arch/ive/ief (2000 - 2005)


Affiche l'article sans les commentaires

Le bio, au moins 30x plus rentable
by Topsy Wednesday July 16, 2003 at 02:56 PM

Résumé: La municipalité de Munich subventionne l'agriculture bio autour des points de captage d'eau et diminue les couts liés à la dépollution de 30x, sans compter une diminution des frais de santé. Un exemple des multiples solutions qui existent pour en finir avec la pollution et les problèmes multiples qu'elle engendre, mais qui sont volontairement tues quand elles ne sont pas tuées.

Les pesticides: un outil nécessaire ou un artefact inutile destiné à faire grossir des multinationales obèses.

 

De plus en plus d'études montrent actuellement que l'agriculture bio fonctionne avec succès sans usage de produits toxiques. Incroyable, non? Comment pourrait on se passer de tous ces produits chimiques qui ont contribué à l'explosion actuelle de la production alimentaire (l'ONU reconnaît que la production actuelle agricole peut nourrir 12 milliards d'individus!!!)?

Et bien c'est simple, le bio ce n'est pas un goût douteux pour les pratiques ancestrales. C'est le développement d'une agriculture propre en regard avec les études et progrès scientifiques les plus récents. Et c'est pourquoi le système fonctionne.

Mais il rapporte beaucoup moins aux multinationales de l'agroalimentaire. C'est pourquoi ce mode d'agriculture est décrié.

Et si le respect de l'environnement est le but premier du bio, les blessures affligées à celui-ci se répercutent directement sur nous. En Belgique 25% de la population actuelle souffre d'allergies, le taux de stérilité a augmenté d'une façon effrayante (1 couple sur 6 soufre de stérilité), le taux de cancers explose aussi, pour devenir la cause première de mortalité par maladie. Et tout cela coûte énormément d'argent à l'état, au budget de la santé, en frais de dépollution, et en rapporte énormément aux entreprises privées agroalimentaires et pharmacochimiques (qui commencent à fusionner entre elles en seulement 2 ou 3 consortiums (Monsanto, Syngenta)).

 

Dans son édito du mois de juillet le magazine français "les 4 saisons du jardinage" (www.terrevivante.org) illustre le coût d'une conversion en agriculture bio pour une commune. C'est assez édifiant.

Voici cet édito un peu remanié:

Depuis 1991, à Munich, en Bavière, la municipalité aide les agriculteurs cultivant autour des zones de captage d'eau potable à se convertir en bio.

D'un coté, une centaine d'exploitations reçoivent en moyenne 250 euros par an et par hectare, durant 18 ans (le système économico-agricole de la PAC n'étant pas du tout conçu pour le bio). Plus une aide à la commercialisation et à la communication, par exemple en ouvrant des débouchés sur les cantines municipales. Un budget très important pour une municipalité et qui semble irréaliste.

En face, une agglomération de 20 communes et 1,3 millions d'habitants, consommant chaque année quelque… 110 millions de mètres cubes d'eau.

Coût final pour la municipalité: 1 centime d'euro par mètre cube distribué. Trente fois moins cher que le coût d'élimination des pesticides, par exemple, en Bretagne.

L'exemple est parlant. Il démontre que la collectivité toute entière est gagnante sur tous les points, hormis les multinationales qui vendent les médicaments, les engrais, les pesticides et les appareils et produits de purification de l'eau.

Comme quoi, il suffit de peu pour changer radicalement une situation qui peut être problématique et coûter beaucoup d'argent à la collectivité. Les solutions existent, il suffit de vouloir y croire. Elles existent aussi pour Cockerill, la Poste et les autres, …

 

Que pouvons nous faire et pourquoi ces solutions ne sont elles pas appliquées?

Est-ce que, en tant que consommateurs, nous avons notre rôle à jouer là dedans? Oui, dans une certaine mesure, nous pouvons mettre des petits pansements sur les plaies purulentes engendrées par l'impérialisme, comme le font les ONG dans différentes actions sociales. Un soulagement de la douleur plus que nécessaire, mais temporaire vu qu'il ne résout pas la base du problème. Notre plus importante action est l'information que nous pouvons diffuser en responsabilisant nos achats.

Ce n'est que dans la prise de conscience collective de nos sociétés en l'existence d'une autre voie, que la société capitaliste, source de l'inégalité (inhérente à un système basé sur l'exploitation par une seule classe sociale des autres), pourra être abattue.

La fatalité est le pire fléau à combattre, mais les solutions existent et sont au point. Pourquoi ne se généralisent t'elles pas, comme cet exemple de Munich?

Les lobbies financiers sont trop puissants et ils n'accepteront jamais de voir les peuples leur tourner le dos. Pour cela ils en viendront sans doute en jour à utiliser la force. C'est pourquoi les puissances impérialistes sont entrain de se réarmer à une vitesse folle (Europe y compris). Mais a ce moment là nous serons près à les renverser.

Les puissants de ce monde n'accepteront jamais de voir leur puissance réduite à néant et feront tout pour défendre leur système de valeurs. Quand on domine le monde, il devient difficile de renoncer à sa domination….

Et c'est bien la preuve que ce ne sont pas les politiques, aidés des chercheurs des universités de l'état, qui dirigent la société, mais bien ces quelques patrons qui dictent des lois absurdes et les maintiennent malgré toutes les preuves objectives allant à leur encontre. Et ce, dans tous les domaines qui touchent la vie, meme l'alimentation et l'eau!

Et le bio commence d'ailleurs, devant son essor, a être récupéré et ses règles tendent à être allégées pour pouvoir bénéficier aux grands consortiums.

 

Pour arriver à vaincre ce système, il faut augmenter notre conscience et étudier en profondeur les bases du capitalisme pour pouvoir le renverser et le maintenir KO. Et cela, peu de mouvements s'y attaquent réellement, préférant montrer du doigt les inégalités plutot que de proposer une solution réfléchie et basée sur une analyse profonde de la société et des expériences déjà tentées, que pratiquement aucun mouvement n'a réalisée…..