arch/ive/ief (2000 - 2005)

Vision réel en R.D. Congo
by Ngiedi Yunduka Augustin Monday July 28, 2003 at 10:39 AM

Qu`est- ce que le Congo peut faire pour se developper?

Vision réel en R.D. Congo

L´opposition armée doit prendre une bonne conscience et unir le pays avec un esprit d´amour politique pour un seul but: de défendre surtout le territoire national et de protéger les richesses du pays.
Souvent on doit se rappeler du passé pour ne pas le répéter, et cela doit amener l`opinion publique à savoir la vision réel de notre pays, comment est-ce que le pays a été géré?
Le 17. Mai 1997 fut un bon jour dans l`histoire de la R.D. Congo, la date, à laquelle l`ex- président Mobutu a quitté le pouvoir pour être remplacé par le soit disant „libérateur“, le président autoproclamé, qui est aujourd`hui succédé par son fils Kabila, qui est président „d`effet“.
Maintenant, après six ans, nous voyons le meme système, c.à.d. La même voiture avec un autre chauffeur. Or, S´il y a eu un changement du régime, c`était aussi gràce à la population congolaise, permettant à M. Kabila de succéder à Mobutu. C`est cette date du 17. Mai 1997 qui fut un moment important dans leur vie et qui est marqué dans leur mémoire, car la chute d`un dictateur est un fait unique.
Nous voyons que aujourd`hui, les rebelles congolais ont pris les armes pour poursuivre le pillage, ils détruisent le pays par leur cupidité et malgérance. Ce sont des criminels économiques, le pays est vide et l`argent volé est investi dans des banques et sociétés etrangers.
On dit que „la nuit porte conseil“, que la prison porte changement. De toute facon, un jour ils auront à répondre devant les peuples vis à vis à la tribunale pénale internationale.
Ils oublient qu`ils sont la base principale de la situation catastrophique que connait la R.D. Congo. Surtout sur le plan économique et social ils se trouvent dans le dossiers noir du pays.
L`actuelle gouvernement n`est pas capable de résoudre les problèmes du moment. J`espère qu`un jour on va éxercer la première réconciliation nationale et manifester la volonté politique qui sera capable de refaire un état de droit. Ce dernier devrait beaucoup travailler pour relancer l`économie nationale, car pour le moment il n`y a pas de travaux, pas de bons enseignants ou hopitaux. Ce pays vit dans une pauvreté absolut et ses habitant s`enforcent chaque jour dans une misère intolérable. Nous voulons une bonne transition de deux ans qui doit amener à l`élection libre, transparente et démocratique pour éviter la guerre et retrouver la paix.

Ngiedi Yunduka Augustin
commissaire aux comptes de la communauté démocratique congolaise en Allemagne