arch/ive/ief (2000 - 2005)

[Réfugiés afghans] Le bourgmestre d'Ixelles autorise le rassemblement devant l'église
by christophe callewaert Friday August 08, 2003 at 12:29 PM
ccallewaert@hotmail.com [traduit du néerlandais par duende]

Non, et puis finalement oui. Au dernier moment, le bourgmestre d’Ixelles a fait savoir qu’il donnait son feu vert au rassemblement prévu pour samedi devant l’église Sainte-Croix à Ixelles.


Si le but du bourgmestre d’Ixelles était de créer la confusion, c’est une brillante réussite. Mercredi, l’Assemblée des voisins qui soutiennent les Afghans en grève de la faim avait décidé en toute hâte de déplacer vers la place Fernand Cocq le rassemblement de solidarité de samedi prochain, qui était initialement prévu sur les marches de l’église. Elle avait pris cette décision suite à celle du bourgmestre faisant fonction, Pierre Lardot, d’interdire toute manifestation pendant tout le week-end. Selon lui, une manifestation de solidarité samedi ferait le jeu des extrémistes du Vlaams Blok, qui avaient menacé de mener une action dimanche.

Jeudi, juste au moment où les tracts annonçant le nouveau lieu de rassemblement étaient imprimés, on a appris que le bourgmestre était finalement d’accord pour que le rassemblement ait lieu devant l’église place Flagey. L’idée d’installer un podium place Fernand Cocq a donc été abandonnée. L’action aura donc finalement bien lieu sur les marches de l’église Sainte-Croix. L’Assemblée des voisins nous invite à venir nombreux et nombreuses au rassemblement de solidarité pour manifester notre soutien aux Afghans.