arch/ive/ief (2000 - 2005)

La conspiration du gouvernement népalais contre les pourparlers de paix
by NPPFB, posted by Bert Tuesday July 29, 2003 at 10:10 PM

Le cessez-le-feu au Népal est en danger, lorsque le gouvernement ne le respecte pas.

Le 29 janvier 2003, le gouvernement de sa majesté ainsi que les rebelles sous la direction du Parti Communiste du Népal (maoiste) décident d'un cessez-le-feu et commencent la négociation pour la paix, ceci après 7 ans de guerre civile au Népal, qui a coûté la vie à 8000 personnes. Le 13 mars, les parties signent une convention en 22 points. Les 2 parties sont venues à la table de négociation le 27 avril et le 9 mai. Des décisions très importantes y ont été prises : comme le code de conduite, la libération des prisonniers politiques, la limitation de la liberté d'action de l'armée qui ne doit pas dépasser un rayon de 5 km autour de sa caserne, la mise en place d'un climat de confiance afin de discuter de l'agenda dans de bonnes conditions. Dans le second round des négociations, le CPN maoïste exige que l'agenda politique soit très clair sur la façon de solutionner les crises politiques, économiques et sociales (voir http://www.cpnm.org/other-information/agenda_for_dialogue.htm).

Quelle est la situation actuelle au Népal ?
Au Népal nous pouvons maintenant parler d'une double pouvoir politique. L'ancien est administré par un monarque absolu, l'autre pouvoir est administré par les révolutionnaires maoïstes, avec le nouveau étant en train de supplanter l'ancien). Cette situation est reconnue par les 2 parties. On peut considérer objectivement, que toute la campagne où vit 80% (des 23,5 millions) de la population est sous contôle du nouveau pouvoir. L'armée est obligée de rester cantonnée dans ses quartiers généraux ainsi que dans les villes. Suite au massacre de la famille du roi Birendra, l'auto proclamé roi prend le pouvoir le 1er juin 2001, dissout le parlement le 22 mai 2002 et le 4 octobre 2002 renvoie le parlement. Il prend seul le pouvoir exécutif et à réinstaller la monarchie telle que l'Europe l’a connue au moyen âge, il est donc devenu un monarque absolu. La situation actuelle au Népal est la suivante : plus de gouvernement élu par le peuple, et plus de constitution.
La prise en main de la crise et la solution politique qui en découle ne peut se faire que via une table ronde ou seront conviés tous les partis politiques, les intellectuels, la société civile ainsi que tous les secteurs de la population. Ceci devant déboucher sur la constitution d’un gouvernement intérim et la tenue d’élections pour une assemblée constitutionnelle.

Que ce passe t’il actuellement ?
Le gouvernement actuel sous le stricte contrôle du Roi, ne suit le code de conduite, ni applique les décisions des négociations. De divers journaux ont relaté que depuis le décret de cessez-le-feu 19 citoyens ont été assassinés. Le 18 juin 2003, le secrétaire maoïste participant aux négociations à été kidnappé. Dans de nombreux villages, en violation avec l’article 4 du code de conduite, des troupes, prétextant une campagne de santé, sont à nouveau présentes (voir http://www.cpnm.org/other-information/code_of_conduct.htm).
Le 25 avril 2003 le gouvernement a conclu un accord avec les Etats-Unis (appelé «opération contra-insurgente»). L’armée fait des manœuvres militaires auquel participent des experts et des conseillers américains et britanniques. Les Britanniques, pendant la période du cessez-le feu ont envoyé 2 hélicoptères MI-17 et ont fait un don de 6,5 millions de livres sterling pour l’achat de matériel militaire.
Bientôt la période de 6 mois du cessez-le-feu sera révolue et le gouvernement n’a toujours pas fait la moindre proposition pour solutionner la crise. Par contre, elle prépare la guerre contre son propre peuple. A nouveau, les Népalais sont soumis à un régime fasciste. Les faits suivants parlent d’eux-mêmes. Entre la période s’étalant entre novembre 2001 et janvier 2003, 3.297 népalais ont perdu la vie dans des soi-disant actions armées. Des milliers d’autres se retrouvent dans les prisons de l’armée et de la police, où ils sont torturés. 169 journalistes ont été arrêtés, 7 d’entre eux ont été tués. 348 personnes sont portées disparues, 326 le sont par les services d’états, 22 par les maoïstes (source : INSEC, une organisation humanitaire).
Dés la fin des guerres contre l ‘Afghanistan et l’Iraq, l’attention des Etats-Unis se porte sur le sud asiatique. Le Népal se trouvant enclavé entre la Chine et l’Inde, c’est un pays de grande importance stratégique. En créant un climat de troubles et d’instabilité, les Etats-Unis veulent créer une possibilité d’intervention de leur armée, ce qui fait partie de leur stratégie à long terme qui est l’encerclement de la Chine, ainsi le contrôle sur tout le sud asiatique.
1. Pendant cette période cruciale entre guerre et accord de paix, et afin de trouver des solutions à la crise, seul le CPN maoïste dépose une proposition de solution politique, de manière pacifique et démocratique. Ainsi, le CPN maoïste se montre responsable et flexible. Afin de solutionner toutes les crises de ce pays il faut une solution politique constructive. Mais il semble que le seul projet du gouvernement soit de régler la crise actuelle par la terreur et la répression ainsi que par l’intervention de troupes étrangères. Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne veulent sécuriser leur intérêts stratégiques, mais ceci est en contradiction avec les intérêts du peuple népalais.
1. Laissons le peuple népalais décider seul de son sort.
2. Fonctionnement du processus démocratique des réunions de travail de la table ronde, le code de conduite, le gouvernement intérimaire, la constitution.
3. Application des décisions du cessez-le-feu telles que négociées pendant le premier et second tour des négociations.
4. Porter à la connaissance l’endroit où se trouvent les personnes disparues.
5. Libération de tous les prisonniers politiques.
6. Afin de faire cesser la dictature, les troupes royales népalaises doivent rester dans leurs casernes.
7. Suppression de l’accord fait avec les Etats-Unis permettant des actions militaires conjointe contre les sois-disant terroristes.
8. Tout le personnel militaire américain doit quitter immédiatement le pays.

Nepalese People’s Progressive Forum, Belgium : nppfbe@hotmail.com,30 juillet 2003