Trad. Ecrire au Ministre Dewael pour les réfugiés afghans by calispera Saturday August 02, 2003 at 06:47 PM |
Ecrivez une lettre, un e-mail ou un fax au Ministre Dewael, où vous lui demander de prendre au sérieux la demande des grévistes de la faim. Il y a des vies en jeu!
Traduction approximative de l’article :
Oproep ivm Afghaanse hongerstakers, schrijf/fax/email minister Dewael.
by sympathisant Saturday August 02, 2003 at 04:40 PM
C’est aujourd’hui le dixième jour de la grève de la faim des Afghans en l’église Sainte Croix à Ixelles. Le Ministre Dewael parle de chantage au sujet de ce dossier car pour lui une grève de la faim est une forme de chantage. En fait une grève de la faim est le tout dernier recours que peuvent avoir des gens qui sont dans une situation désespérée.
Le meilleur moyen pour tenter de convaincre le Ministre Dewael de revoir sa position et de trouver une autre solution c’est de faire entendre l’opinion publique.
C’est la raison de cet appel :
Ecrivez une lettre, un e-mail ou un fax au Ministre Dewael, où vous lui demander de prendre au sérieux la demande des gréviste de la faim. Il y a des vies en jeu!
Voici les coordonnées du Ministre Dewael :
Email: cab.affint@mibz.fgov.be
Telephone:+32 (0)2-504.85.11
Fax:+32 (0)2-504.85.00 - 504.85.80
Rue Royale, 60-62
B-1000 Bruxelles
Ci-dessous un exemple de lettre que vous pouvez envoyer, en y indiquant vos coordonnées. Une lettre personnelle est encore préférable. (Cette lettre n’est pas une traduction littérale de la version néerlandophone qui a été proposée, mais elle en respecte les grandes lignes.)
A l’attention de Monsieur Patrick Dewael,
Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur
Monsieur le Ministre,
Par la présente, je désire m’exprimer concernant le dossier des grévistes de la faim afghans à l’église Sainte Croix à Ixelles. Je ne peux adhérer à l’opinion que vous exprimez selon laquelle une grève de la faim est un chantage. Arrêter de s’alimenter et encourir une mort possible, probable si la situation ne change pas, n’est pas un acte de mascarade, de chantage, une menace exercée sur la société. C’est tout simplement un acte responsable, le choix de montrer la gravité de la situation vécue, un choix qui consiste à préférer mourir dans l’espoir de convaincre les responsables de cette situation, un choix qui assume une mort possible dans l’immédiat plutôt qu’une mort ou une vie dévastée à terme, dès lors un choix désespéré.
La situation en Afghanistan est loin d’être sûre comme le déclarent entre autres les rapports de Human Rights Watch et de Amnesty International. Et cette situation ne va pas s’améliorer dans les prochains mois de manière à permettre le retour au pays en toute sécurité pour ces réfugiés afghans.
La demande des refugiés afghans de recevoir une régularisation immédiate est selon moi responsable et humaine.
Dès lors je me permets de vous demander d’accepter cette demande, afin non seulement de leur donner la possibilité de prendre à nouveau leur vie en main et faire des projets d’avenir, mais surtout pour faire cesser la menace de mort qui pèse sur eux, au point qu’ils en soient arrivés à s’engager à se donner eux-mêmes la mort pour éviter de vivre sous la pression de cette menace.
Je vous remercie de m’avoir lue, et espère une issue favorable à la demande de ces personnes.
Veuillez croire, Monsieur le Ministre, en l’expression de mes sentiments les meilleurs,