arch/ive/ief (2000 - 2005)


Affiche l'article sans les commentaires

JIGME GYATSO : 15 ans de prison pour « activités séparatistes »
by upali Friday July 04, 2003 at 11:48 AM

Arrêté le 30 mars 1996, il purge une peine de 15 ans de prison pour avoir constitué et dirigé un groupe appelant à l'indépendance du Tibet. Les personnes qui ont pu lui rendre visite ont constaté que son état de santé, déjà très mauvais, s'aggrave. Jigme Gyatso a été maltraité et torturé à de très nombreuses reprises.

Jigme Gyatso (nom religieux) serait aussi connu sous le nom de Dhondup Tsering. Il est né dans le village de Bartha près de la ville de Gangya Shang, en Amdo. Ce moine âgé d'environ 40 ans, appartient au monastère de Ganden.
Arrêté le 30 mars 1996, il purge une peine de 15 ans de prison pour avoir constitué et dirigé un groupe appelant à l'indépendance du Tibet. Les personnes qui ont pu lui rendre visite ont constaté que son état de santé, déjà très mauvais, s'aggrave. Jigme Gyatso a été maltraité et torturé à de très nombreuses reprises.
Après son arrestation, Jigme Gyatso a tout d'abord été emmené au poste de police de Lhassa réservé aux gens d'Amdo. Il y fut interrogé et terriblement torturé un jour et une nuit. Le jour suivant, il a été transféré au centre de détention de Gutsa où il est resté sans inculpation ou jugement jusqu'au 29 août 1996. Durant les 5 premiers mois de sa détention à Gutsa, enfermé dans une « cellule
d'interrogatoire » il fut inhumainement battu et torturé par les policiers et les procureurs qui l'interrogeaient.
Jigme Gyatso a été officiellement jugé en mars ou en avril 1997 à Lhassa, accusé d'être le chef d'un mouvement indépendantiste tibétain « contre révolutionnaire » et condamné à 15 ans d'emprisonnement. Il n'avait pas d'avocat, pensant que sa présence n'aurait aucun effet sur le résultat du procès. Pendant son jugement, ses amis ont rapporté que Jigme Gyatso a bien parlé. Quand le juge lui a demandé s'il regrettait ce qu'il avait fait, il répondit : "Je n'avais pas tort, Je n'ai aucun regret, l'Histoire est avec moi pour prouver que je n'ai pas tort. S'il vous plaît, libérez tous mes amis.
Je prends sur moi tous leurs crimes. Vous pouvez me tuer »
Il fut conduit à la prison de Drapchi en mai 1997 pour y purger sa peine. Quelques mois plus tard (entre juillet et novembre 1997) des agents de la sécurité d'Amdo vinrent interroger Jigme
Gyatso. Il fut emmené et retenu au ministère de la sécurité à Lhassa pendant 9 jours. Il y fut aussi, une fois de plus, torturé à outrance notamment par des policiers ivres. Ils le frappèrent avec une
bouteille de bière sur tout le corps, le battant jusqu'à ce qu'il soit inconscient et l'ont laissé dehors toute la journée au soleil.


Propositions de courrier à envoyer aux autorités :

Monsieur le .......

Jigme Gyatso ( Dhondup Tsering) moine du monastère de Ganden a été arrêté le 30 mars 1996. Jugé au printemps 1997 pour « activités politiques en faveur de l'indépendance » du Tibet, il a été condamné à 15 ans de prison. Il purge actuellement cette peine à la prison de Drapchi à Lhassa.
A de nombreuses reprises, il a subi des séances de torture qui l'ont considérablement affaibli.
Ces tortures ont été exercées en violation de la "Convention contre la torture et autres traitements cruels, inhumains ou dégradants" signée par votre pays en 1986 et ratifiée en octobre 1988.
Jigme Gyatso, n'ayant fait qu'exercer ses droits fondamentaux d'opinion et d'expression, est un prisonnier de conscience.
J'interviens auprès de vous en sa faveur pour qu'il puisse avoir
accès aux soins que sa santé réclame.
D'autre part, je vous demande expressément sa libération immédiate et inconditionnelle.
Dans l'espoir d'une réponse positive, je vous prie d'agréer, Monsieur
le ......., l'expression de ma considération distinguée.

