Vague de fond des changeurs de monde silencieux by calispera Friday July 25, 2003 at 01:24 PM |
Pour rendre l’altermondialisation possible il faudra que les populations non défavorisées prennent conscience du rôle qu’elles jouent par leur participation tacite, (individuellement et au quotidien) au système qui génère guerres, injustices, catastrophes écologiques etc.
Pour beaucoup d’altermondialistes de tendances politiques, philosophiques et spirituelles les plus diverses (communistes, anarchistes, écologistes, pacifistes, athées, agnostiques ou adeptes de confessions religieuses), la lutte contre le système capitaliste qui consiste à s’opposer aux multinationales, aux gouvernements, à faire entendre sa voix dans la rue, dans les parlements, dans les institutions et les associations; cette lutte ne suffit plus.
Il manque un énorme chaînon à ce travail gigantesque pour que celui-ci ne soit pas oeuvre de mascarade, et ce chaînon c’est l’intégrité et l’authenticité individuelle de notre démarche militante via la cohérence entre ce que nous clamons et ce que nous faisons dans la vie quotidienne. Cette cohérence permet de faire le lien entre notre action militante et nos attitudes en tant que citoyens responsables, consommacteurs, personne relationnellement saine.
Pourquoi manifester contre la guerre si nous continuons à acheter nos appareils ménagers ou nos composants électroniques à une firme qui fait son beurre en participant au commerce de l’armement?
En résumé : nos achats, nos comportements civiques et la qualité de nos relations au quotidien sont la clé du changement, qui, s’il part d’un niveau individuel en profondeur, mène à une conscience, une croissance de solidarité et un changement collectif sans lesquels toutes nos actions militantes ne sont que mascarades.
Le texte qui suit, écrit par Gilbert M. est paru dans Biocontact n°124 - Avril 2003,
mensuel gratuit disponible dans les magasins de diététique (en France)
http://www.biovert.com/kiosque/biocontact/pages.htm
publié sur le site :
http://www.onnouscachetout.com/
APPEL A LA REVOLUTION DES SILENCIEUX
· Parce qu'une croissance matérielle infinie sur une planète aux ressources limitées est illusoire,
· Parce que les vraies richesses ne sont pas dans la spéculation monétaire et boursière,
· Parce qu'une agriculture productiviste et génétique conduit inexorablement à l'impasse tandis que la nature, si nous la respectons, dispose de toutes les ressources pour nourrir sainement et durablement l'humanité,
· Parce que le modèle dominant de la mondialisation génère exclusion, séparatisme et pollution, tandis que des échanges planétaires plus limités et plus respectueux de la vie engendreront équité et fraternité,
· Parce que l'état de notre planète nous accule au changement pour ne pas disparaître..
Pour toutes ces raisons, nous poursuivons notre appel à une insurrection pacifique des consciences, c'est-à-dire à la non-soumission au modèle qui nous est imposé par notre société de sur-consommation.
Le pouvoir est entre nos mains. Notre responsabilité citoyenne ne peut se limiter à mettre un bulletin dans une urne. C'est avant tout en nous changeant nous-même que nous pourrons changer la société.
TEXTE DE L’APPEL
Nous paraissons bien petits face à la puissance gigantesque des multinationales, face aux pouvoirs politiques, économiques et financiers qui dirigent ce monde, face à tous ceux qui font et défont les choses à leur propre profit.
Et pourtant, et pourtant...
Nous, petits consommateurs, qui sommes si insignifiants, possédons un pouvoir extraordinaire :
· celui d'acheter ou non tel ou tel produit,
· celui de nourrir de notre argent ou non, telle ou telle entreprise,
· celui de cautionner ou non, tel ou tel organisme.
Nous avons la possibilité de choisir à qui nous donnons notre argent... et de là, à qui nous donnons du pouvoir économique et financier... que nous pérénisons.
Alors sans plus attendre, sans tambour ni trompette, sans fourche ni canon, faisons la Révolution des Silencieux.
Si nous voulons une terre saine et dépolluée, donnons notre argent-pouvoir à ceux qui respectent la planète et voient les choses à long terme, dans une dynamique de développement durable, à ceux dont on sait ce qu'ils font et comment ils le font.
