Manifestation contre les rafles de sans papiers by assemblée de voisins contre les rafles Monday July 14, 2003 at 01:08 PM |
Mercredi a 17 heures
COMMUNIQUE DE PRESSE: Manifestation contre les rafles de sans-papiers
Suite aux rafles de sans-papiers qui ont eu lieu le mardi 24 juin, les Equatoriens concernés, l'assemblée des voisins contre les rafles et la coordination appellent à une manifestation ce mercredi 16 juillet à 17 heures au carré Hôtel des Monnaies (entre le parvis de St. Gilles et la Rue de Moscou) pour demander l'arrêt immédiat des rafles, le droit à un logement digne, le relogement des habitants des différentes maisons visées, la libération immédiate des enfants et des personnes enfermées et la régularisation des sans-papiers. Avant, ces mêmes organisations invitent à une conférence de presse (10h, 12, Rue Crieckx, St. Gilles) où ils relateront les faits avec à l'appui différents témoignages des victimes. Elles dénoncent ces rafles scandaleuses et l'amalgame entre la lutte contre les marchands de sommeil et les questions d'immigration. Pour ces organisations, c'est la clandestinité qui, en déniant tout droit d'exister aux migrants, les pousse dans les bras de marchands de sommeil et de négriers sans scrupules.
La vaste opération du 24 juin s'inscrivait dans le cadre de l'inculpation du professeur de l'UCL, propriétaire de ces maisons, qui louait à des prix d'or des chambres insalubres. La police a mis en place un véritable guet-apens qui aboutit à l'arrestation de plus de 80 personnes, dont une bonne part se trouve actuellement en centre fermé ou a déjà été expulsée. Les témoignages recueillis auprès des victimes mettent en évidence une violation flagrante des droits de l'homme et la brutalité montrée par la police lors des arrestations et des transferts vers les centres fermés. En effet, la police est entrée en défonçant les portes et sans, semble-t-il, présenter un mandat de perquisition. Ensuite, elle a changé les serrures et elle mis en place un piège en attendant ceux qui tentaient de rentrer chez eux. Le groupe des arrêtés a été divisé, couple et familles séparés. Parmi les personnes arrêtées, il y aurait une femme de plus de 80 ans, gravement malade, ainsi que des enfants dont un bébé de 8 mois. D'autres familles se trouvent actuellement à la rue ou dans les mêmes logements insalubres, démontrant ainsi que toute l'opération n'a rien changé aux conditions de vie de ces personnes.
Pour tout renseignement supplémentaire:
email: stopauxrafles@linuxmail.org
tél.: 0498/854 379 (Gérald)
INVITATION A UNE CONFERENCE DE PRESSE
L'assemblée des voisins contre les rafles,
Les Equatoriens concernées,
La coordination
vous invitent à une
Conférence de presse
à 10 heures
12, Rue Crieckx
1060 St. Gilles
A cette conférence de presse les organisations invitant vont
- relater les faits des évènements du 24 juin
- présenter des témoignages des victimes
- présenter le processus innovant des assemblées de voisins dans l'espace public
- présenter les mots d'ordre de la manifestation de l'après-midi
Pour tout renseignement supplémentaire:
email: stopauxrafles@linuxmail.org
tél.: 0498/854 379 (Gérald)