arch/ive/ief (2000 - 2005)

La Lettre Afghane n°3 (07-08-03)
by Hugues Corriat [posted by protesta] Friday August 08, 2003 at 07:12 PM
corriat_h@swing.be

Heureux qui comme Ulysse fit un beau voyage (du Bellay)

Un petit mot ...

De tout ce qui peut se dire ou faire, le plus difficile est l'attente et le manque d'information. Que faire d'autre si ce n'est se présenter sur le perron et regarder le ballet des voitures ? Quoi qu'il en soit, ce matin, le réveil m'a surpris trop tôt et je me suis rendu sur les marches. Avant de m'y rendre, je consulte ma boîte. Dedans, une réponse du chef du cabinet du Roi (J. van Ypersele) me fait savoir que ma requête en faveur de la situation afghane a été transmise à Monsieur P. DEWAEL, Vice-Premier Ministre et Ministre de l'Intérieur. Voilà qui est fait. La lettre ne comporte pas plus de 3 paragraphes : accusé de réception, transmission, formule de politesse (... assurance de ma considération distinguée.) et puis une grosse signature qui fait des boucles.

Bien à vous tous, chers Voisins,

Hugues Corriat

Rue Malibran, 104

Morceau de bravoure

voici un texte qui a circulé un temps parmi les voisins lors des assemblées précédentes. Nous n'en connaissons pas l'auteur mais comme j'évoque le Roi, il me semble qu'il est de bon ton de mettre un poids dans la balance. Le ton ironique mais non injurieux fait penser à une plaisanterie d'étudiant farceur.

Communiqué du Palais

Dans mon discours du 21 juillet 2003, faisant le bilan de dix ans de règne, j’écrivais :

« Poursuivons donc et encourageons les initiatives en faveur de la paix, du développement et de la reconstruction en Afrique centrale, ainsi que les efforts entrepris dans certains pays pour y améliorer la condition de la femme…

Par la création de ce prix, mon frère s'est efforcé d'encourager la solidarité entre pays industrialisés et pays en voie de développement. Il aimait soutenir tous ceux qui dans des organismes publics ou dans des ONG s'efforcent d'éliminer ces injustices…

Aujourd'hui encore, nous sommes scandalisés de constater que moins de 20 % de la population de notre planète bénéficient de plus de 80 % du revenu mondial. Il est grand temps de mondialiser la solidarité.»

Pour rester cohérent avec moi-même, je ne puis être indifférent au problème posé par la grève de la faim des Afghans à Ixelles.

J’ai donc décidé d’interpeller mon premier ministre et lui ai demandé de régler ce problème au plus vite (et dans le bon sens !) sinon, je refuserai de signer la prochaine loi.

J’en ai parlé avec Fabiola qui, apprenant qu’il y avait des femmes enceintes dans les grévistes, a immédiatement réagi en mettant aux enchères sa collection personnelle de chapeaux. Le fruit de cette vente sera versé directement au comité de soutien des Afghans en lutte.

J’ai aussi convaincu mon fils Philippe qui m’a assuré que si les choses ne se réglaient pas rapidement, il annoncerait publiquement un voyage qu’il effectuerait, sans gardes personnels, en Afghanistan. La princesse Mathilde est prête, de son côté à organiser des garderies pour les enfants afghans de 5-6 ans ayant des problèmes d’élocution. La reine n’est pas en reste, elle a promis de venir consolider sa connaissance du flamand auprès des petits Afghans scolarisés en communauté flamande depuis plusieurs années. Elle a même téléphoné à Monsieur Ducarme, l’invitant à l’accompagner. Celui-ci réserve sa réponse.

Compatriotes de tous bords et nationalités, unissons-nous pour sauver les Afghans !

Brèves

· Certains petits enfants ont la diarrhée. Evelyne demande si on peut apporter des coussins à langer pour éviter la transmission de la diarrhée à d'autres enfants. Les mères ont aussi besoin de quelques biberons et tétines.

