arch/ive/ief (2000 - 2005)


Affiche l'article sans les commentaires

Patdagach, premier semaine d'action, un rapport.
by Anne Monday July 07, 2003 at 11:26 PM

La semaine dernière a eu lieu le semaine d’action de Patdagach.

Depuis le 27 Avril les activistes avaient occupé une partie du bois de la houppe, ceci pour protester contre la décharge illégale de Marcel Fort.

La camp d’action c’est déroulé sur le champ d’une personne de Flobecq qui supporte les activistes. Beaucoup des Flobecqiens supportent les activistes mais ont peur de le montrer car ils ont peur des représailles de Fort et la Commune.

La semaine d’action:

Lundi, les entrée de la décharge et de la sablière illégales étaient bloquées.
20 activistes ont bloqué l’entrée de la décharge illégale et un quinzaine d’ autres activistes ont bloqué l’entrée de la sablière.

Un agent de police locale est seulement venir dire aux activistes de faire attention parce que monsieur Fort n’hésiterait pas à rouler avec sa jeep sur le barrage. Apres avoir dit cela, il avait disparu.

Un petit peu plus tard, Fort est venu et a menacé quelques activistes, mais à cause de la présence des caméras il n’a frappé personne. Après le départ des caméras, il a frappé quelqu’un et a cassé deux tambours.


Ce lundi, il pleuvait des cordes mais les activistes ont continué leur barrage de la décharge. Par trois fois, des chauffeurs de camion ont essayé de forcer le barrage mais quand ils ont remarqué que les activistes restaient sur place, ils sont partis.

Par contre Fort a forcé le barrage humain.
L’action a commencé à 10h et c’est terminé à 16h30. Pas un camion n’a passé par le barrage.

A un moment, un agent de police locale est venu dire aux activistes qu’ils pouvaient arrêter leur action car leur but avait été atteint et plus un camion ne viendrait encore. Cinq minutes après de départ de l’agent, le fils de Fort a ouvert la porte de la décharge et dix minutes plutard un camion est arrivé. Il n’ est pas passé.

Mardi, 160 agents de la police fédérale, un hélicoptère et un canon à eau étaient transportés à la Houppe pour éviter que les activistes ne se réfugient dans les arbres. Très vite, une cinquantaine de personnes se sont groupés pour faire une action en solidarité avec les activistes. Une personne a été arrêté.

Les personnes arrêtés ont été libéré dans l’après midi et ont rejoint les activistes qui bloquaient la décharge et la sablière illégales.

Dans la soirée, une manifestation de protestation s’est déroulé dans Flobecq. La maison du maire a été décorée par des dessins fait à la craie.

Mercredi, une trentaine d’activistes sont allés à Namur pour un entretien avec le Ministre Foret. Il leur a promis que dans les deux semaines une décision sur la sablière serait prise. Pendant cet entretien, des activistes restés au dehors ont fait une manifestation « sonore » et mis un drapeaux à proximité du bureau de Foret.

A la houppe, les entrée entaient de nouveau bloquées.


Jeudi les entées étaient toujours bloqués.


Vendredi les entrées étaient toujours bloquées, mais à un moment les activistes ont appris que le maire avait ordonné à Fort de fermer sa sablière jusqu’au moment où une décision serait prise.

Le même jour un groupe d’activistes est allé au palais de justice à Tournai pour demander pourquoi les plaintes déposées contre Fort mettaient autant de temps pour être traitées. Il y a un an Fort a frappé et envoyé à l’hôpital un journaliste de la chaîne VRT.

Mais ce qu’il savait c’était que des personnes avaient fait des dessins sur le mur de la maison du maire.


Pour samedi, aller voir sur

[La Houppe] Assez, c'est assez
http://archive.indymedia.be/news/2003/07/70203.php

http://www.patdagach.tk