Un cri d`alarme à Bunia by Bokumu Okosoni Josephine Monday July 28, 2003 at 10:37 AM |
ce text parle de la situation actuelle au Bunia/ Congo
Un cri d`alarme à Bunia
Félicitation à la force de l`O.N.U., car la guerre à Bunia est terminé.
Les Lendus et les Hemas sont désarmés par la force de la coalition étrangère. Cette guerre a secoué l`opinion publique nationale et internationale. Entre les congolais, on ne peut rien attendre de bien. Le 13 février et presque tout le mois de juin sont des dates importantes pour la population éprouvé en Ituri. Le M.L.C. de Jean Pierre Bemba a montré au monde un autre visage, celui de l`horreur.
Par exemple: la violation massive des droits de l`homme et le cannibalisme exercé par les troupes du M.L.C. sur les populations civiles de l`Ituri.
La population de Bunia est exilé en Ouganda, Ruanda, Tanzanie, etc. Elle veut rentrer et habiter en paix chez soi. Un addage dit: „On est mieux chez soi.“
Durant 4 ans, cette guerre a connu plus de 3 millions de déplacés et plus de 50.000 morts.
La guerre n`est pas terminée, on est que en repos, car les deux tribus n`ont pas ouvert leurs coeurs, on les a tout simplement désarmé, mais il y en a qui ont caché leurs armes dans la foret. Le 1er septembre, la force de l`O.N.U. va rentrer en Europe et c`est bien possible, que trois mois plus tards, on aura encore à écouter un cri d`alarme à Bunia.
La grande faute vient de L`Ouganda et du Ruanda, car ces deux pays fournissent les armes aux deux tribus pour se faire la guerre et en meme temps profiter à voler les diamants, le pétrole, le bois et l`or du pays.
Thomas Lubanga, le chef des rebelles à Bunia sera un jour jugé au tribunal pénale internationale.
Je souhaite que les deux tribus puissent reprendre leur amour patriotique et vivre en paix et qu`il puissent résiter à toute tentation extérieure et influence de l`Ouganda et Ruanda.
Bokumu Okosoni Josephine