Forum social local région du centre by Groupe de travail sur les droits economiques Thursday July 31, 2003 at 12:20 PM |
Tél : 064/678068 Rue des Canadiens, 119, 7110 Strépy – Bracquegnies. |
GROUPE DE TRAVAIL SUR LES DROITS ECONOMIQUES ET SOCIAUX FONDAMENTAUX
LA PROCHAINE REUNION DU GROUPE DE TRAVAIL SUR LES DROITS ECONOMIQUES ET SOCIAUX FONDAMENTAUX AURA LIEU LE 21 AOUT 2003 A 20 HEURES, CAFE LE MALIBU, PLACE MANSART A LA LOUVIERE.
Lors de notre dernière rencontre, nous avons continué à débattre sur le projet de Constitution Européenne dont les chefs d’états et des gouvernements des pays membres vont débattre en décembre 2003 à Rome. Plus particulièrement, nous avons examiné le contenu de La Charte des Droits Fondamentaux qui a été intégrée à ce projet de Constitution.
Dans cette Charte, même des droits existants dans les pays européens ne sont pas garantis : le droit à l’emploi, à la retraite, à un revenu minimum garanti, le droit au logement ne sont pas reconnus explicitement. C’est le plus petit dénominateur commun des droits qui a été retenu.
Une telle Charte (maintenant intégrée à la Constitution), si elle devenait la référence de la politique sociale d’une Union Européenne élargie, donnerait encore plus de poids aux exigences patronales, aux multinationales et à leurs actionnaires. Elle serait un instrument de régression sociale, accélérant encore la spirale de la pauvreté et de la précarité.
Il est donc important de sensibiliser et de concerner la population à ce projet de constitution. Pour cette raison, nous avons pris la décision d’organiser un débat public à La Louvière. Ce débat aura lieu le 30 septembre 2003 à 19 h 30 à la salle Le Palace, Place Mansart.
Ont déjà confirmé leur présence en tant qu’oratrice et orateur :
- Corinne Gobin, Sociologue à l’U.L.B. et codirectrice du Groupe de Recherche sur les acteurs internationaux et leurs discours.
- Bernard Braglia, Secrétaire Régional de la F.G.T.B. Centre.
Nous attendons encore la confirmation de Marc Becker, Secrétaire Fédéral de la C.S.C. Mons – La Louvière.
Il s’agira donc lors de notre réunion de discuter de tous les détails relatifs à l’organisation de ce débat et notamment la diffusion de la publicité ainsi que la mise sur pied d’une conférence de presse.
Je vous propose également d’avoir un point de discussion sur une partie de la déclaration gouvernementale en rapport avec l’évolution du droit aux allocations de chômage dans notre pays. Bien sûr, le premier ministre annonce la suppression du pointage et de l’article 80 mais il annonce également un renforcement du contrôle de la disponibilité des chômeurs sur le marché du travail avec des exclusions du droit à la clé. Evidemment, le projet de Constitution Européenne fournit une base solide, un bon socle pour ce genre d’initiative.
Autres dates à retenir :
21 août 2003 de 19 heures à 20 heures : comité de liaison du Forum Local au Café Le Malibu.
Le 4 septembre 2003 à 20 heures : assemblée générale du Forum Social Local toujours au Café Le Malibu.
A très bientôt – Freddy Bouchez.