Grève de la faim des réfugiés afghans by assemblée des voisins XL Thursday July 31, 2003 at 12:36 PM |
Depuis jeudi, 300 réfugiés afghans (hommes, femmes, enfants et vieillards) occupent l'église Sainte Croix à Ixelles.
Depuis jeudi, 300 réfugiés afghans (hommes, femmes, enfants et vieillards) occupent l'église Sainte Croix à Ixelles. Tous les adultes y ont entamé, depuis ce jeudi à 10h du matin une grève de la faim au finish. Par cette action, ils veulent protester contre l'ordre collectif de quitter le territoire qui leur a été signifié aux 1100 réfugiés afghans en Belgique par le Haut Commissariart aux Réfugiés de Belgique. Le Doyen et le Curé de la Paroisse se sont directement solidarisés à l'action des Afghans : ils n'envisagent pas de les faire expulser de l'église et apporte toute l'aide logistique possible. Les offices religieux continuent a être célébrés dans l'église, au milieu des grévistes de la faim afghans.
Il faut savoir (témoignages d'Afghans, rapport de juillet 2003 d'Amnesty International, rapport de la Ligue des Droits de l'Homme...) que, contrairement au discours officiel, la Paix est loin d'être rétablie en Afghanistan. Seule Kabul, la Capitale, qui abrite le Président mis en place par la coalition internationale est plus ou moins sûre : le Président est sous la protection d'une force d'intervention internationale, sous le contrôle de l'ONU. TOUT le reste du pays est laissé à lui même, chaque région étant sous la coupe de chefs de bandes armés. Les talibans se sont rasé la barbe et ont changé de turbans mais sont toujours présents dans différente région du pays. La condition de la femme ne s'est pas améliorée.
Les voisins des grévistes de l'église Sainte Croix s'organisent pour soutenir les Afghans alors que les pouvoirs publics (Haut Commissariat aux Réfugiés Ministère de l'Intérieur ...) veulent "régler" le problème "discrètement" : vive la transparence démocratique.
Voici, en PDF, trois documents :
1. La pétition proposée par les grévistes de la faim afghans. Merci de la diffuser (e-mail, copies...), de la signer et de la faire signer par le plus de monde possible et de la déposer à l'entrée de l'église Sainte-Croix à Ixelles. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez envoyer les pétitions signées à mon adresse : Jean-Marie Lison 28 rue du Belvédère 1050 Bruxelles.
2 et 3. Le tract et l'affiche appelant à l'Assemblée des voisins de ce vendredi 1er août. Documents à faire suivre par e-mail et/ou à imprimer/photocopier pour distribution large. (l'affiche peut être agrandie au format A3 quand c'est possible.)
Agissons en citoyens : ne laissons pas nos élus politiques mener des basses besognes en notre nom.
Merci à tous,
Jean-Marie Lison
assemblée des voisins XL
Pétition by assemblée des voisins XL Thursday July 31, 2003 at 12:36 PM |
Tract by assemblée des voisins XL Thursday July 31, 2003 at 12:36 PM |