· Le Centre de l'Egalité des Chances assume la médiation entre le Gouvernement et les Réfugiés.

· On recherche des draps car les couvertures donnent des démangeaisons.

· Dans l'église, il y a eu une projection de Kirikou et la sorcière. Cela a détendu l'atmosphère plutôt tendance à la déprime.

· Un parrainage belgo-afghan devrait se mettre sur pied afin de rester en contact après l'occupation et s'assurer que toute irrégularité soit aussitôt signalée à l'Assemblée des Voisins. Pour ce faire, Jean-Marie est en charge de sa mise en oeuvre.

Journée du 7 août 2003 09h00

Aujourd'hui, le matin est chagrin. La pluie tombe et s'arrête. Autour de l'église, sur les piquets, des Voisins ont attaché des fleurs. On peut aussi lire des citations. Les portes sont ouvertes. Un certain calme règne. Il fait frais, enfin. Le marché aux fleurs prend place devant le perron de l'église. Le café Belga est déjà prêt à recevoir les clients matineux. 2 Afghans, assis sur lesmarches, une chaise d'église derrière eux, bavardent tout en fumant une cigarette. Un troisième les rejoint, s'assoit sur la chaise. Je lève les yeux, je vois une grande échancrure bleue dans le ciel gris-laiteux. Un maraîcher arrose un parterre de verdure en pot. Un monsieur bedonnant, le pas difficile, la tête chauve sort de l'église. Flagey s'éveille. Un policier en vadrouille. Des facteurs en tournée. Un taxi passe. une promeneuse en cache-poussière lit quelques citations, sans s'attarder. Une dame apporte une petite pile de T-shirt (9h15)

Un voisin vient déposer une tirelire à l'entrée. Il s'inquiète de la rédaction du PV de l'Assemblée d'hier.

Journée du 7 août 2003 09h30

Une dame âgée ralentit sa voiture pour lire le calicot : 'Voisins solidaires des Afghans en danger'

Une dame un sac rempli de pêches (4-5kgs) entre. Elle a le sourire naturel.

Encore quelques passantes qui lisent les citations. Un type un manche en main passe devant la tête tournée vers le parvis, il fixe du regard tout en marchant. On se demande ce qu'il pense.

On entend le cri d'un bébé foulque sur l'étang.

Une pelleteuse travaille sur le chantier du bassin d'orage.

Aïka, une voisine, vient se renseigner sur les animations enfants. Au programme affiché sur la porte, atelier vidéo à 14h. Je lui prête mon GSM. Elle doit préciser un truc mais mon GSM est capricieux et s'éteint sans prévenir. (faudrait p'têt que j'en achète un neuf). Fichue technologie !

Journée du 7 août 2003 10h00

Le vent se lève. Ma feuille s'envole.

Goed dag - Dag répond l'autre.

10h45 les secouristes de la Croix-Rouge arrivent. Ils garent leur camionnette.

10h50 Une équipe Tv de Télé-Bruxelles vient en reportage.

Une représentante du Conseil de la Jeunesse (Communauté Française) vient aux nouvelles, histoire de savoir s'il peut intervenir d'une quelconque manière. Elle est en compagnie d'une peintre qui va tirer le portrait des occupants sur pélicule et ensuite les peindre sur toile.

Un couple vient signer la pétition

Hello voisine (Edith, les bras chargés)

Journée du 7 août 2003 11h10

"Salam", salue le secouriste à la barbe poivre et sel

Il y a des gosses qui effeuillent les marguerites et qui en font des pluies de pétales à grosse poignée.

Un voisine (espagnole) est inquiète. Elle a perdu une serviette noire. Edith vient à passer, elle sait qu'elle l'a déposée à l'entrée. Ouf de soulagement, la précieuse serviette est restituée.

Une dernière info : durant tout ce temps, 23 citoyens belges ont monté les marches et sont restés quelque temps sous le porche à lire les proses affichées.