arch/ive/ief (2000 - 2005)

Lettre ouverte au bourgmestre de Schaerbeek
by poggien Monday August 11, 2003 at 02:08 PM

-- Suite à la plainte de quelques habitants (bruit et saleté), le Bourgmestre de Schaerbeek a interdit l'accès à une pelouse publique qui était très populaire et où venaient jouer et se détendre beaucoup de Schaerbeekois(es). Nous voulons aider le bourgmestre dans sa lutte contre le bruit et la pollution ;-) en lui proposant d'interdire la circulation des voitures à la place Pogge à Schaerbeek. --

à: Mr. Bernard Clerfayt

Bourgmestre de Schaerbeek

Place Colignon

1030 Schaerbeek

Monsieur le Bourgmestre,

nous avons suivi avec beaucoup d'intérêt les mesures que vous avez pris contre l'importunité par le bruit et les ordures à Schaarbeek, notamment votre décision d'interdire au public l'accès et l'usage de la pelouse située avenue Bertrand, suite aux plaintes de quelques habitants de cette avenue.

En s'inscrivant dans cette même démarche, nous vous demandons d'interdire la circulation et le stationnement des voitures à la place Pogge.
Celles-ci représentent une source de bruit et de pollution bien plus importante et incessante qui nuit gravement à la qualité de vie et à la santé des habitants.

Vous serez sans doute d'accord que les voitures font plus de bruit et polluent plus l'environnement que des citoyens qui se détendent sur une pelouse (qui était) publique.
Vu que vous avez donné suite aux plaintes de quelques habitants de l'avenue Bertrand par rapport à une atteinte beaucoup moins importante à leurs vies quotidiennes en interdisant la-dite pelouse au public, nous sommes convaincus que notre plainte recevra même plus d'attention et donnera suite elle aussi à une décision favorable de votre part.

Notre plainte ne vise néanmoins pas le passage des trams: d'abord, fonctionnant sur l'électricité, ils ne polluent pas la place Pogge; deuxièmement, leur passage intermittent fait beaucoup moins de bruit que le va-et-vient incessant des autombiles; et troisièmement, ils font partie d' un service public indispensable qui constitue en plus une alternative parfaite pour l'usage de la voiture en ville. Les trams sont pour ainsi dire la solution plutôt que le problème.

Nous tenons aussi à vous informer que ceci est une lettre ouverte qui sera publiée dans diverses médias.

En attendant votre réponse, nous vous prions de bien vouloir agréer, Monsieur le Bourgmestre, l'expression de notre haute considération.

Signés: deux habitants de la place Pogge.