arch/ive/ief (2000 - 2005)

[Réfugiés afghans] Un voisin entame une grève de la faim de solidarité
by duende Tuesday August 12, 2003 at 12:06 AM
duende at irishfree.com

Ce lundi soir, l'Assemblée des voisins d'Ixelles s'est réunie une nouvelle fois sur les marches de l'église Sainte-Croix, où les Afghans en sont à leur troisième semaine de grève de la faim.

Les voisins, toujours aussi nombreux, étaient partagés entre un sentiment de satisfaction suite au bon déroulement du rassemblement de solidarité qui a réuni samedi dernier entre 500 et 800 personnes, et une forte inquiétude pour la santé des Afghans. Comme l'a indiqué une médecin qui suit les réfugiés, ceux-ci risquent désormais des problèmes neurologiques et rénaux. S'ils n'interrompent pas très vite leur action, ils pourraient conserver des séquelles définitives.

Pol, qui participe depuis le début à l'Assemblée des voisins, entame aujourd'hui une grève de la faim de solidarité. Il a pris cette décision à titre individuel parce qu'il a constaté que les Afghans avaient besoin de soutien. En se joignant à leur action, il veut faire pression sur le gouvernement belge et sensibiliser l'opinion publique. Il s'est installé dans l'église et est déterminé à y rester tant qu'une solution n'aura pas été trouvée. D'autres personnes solidaires des réfugiés afghans pourraient le rejoindre bientôt.

Rien de neuf en revanche du côté du ministère de l'Intérieur. Patrick Dewael, soutenu par d'autres responsables politiques, refuse toujours d'accorder aux Afghans le titre de séjour définitif qu'ils réclament, par crainte de devoir ensuite l'accorder également à d'autres réfugiés et sans-papiers. La principale préoccupation de nos élus semble être d'éviter de nouvelles occupations d'église. Pour les sensibiliser au sort des réfugiés, une manifestation pacifique démarrera du Palais de Justice jeudi prochain à 17h. Par cette manifestation, les voisins des Afghans en grève de la faim à Ixelles et ceux des Equatoriens victimes de rafles à Saint-Gilles espèrent amener leurs représentants à prendre leurs responsabilités face à ces drames humains.

Contrairement à ce qui a été annoncé, la prochaine Assemblée des voisins aura finalement bien lieu mercredi prochain à 18h30. Si vous souhaitez soutenir les actions de solidarité des voisins, vous pouvez verser vos dons sur le compte 088-2299636-52 de l'Assemblée des voisins.