Nom ……………………………
Adresse …………………………

Signature

Traduction de cette lettre en anglais :

Mr.......
Jigme Gyatso (Dhondup Tsering) a monk of Ganden monastery was arrested on March 30th 1996 for "political activities in favour of the independence of Tibet" and he was sentenced to 14 years
imprisonment. He is now serving his sentence at Drapchi prison in Lhassa. He has been tortured many times and this has weakened him considerably. These tortures have been inflicted in violation of
the "UN Convention against torture and other cruel, inhuman ordegrading treatment" signed by your country in 1986 and ratified in October 1988.
Jigme Gyatso, who has only made use of his fundamental rights of speech and opinion, is therefore a prisoner of conscience.
I intercede on his behalf for him to have access to the treatment that his health requires. Moreover, I ask you expressly to liberate this prisoner immediately and unconditionally.
I am looking forward for a positive answer.
Sincerely yours

Name………………………
Address……………………
Signature

Destinataires des courriers :


Monsieur le Premier Ministre
Wen Jiabao
Guowuyuan 9 Xihuangchenggenbeijie
Beijing 100 032
République Populaire de Chine

Monsieur le Président du Gouvernement Populaire de la Région Autonome du Tibet
Monsieur Jampa Phuntsok (Qianbga Puncong)
Xizang Zizhiqu Renmin Zhengfu 1 Kang'angdonglu
Lhassa 850 000
Tibet
République Populaire de Chine

Monsieur le Directeur du Bureau Régional de la Justice du Xizang
Zhaxi Dunzhu Juzhang
Sifaju
Duodilu, Lhassa 850000
Xizang Zizhiqu
Tibet
République Populaire de Chine

Monsieur le Gouverneur Jianyuzhang
Directeur de la prison n° 1 de Drapchi
Xizang Zizhiqu Di Yi Jianyu
Lhassa 850 003
Tibet
République Populaire de Chine


Envoi des copies des courriers à :

Monsieur Dominique de Villepin
Ministère des Affaires Etrangères
37, quai d'Orsay
75 007 PARIS

Monsieur l'Ambassadeur
Ambassade de Chine
11, avenue George V
75008 Paris

sources?
by vladilitch Friday July 04, 2003 at 12:25 PM

quelles sont les sources auxquelles l'auteur de l'article a eu accès pour pouvoir donner de tels détails sur les tortures utilisées??? Qu'un réactionnaire voulant ramener le Tiber à un systeme feodal soit puni, cela est normal! Je ne comprends pas ceux qui prennent la défense de gens voulant ramener la population tibetaine dans l'obscurantisme et l'esclavagisme! Toute cette campagne autour du Tibet est purement anti-communiste et n'est qu'une excuse pour attaquer la Chine! Toute personne un tant soi peu renseignée sur la situation du Tibet AVANT la Chine ne pourrait pas défendre un retour à l'autonomie sous la tutelle des manipulateurs bouddhistes. C'est une insulte aux millions d'esclaves qui ont du subir le joug des lamas pendant des décennies! Mais bon, les médias ont bien fait leur boulot!!

Où vis tu ?
by upali Friday July 04, 2003 at 01:32 PM

Il y a vraiment quelque chose de pourri au royaume du D.
Les photos, témoignages, entendus de procès sont dans le domaîne public ... vois celui qui ouvre les yeux, entend celui qui ouvre les oreilles.
J'ai l'impression d'avoir à faire à de vieux staliniens et à leurs supporters qui ont mis des années avant d'admettre le totalitarisme d'un staline.
Il s'agit là de torture et d'emprisonnement de militants qui revendique le droit à leur culture, comme il en existe partout dans le monde ... ce coup ci c'est la chine qui est impliquée ... ça vous gène ... désolé
Quand à être d'accord avec l'oppression, quand bien même vous ne seriez pas sur la même ligne que celui qui est opprimé ... il y a vraiment quelque chose de pourri ...
J'aurai aimé dans ces quelques échanges entendre des voix plus profondément libertaire ...

Vladilitch...
by fugaws Friday July 04, 2003 at 02:20 PM
fugaws@linuxmail.org


Il n'a jamais été question d'un retour au tibet féodal, Jigme Gyatso se bat pour l'indépendance de son pays ce qu'il est tout à fait en droit de faire étant donné que son pays subi l'occupation chinoise depuis 1949...

- La Chine impose par la force sa dictature "communiste" et ses lois.

- La Chine installe ses colonies (les chinois sont majoritaires dans la plupart des villes!)

- La Chine exploite toutes les ressources naturelles du Tibet.(des forêts entières sont ravagées!)

