arch/ive/ief (2000 - 2005)

Les Zapatistes installent leur propre gouvernement
by Bernardo Maqueda Friday August 08, 2003 at 05:09 PM

[Après deux ans de silence, les Zapatistes au Mexique prennent de nouveau le taureau par les cornes. Ils installent l' "ensemble du bon gouvernement", leur propre gouvernement parallèle à celui du président Fox et ces prédécesseurs qui les ont harnaqué pendant 7 ans.]

Les Zapatistes insta...
adelante_zapatistas.jpg, image/jpeg, 431x453

(traduit de l'espagnol)

8, 9 et 10 août à Oventic, Mexique

En avant, les zapatistes!

par Bernardo Maqueda

Des milliers de zapatistes et prozapatistes de tout le Mexique se réunissent le 8, 9 et 10 août avec le EZLN (Armée Zapatiste de Libération Nationale) à Oventic, région municipale de San Andrés Larráinzar, au Chiapas. La rencontre des commandants insurgents et leur base de soutien avec les “sociétés civiles” servira à réactiver la solidarité et le soutien du peuple en général avec les rebelles du chiapas.

Mais en plus, c'est l'occasion de réaffirmer l'alliance de l'EZLN à la résistance du mouvement populaire mexicain et, en même temps, de redéfinir le zapatisme en tant que lutte populaire et force progressiste du Mexique.

La rencontre à Oventic à ces jours représente un pas de plus dans le long processus de résistance par les zapatistes et du progrès emancipatoire des peuples indigènes. Une fois de plus le EZLN a décidé de prendre le taureau par les cornes dans son effort de sortir de l'immobilité dans laquelle il se trouve et de résoudre le conflit au chiapas.

¡Ya basta! [Ca suffit!] est de nouveau le message des zapatistes, après la marche zapatiste sur la ville de Mexique en 2001, la fausse approbation par le président Fox de la loi sur les indigènes, la réinstallation de l'armée mexicaine dans la zone de conflit et les hostilités contantes des forces policières et paramilitaires au Chiapas.

La réunion à Oventic est l'opportunité pour le zapatisme de se réorganiser de l'intérieur vers l'extérieur, politiquement et socialement parlant. Mais c'est aussi une opportunité pour mettre en action et faire valoir les Accords de San Andrés [qui reconaissent et donnent la place aux cultures indigènes dans l'ensemble politique et sociale du Mexique], qui étaient déjà approuvés en 1996 et qui jusqu'à maintenant n'ont jamais étés respectés par le gouvernement fédéral. La transformation des “ Aguascalientes” de Oventic en “Caracol” et la création de l'”ensemble [junta] du bon gouvernement” sont des exemples des nouveautés récentes du EZLN. [L'”ensemble du bon gouvernement” est un gouvernement parallèle et autonome au territoire zapatiste, basées sur les tradition indigènes et qui opère selon le principe de “gouverner-obéir”. Il sera instauré à partir du 9 août 2003.]

Pendant et après les 8, 9 et 10 août, le zapatisme ne sera plus le même et fera un pas de plus vers son développement organisatoire et l'évolution de sa lutte héroique.

¡Adelante, zapatistas! En avant les zapatistes!

article original: http://www.machetearte.com/machetes2/689/doc1.html

les derniers communiqués de l'EZLN en anglais: http://www.ezlnaldf.org/comunica/english/index.html