoici, fatiguée mais ravie, quelque chose de nouveau dans le cour, qui fait du bien. Hier l'Assemblée des Voisins s'est encore une fois réunie devant l'église. Je suis arrivée un peu en avance histoire de me promener dans l'église et voir un peu comment tout le monde va. J'espérais pouvoir faire un petit compte discret du nombre d'enfants, mais c'était impossible, faudra juste avoir assez de jouets, au pif...

Et puis les gens arrivent et la réunion commence. J'ai reçu deux sacs de jouets qui sont devant moi et bientôt 5-6 enfants qui farfouillent dedans, c'est vraiment gai de les voir tout curieux et excités, ils font un bruit fou avec les sacs mais je ne veux pas les arrêter, je leur propose d'abord de prendre un jouet chacun mais bientôt je n'entends plus ce qui est raconté dans le micro alors j'en charge un de prendre les sacs dans l'église, en lui faisant promettre que tous les enfants auront un jouet. Il accepte solennellement et un second petit garçon me promet de surveiller aussi. Le tout en néerlandais, que je n'ai jamais été si navrée de ne pas parler autrement qu'en bribes décousues. Mais je suis super contente, ils sont super mignons, une petite fille me tient la main et me sourit, et j'ai vraiment hâte d'avoir récolté plus que ces deux petits sacs et de pouvoir les distribuer à tous.

Par ailleurs les système de lessives, de repas chauds, d'animations, tout ça marche super bien, les gens sont tellement motivés, nous savons que ce sont les décisions politiques qui sont la solution et nous voulons tous qu'elles soient prises très très vite, mais en attendant on fait tout ce qu'on peut pour les soutenir par tous nos moyens, et j'observe avec admiration et bonheur toute la solidarité, la gentillesse, les sourires, la générosité pures.

D'un coup j'ai l'estomac noué parce que je vais devoir prendre la parole. Je me lance, quelle drôle de voix dans le micro, quelle horreur, c'est moi ça ? Bon, rester concentrée, je bafouille un peu mais je crois que ça va, j'ai réussi l'essentiel, faire passer un message, une demande, et me faire connaître. Dès la fin de la réunion, plein de gens viennent à ma rencontre, tout le monde veut aider, savoir ce qu'il y a à faire, c'est génial, j'avais tellement peur de me mettre en avant sans être pour autant plus efficace, mais c'est indéniable, je le serai.

Il est quasiment 23h00. J'ai parlé avec les hommes, expliquer pourquoi je rentre chez moi avec des tonnes de jouets reçus entre-temps. On rigole, je leur explique que je n'ai jamais essayé de parler néerlandais avant et que ça fait dix ans que je suis dans ce pays, je suis contente que les premiers avec qui j'ai envie d'essayer, ce soit eux ! Ils comprennent parfaitement mes motivations, regrouper les jouets, les trier et les distribuer équitablement, super ! Tout le monde sourit, ils m'impressionnent tellement, leur affaiblissement est tellement visible maintenant et les négociations continuent avec le médiateur juste derrière nous, je suis épuisée malgré l'adrénaline et je ne comprends pas comment ils tiennent le coup.

Ce matin, j'ai trois cartons et deux sacs de jouets sur mon plancher, les paupières qui tombent, et ce truc au fond de mon cour, chaque fois que je pense à tout ça. Vivement demain, on se retrouve de nouveau, on espère mieux se coordonner, mieux préparer, mieux agir, encore tellement qu'on peut faire.