Tu te laisserais faire toi si la France venait faire la même chose en Belgique? C'est pas pour ça que tu défendrais le système politique belge...


intox
by lephare Friday July 04, 2003 at 02:45 PM

Vous essayez d'exploiter l'ignorance sur le Tibet et son histoire. Prétendre que le Tibet est 'occupé' par la Chine est aussi stupide que dire que la province de Liège est occupée par l'état Belge. Et, évidemment, tous ceux qui ne sont pas d'accords avec vos mensonges sont des vieux staliniens (personnellement je considère cela plutôt comme un titre d'honneur). Cette tactique ressemble fort à celle utilisée contre l'USSR - créeer des mouvements 'indépendentistes' financés par des puissances étrangères pour provoquer l'implosion du pays pour ensuite y installer des régimes fantoches, facilitant l'accès aux ressources naturelles de ces états 'indépendents' (Tchétchénie, Géorgie etc.) Et, bien sûr, la Chine représente un marché potentiel énorme pour les multinationales (ou transnationales si vous préférez).

cerveaux hallucinants
by tbar Friday July 04, 2003 at 03:28 PM

Des gens (A) torturent d'autres gens (B). "A" doit arrêter, indépendamment de qui est ou représente "B".

Qui n'est pas d'accord sera torturé ;-)

Et encore une remarque: la Chine n'est *pas* communiste, duh. Avoir des entreprises sur son territoire où des centaines de milliers d'esclaves économiques fabriquent des jouets pour Disney/Nike/Adidas/etc, ce n'est pas très communiste.

(Je ne sais pas si c'est stalinien/leninien/... ou pas et personellement je m'en fous... Je ne vais pas me mêler dans les délires de soi-disants intellos qui tous trouvent que leur version personnelle de l'Histoire est la plus juste. Amusez-vous entre vous, les cerveaux hallucinants...)

Comprends pas
by Ricardo Friday July 04, 2003 at 03:33 PM

Dans le texte et dans les répliques, je ne comprends pas :

1. le but du texte. C’est du papier mâché, c’est du CNN tout craché, du RTL mauvaise époque. Rien à faire sur Indy car pas Indy du tout.
2. le rapport avec Staline. (Staline est partout. Quand on veut insulter quelqu’un, on va bistrot. Pas sur Indy, merci)
3. le discours contradictoire. « Upali » veut entendre des voix libertaire et parle des moines. C’est à n’y rien comprendre. Se faire moine, c’est la résignation de l’esprit et le suicide quotidien. (Merci Babar)
4. « les Chinois sont majoritaires dans toutes les villes » : les étrangers sont majoritaire à Schaerbeek et Saint-Josse. A Borgehout, et dans le cul de tous les fachos. Et alors ?? Quoi ?
5. J’ai lu sur le net que le Dalaï-lama n’est pas pour l’indépendance mais pour l’autonomie (qui est déjà acquise). Les va-t-en guerre sont tous des Occidentaux. La guerre en Irak et en Yougoslavie ne suffisent plus ?? Encore une guerre, et une grosse ?
6. l’attitutude d’Indymedia. Indymedia devrait organiser des débats ouverts avec des orateurs crédibles et rassembler les gens autour d’espaces de discussions qui ne soient pas que virutels, mais qui mettent en scène des types qui ont quelque chose à dire contre les voix patronales.

Salut.

libération du dalaï lama?????
by yu Friday July 04, 2003 at 03:33 PM

Et il est où, le Mouvement Tibétain de Libération du Dalaï Lama?
Je n'ai jamais entendu que les tibétains voulaient se libérer de leurs quoi-que-ce-soit, moi... (sauf des chinois bien sûr)

résignation de l'esprit
by tbar Friday July 04, 2003 at 03:41 PM

Ricardo: "Se faire moine, c’est la résignation de l’esprit et le suicide quotidien".
Chacun son avis sur ça, mais tout le monde a le droit de se suicider quotidiennement non? Volontairement devenir moine c'est toujours mieux qu'involontairement être torturé, non?

Et la surconsommation des moutons collés devant leurs télés ici chez nous, ce n'est pas la résignation de l'esprit et le suicide quotidien? (En moyenne 4 heures par jour je crois me rappeler!) Il faut venir nous libérer alors en torturant tout le monde qui regarde la télé?

(Et ceux qui disent qu'au Tibet il y a des gens qui sont forcés de devenir moine, j'aimerais bien voir une preuve ou un témoignage de ça...)

