arch/ive/ief (2000 - 2005)

La lettre afghane : newsletter
by Hugues Corriat Thursday August 07, 2003 at 12:44 PM

Nous voici au 13 ème jour de grève de la faim de la part des Afghans. Les Voisins sont toujours là. Eux-aussi, ils attendent. On sent que les forces commencent à s'épuiser chez les grèvistes. Cela va demander de nouveaux efforts de la part des Voisins.

Qui peut dire comment cela va se terminer est bien malin. Nous sommes dans le hue et à dia, tirailler entre autorités 'responsables' et bon vouloir. Ce soir, il y avait assemblée. Un peu moins que la précédente mais mobilisés. Trop sans doute puisque les avis deviennent plus incisifs, plus tranchés. Dispute de voisinage sur les modalités de notre manifestation. Celle-ci est censée être interdite car des anti-démocrates veulent, eux aussi, se confronter à la question afghane. Nous ne pourrons que déplorer la politique du non-alignement du pouvoir local face à ce dilemme de démocratie absolue.

Brèves

Monsieur Henri Landroit a écrit un article au sujet des réfugiés Afghans qui paraîtra dans le Ligueur du 13 Août. Ce journal a accepté que ce sujet paraisse dans ses pages
Il a été pris notes de la 3ème Assemblée des Voisins, ce mercredi à 18h30. Avec l'aide de Julie, La Lettre Afghane vous résumera les propos de ce jour-là.
Le Rassemblement, et non plus la Manif', se passera Samedi 9 Août 2003 à 15h sur la place Fernand Cocq face à la Maison Communale d'Ixelles en guise d'interpellation de la décision d'interdiction indistincte de manifester (et toujours en solidarité avec nos voisins afghans). Cette information a été débattue lors de l'Assemblée et approuvée.
En écrivant ces lignes, un flash-info de Radio 21 annonce que, je cite : le comité de quartier solidaire de la cause afghane a décidé de se réunir en date et heure malgré l'interdiction locale et d'y installer également un podium.

Journée du 06 août 2003 14h00

Jean-Marie est sur les marches. Petits soucis en tant que modérateur du forum Assembléesdesvoisins. Enormément de réactions, déjà, dés sa mise en service : 'Ca n'arrête pas, toutes les 2 minutes, un message tombe'

Yasser revient de l'hopital, il a les traits tirés, sa longue chevelure relâchée, un maigre sourire, mais un souci en moins : son fils se porte bien.

Aujourd'hui, les enfants participent à une animation musicale. Une Voisine est venue pour l'encadrement mais son rendez-vous est raté, elle reviendra vers 15h

On s'interroge sur la nécessité de la Marche de rencontre. Faut-il toujours plier face aux groupuscules anti-démocratiques et subir une interdiction partagée.

Le tract pour la Marche est à nouveau affiné : nous partirons de la place F Cocq et non plus face à l'église. Cette fois-ci, nous nous adressons au 1er échelon de la démocratie.

En face de l'église, un panneau publicitaire clame : "Quand on a une mercédès, on a une mercédès". Quelques Voisins s'imaginent détourner ce slogan : "Quand on est sans-papiers, on n'a pas de papiers"

"C'est très bien ce que vous faites, continuez, la route est longue mais vous arriverez. C'est grâce à des jeunes comme vous. Je suis de tout coeur avec vous. Ils ne font de mal à personnes. On a la liberté et la démocratie, il faut la préserver. Pourquoi le ministre ne vient pas ? S'il avait du coeur, il viendrait. Je ne fais pas de politique, je ne connais pas la politique ... " dit une Française de Chamonix, installlée depuis longtemps dans ce pays. Elle a cette discussion animée avec Julien. Ils s'éloignent ensemble et ont peine à mettre un point à leur débat.

Journée du 06 août 2003 15h00

Le groupe animation enfants se présente. Il est entouré rapidement des enfants qui marquent leur impatience de participer. "Pourquoi on va pas à la piscine ?" demande l'un. "Trop difficile à organiser" lui répond-on. "Mais ceux qui savent nager" insiste l'enfant ....

Une dame avec une salade verte et un poivron jaune entre dans Sainte-Croix.

De la cabine à douches, des gamines trouvent un plaisir certain. Des cris et éclats de rire s'échappent de la fenêtre. La douche clapote, éclabousse, rafraîchit.

Une dame avec une verte salade et un jaune poivron sort de Sainte-Croix.

Entre Voisins, on lit la presse. On tente de comprendre et de lire entre les lignes l'évolution des événements. 'Qu'est-ce qu'il a fait le représentant du HCR pour que les négociations Afghans-Gouvernement capotent ?'.

Journée du 06 août 2003 15h20


Une photographe d'agence UAEP, de nationalité allemande, est venue en reportage. Elle espère que son article sera repris dans Der Spiegel et Süd Deutsch Zeitung (Bavière) car une pareille occupation s'est déjà passée là-bas. Il s'agissait de Libanais, la première fois, et d'une famille afghane dont l'enfant était gravement malade, la seconde. Aucun n'obtint droit de citée et furent expulsés.

16h05 Des voisins apportent eau et vêtements, landeau pour bébé, biscuits, BD, jouets, peluches ... Directement, un enfant appelle cette Voisine, chargée de cartons.
-Tu veux un jouet ? Tiens, prends le téléphone.
- Tu as dit merci ?
- Merci, répond-il faiblement. Son ennui vient de s'évanouir.
Le couple donateur s'en repart en audi.

Nouvelle animation enfant. Rassemblement sur les marches. Petite pagaille. On se houspille. Et on part en bande. Tout âge confondu.

Journée du 06 août 2003 16h10


16h15 Aï, quelque chose ne semble pas aller pour quelqu'un. Les secouristes sortent la civière de l'ambulance. La sirène part en hurlant.

Un jeune couple mixte monte les marches. Le garçon, un T-shirt non-équivoque sur le dos :'Smash Racism' (le dessin : une croix gammée éclatée)

Une mère et ses 4 enfants, dont un n'est pas à elle, viennent rendre visite.

Olga est repérée par les enfant. Ils savent qu'elle distribue des toupies.

--------------------------------------------------------------------------------

Une dernière info : durant tout ce temps, 30 citoyens belges ont monté les marches et sont restés quelque temps sous le porche à lire les proses affichées.