Arrestations massives auprès du mur by Gush Shalom Wednesday August 06, 2003 at 02:44 AM |
41 militants pacifistes israéliens et internationaux ont été arrétés ce matin à 8h 10. parmi eux de militants de l'ISM et des CCIPPP, ainsi que 5 israéliens dont notre camarade Oren MEDICK que nous avons reçu à Caen. Les internationaux proviennent des USA, du Japon, de Suède, de France, d'Italie et d'Allemagne.
Tous ces camarades s'opposaient à l'expulsion de la famille AMER, paysans palestiens, sur le site de Mes'ha. Cette famille a le tort d'habiter trop près d'une colonie de peuplement israélienne, totalement illégale, il faut le rappeler, au regard du droit international. Cette proximité indispose les colons, ils font donc appel à l'armée pour les expulser.
Ce matin, les militants se sont opposés pacifiquement aux bulldozers qui s'apprétaient à raser la maison. Les arrestations accompagnées de violences ont eu lieu à ce moment. les militants arrétés ont été transférés au poste de police d'Ariel, l'une des plus importantes colonies en territoires occupés. Cette action militante fait suite à celle de Deir Al Ghason le 2 août dernier, où des paysans palestiniens aidés en cela par 75 militants internationaux ont commencé à cisailler la barrière de barbelés acérés (wire razor). Des affrontements s'en sont suivis faisant 4 blessés légers.
Ces actions démontrent que la solidarité internationale est non seulement possible mais payante, car même si l'armée a repris la situation en main, des dizaines de journalistes et de télés étaient présents au moment de ces événements, et cela, Israël ne le supporte pas. Le soutien à la lutte du peuple palestinien passe aussi par la guerre de l'information, ici comme là-bas.
Patrick FELDSTEIN patrickfeldstein@club-internet.fr