Lourdeur
by Ricardo Friday July 04, 2003 at 05:55 PM

"thbar", tu es d'une lourdeur qui me chagrine. Tu t'en prens à la partie de mon texte qui a le moins de valeur. Pense un peu à ce que je dis --> persone n'a dit qu'on est obligé de se faire moine. Personne ne critique le fait de se faire moine. --> Je m'étonne simplement que des gens se font passer pour des ananrs et reprennent en coeur des thèses OUVERTEMENT défendues par la CIA. Faut pas être parano pour le savoir.
A bon enteduer, salut.

Les Tibet occupes
by himalove Sunday July 06, 2003 at 02:58 PM

Les partisans occidentaux du Tibet libre devraient prendre, en sus de leur lecon de bouddhisme, des cours de geographie, d`histoire et de geo-strategie:
1) il n`existe pas qu`un seul territoire de culture tibetaine occupee par une puissance etrangere:
Le Laddakh, Zanskar, Spiti, dans l`Etat du Jammu-et-Kashmir, sont des regions, qui, culturellement, geographiquement, appartiennent aux plateaux tibetains; pourtant, elles sont `occupees` et `gerees` par l`armee et admnistration indienne. Au reste, si vous interrogez un zanskari ou un ladakhi, il vous confiera, sans hesitation, qu`il se sent bien `citoyen indien`. Ce qui n`est pas le cas des musulmans, cachemiris, habitant les districts de Kargil, Drass et Srinagar, qui souffrent de discrimination... Mais cela est une autre histoire...
2) Au Nepal, les regions du Dolpo, du Mustang, appartiennent a la meme sphere tibetaine et sont pourtant `occupees` par l`armee royale du Nepal; a noter que pour le Dolpo, ce n`est plus l`armee royale qui l`occupe, aujourd`hui, mais les `maopatis` (les insurges maoistes nepalais).
3) Le Sikkhim, aussi, `etait` un royaume independant, de culture tibetaine, jusqu`en 1975 - date d`annexion du royaume par le gouvernement de l`Union indienne et son armee. La principale raison de cette annexion a ete une revolution demographique et `democratique`; les nepalais et autres populations allogenes se sont retrouves en surnombre par rapport aux populations indigenes lepcha et sikkhimaise...
4) La cause tibetaine a ete instrumentalisee par les americains dans leur lutte contre l`hegemonie chinoise dans la region (jusqu`au debut des annees 70, la CIA entrainait des `khampas` dans le Mustang nepalais, qui faisaient le coup de feu contre l`APL chinoise); ils ont fait de meme, en financant les debuts de l`insurrection cachemiri, fin des annees 80, qui continue a ensanglanter durablement la region. A noter que le peuple cachemiri souffre autant de l`occupation et la repression feroces de l`armee indienne que des militants.
5) L`annee derniere, un accord a ete signe a Alma-Aty, par les super-puissances chinoise, russe, americaine, indienne et des puissances locales tel le Pakistan: dorenavant toute forme de separatisme est consideree comme terroriste et doit etre traitee comme tel. Exit les causes du Tibet, du Turkestan chinois (oughours), du Cachemire, de l`Assam, etc.
6)Toutes les nations reconnaissent la region autonome du Tibet comme faisant partie integrante de la Chine.
7) Si les partisans du Tibet `libre` deplorent le genocide `culturel` que subit les tibetains au Tibet (1); que dire du `genocide culturel` qui affecte les tibetains en exil? La plupart revent, non pas de retourner vivre sur le haut plateau tibetain, mais de vivre aux Etats-Unis, leur nouveau `Shangri-la`...
8) A propos des Droits de l`Homme des exiles tibetains dans leur pays d`accueil, l`Inde: il est a noter que les deuxieme et troisieme generations tibetaines, nees en Inde, ne peuvent pretendre a aucune citoyennete indienne; le Dalai-Lama soucieux de `preserver la purete de l`ame tibetaine` et le controle de ses ouailles avait signe des accords avec Jawaral Nehru dans ce sens... Cette decision `catastrophique` et absurde fait qu`aujourd`hui les jeunes tibetains n`ont aucun droit dans le pays d`accueil, l`Inde, ou ils sont nes; paradoxalement, les jeunes tibetains, en Chine, disposent d`un passeport et de droits!
9. Le gouvernement chinois et les autorites `autonomes` du Tibet reconstruisent partout les `gompas` detruits pendant la revolution culturelle; les autorites religieuses tibetaines, des lors qu`elles acceptent le principe de la separation des pouvoirs, peuvent organiser le culte comme elles le souhaitent.
La propagande chinoise utilise partout une photo panoramique ou vous voyez ensemble le Panchen Lama, le Dalai-Lama, Mao-tse-tsong, Chou-en-lai...