Compte-rendu de l'assemblée du 11 aout by l’Assemblée des Voisins Tuesday August 12, 2003 at 09:25 PM |
L’Assemblée a commencé à 18h30. A l’esprit de tous, les 18 jours de grève de la faim de nos amis et la présence dans l’église du nouveau médiateur, pour une réunion qui durera presque 6 heures.
Points forts
1. Rapports aux médias et aux politiques : face à l’utilisation faite par le ministre Dewael de la presse, nous devons :
- interpeller systématiquement les médias et les politiques, francophones et néerlandophones,
- multiplier les communiqués de presse,
- faire un historique des rumeurs et des démentis et poursuivre le travail de démenti au jour le jour,
- forcer les politiques et notamment l’opposition à prendre position, les noyer sous nos e-mails, lettres, appels etc.
Le groupe Presse se réunit ce mardi 12 pour mettre en place et en route cet important travail.
2. Grève de la faim : ressentant le besoin de soutenir les Afghans dans leur action radicale et désespérée, l’indignation face au silence et au statisme des médias et du gouvernement, et l’espoir que leur geste contribuera à augmenter la pression mise sur ces derniers, Pol a commencé hier une grève de la faim aux côtés des Afghans, et pourrait être rejoint par d’autres.
L’Assemblée des Voisins insiste sur le fait que cette décision doit se faire à titre strictement personnel et que dès lors, elle ne l’encourage ni ne la décourage.
3. Manifestation aux côtés de l’Assemblée de St-Gilles en soutien à nos amis équatoriens : la décision a été prise de les accompagner dans leur marche. Pour rappel,
- rendez-vous jeudi 14 à 17h devant le Palais de Justice, passage devant l’Ambassade d’Equateur et final devant l’Eglise St-Croix en solidarité avec les Afghans,
- consigne : tee-shirt blanc et revendication : « Unis pour la régularisation ».
Rapport des groupes de travail
1. Edith : Alimentation :
- les grévistes boivent moins qu’ils ne devraient parce qu’ils n’ont pas de toilettes. N’oublions pas qu’à ce stade le danger de problèmes nerveux et aux reins devient énorme, ceci est donc très grave. Edith va s’occuper de faire pression sur la Commune, info de dernière minute : ce problème est réglé,
- les repas sont très bien assurés jusque vendredi compris et les stocks de nourriture sont amplement suffisants. On demande que dans la mesure du possible, la nourriture ne soit plus amenée spontanément à l’église, mais que les gens attendent qu’Edith fasse publiquement état d’éventuels besoins, afin d’éviter le gaspillage. Une dame propose qu’on installe un frigo, un monsieur offre son aide et deux heures après nous branchons un frigo et installons un micro-ondes dans l’église,
- les gobelets, bols et cuillères en plastique sont toujours les bienvenus.
2. Griet : Animation :
- à cause des travaux qui ont lieu à l’école, celle-ci n’est plus du tout praticable pour les enfants ; Edith va tenter de trouver auprès de la Commune un nouvel espace,
- Griet a prévu de l’Aïkido pour les enfants de 10 à 14 ans ; on manque d’animations et d’animateurs pour des groupes d’enfants d’âges divers.
3. Natasha : Hygiène, linge, jouets :
- pour le linge et pour tout ce qui touche à l’hygiène, aucun besoin à l’heure actuelle, tout se passe au mieux,
- pour ce qui est des jouets, la question du manque semble réglée dès la fin de la réunion et d’ici jeudi les enfants auront des jouets pour tous âges, filles et garçons confondus.
4. Delphine and Co. : Tracts et diffusion de l’information :
- Tracts : on fera appel en cas de besoin aux gens qui ont accepté de faire des copies, et les copies seront déposées devant l’église pour ceux qui veulent les distribuer ; un monsieur se propose d’en distribuer aussi aux nombreux navetteurs, avec un plan des endroits stratégiques.
- Information : la mailing-list est là pour diffuser les affiches, les communiqués de presse et les informations quotidiennes. On propose aussi aux volontaires de contacter des artistes, des personnalités, et pour tout ce qui a trait à ce sujet, de contacter Geneviève Damas 0474.62.53.98. Tom lance l’idée de rassembler tout ce qui a trait au visuel (photos prises, films tournés, bouts de vidéo etc) et de penser à créer ce qui pourrait être un jour une exposition, un livret, une trace. Pour joindre Tom à ce sujet : 0495.43.76.03.
5. Julien et Xavier : Finances :
Ecolo a fait un don de €200… La cagnotte s’élève à €645 et est là pour toutes fins utiles, repas chauds notamment.
En vrac, mais néanmoins important
- La question du parrainage : nous espérons que la situation se règle au plus vite. Il faut penser à concrétiser au plus vite et au mieux la question du parrainage, le recensement des familles et individuels afghans, celui des Voisins désireux, la définition de ce qu’implique et signifie le « parrainage ».
- Jean-Marie rapporte que Louis Michel a rappelé à quel point il était dangereux pour le moment d’envoyer des soldats en Afghanistan…
- L’Assemblée et les Afghans remercient de tout cœur les +ou- 500 personnes présentes au rassemblement samedi, qui s’est déroulée comme espéré. On espère néanmoins organiser une véritable manifestation, en évitant les malentendus et la multiplication inutile des discussions avec le bourgmestre.
- Comme le fait déjà circuler Jean-Marie, la réunion annoncée pour le mercredi 13 est annulée, les coordinateurs éprouvant le besoin de s’organiser et de préparer la suite de la manière la plus efficace possible.
- Une liste des coordinateurs sera affichée à l’église afin que les gens sachent précisément qui joindre pour quoi.
MERCI A TOUS