Si nous ne voulons plus de drogues, de mafias et d'argent sale, donnons notre argent-pouvoir aux gens, aux associations, aux entreprises, aux banques et aux institutions financières qui fonctionnent avec des choix éthiques, dans la transparence et le respect reconnus.
Si nous ne voulons plus de guerres, cessons d'engraisser de notre argent les gens et les entreprises qui, directement ou indirectement, travaillent pour l'industrie des armes.
Chaque euro qui sort du système des pouvoirs sans lendemain, afin de nourrir les entreprises, les paysans ou les artisans qui respectent les êtres humains et la nature, est important.
Ensemble, comme les gouttes qui, se réunissant, finissent par faire les ruisseaux et les fleuves, puis les océans, faisons la Révolution des Silencieux !
Devenons des consommateurs conscients et attentifs, informés et informateurs, et surtout prêts à remettre en question notre façon de consommer, notre mode de vie ainsi que nos attitudes et comportements pour cette cause noble et juste ! La croissance économique, laquelle se poursuit d'ailleurs au détriment des populations aux revenus les plus modestes, est le piège par lequel nous devenons dépendants des systèmes de pouvoirs pour qui seul compte le profit à court terme... sans autre considération !
Servons-nous de l'expérience de ceux qui paient en milliers de morts les conséquences de cascades d'actions, à tous les niveaux, où les seules visions sont les profits uniquement personnels ! N'attendons pas que cela nous arrive ! N'attendons pas d'être des millions à mourir des diverses pollutions et aveuglements ou laxismes pour devenir conscients et agir !
Photocopiez (et traduisez) cet appel à volonté puis distribuez ou envoyez-le à 1, 10, 20, 100, 1000 personnes : passons-nous le mot afin d'être ainsi dégagés et unis comme un seul homme ! Car si cette révolution appartient à tous, elle est avant tout affaire de responsabilité et d'engagement individuels.
N'attendons personne pour agir ! Mobilisons-nous individuellement pour tous !
**********
Dans l’évolution humaine, beaucoup d’utopies du passé sont devenues notre réalité d’aujourd’hui. Ce sont la détermination, la persévérance et la patience de ceux qui les ont portées qui ont permis qu’elles se réalisent.
Si ce texte fait écho en vous, voici d’autres sources d’informations toutes complémentaires :
http://www.atheles.org/editeur.php?ref_editeur=&main=lyber&ref_lyber=1 - un livre à ne pas manquer : "De notre servitude involontaire" Alain Accardo - Editions Agone - le texte se trouve en intégralité sur le site
http://bibliolib.net/Mongeau-Simplicite.htm - pourquoi la simplicité volontaire
http://www.simplicitevolontaire.org/ - la totale pour revenir à un mode de vie sobre, et le faire collectivement
http://www.actionconsommation.org/publication/article.php3?id_article=40 - consommer moins con et plus responsable
http://www.ecorev.org/rubrique.php3?id_rubrique=80 - revue critique d’écologie politique: dossier "vivre et consommer autrement"
http://www.agir21.org/#ee- calcul de votre empreinte écologique : ce n’est pas forcément de la science exacte, mais cela fait réfléchir
http://www.ethique-sur-etiquette.org/ - action pour un commerce éthique
http://www.europe-des-consciences.com/accueil.html - charte pour changer le monde en ouvrant les consciences
http://www.yhad.org/genyhad/index.html - changeurs de monde : l’utopie pragmatique de faire devenir le rêve réalité
http://perso.wanadoo.fr/libertaire/archive/2000/225-fev/alternative.htm - manifeste du réseau de résistance alternative
http://www.nouvellescles.com/dossier/Bonheur/index.htm - dossier nouvelles clés : le bonheur par la simplicité
http://www.transnationale.org/asso.htm - toutes les grandes entreprises au peigne fin
http://www.apres-developpement.org/html2/reseau/manifeste1.htm - manifeste du réseau pour l’après-développement
http://www.decroissance.org/ - Institut d’études économiques et sociales pour la décroissance soutenable
http://www.consciencedupeuple.com/html/menu.html - ouvrons nos consciences au niveau planétaire