arch/ive/ief (2000 - 2005)

Première assemblée de voisins contre les rafles à St Gilles
by Voisins solidaires et habitants de st gilles Wednesday July 02, 2003 at 02:18 PM

Ce mercredi 9 juillet a 18 heures a la place de Moscou près du Parvis

AVIS A LA POPULATION

Stop aux rafles de sans papiers à Saint Gilles

Ce mardi à 7 h 15 du matin, en plein Saint Gilles, s’est déroulée une vaste opération de police dans le cadre de la lutte contre les « marchands de sommeil », dans ce cas ci un professeur de l’UCL qui louait à prix d’or des petites chambres à des sans papiers équatoriens. Déjà victimes d’un marchand de sommeil sans scrupules, la police a mis en place une véritable opération « coup de poing » qui a abouti à arrêter plus de 80 sans papiers équatoriens qui vont être expulsés ou qui l’ont déjà été.

Des témoignages recueillis par des équatoriens arrêtés et ensuite libérés, l’on sait que la police est entrée dans les habitations en défonçant les portes, sans semble-t-il avoir présenté un mandat de perquisition. Cette dernière a changé les serrures et mis en place tout au long de la matinée un piège pour arrêter les autres sans papiers qui tentaient de rentrer chez eux. D’après ce que l’on sait, plus de 80 personnes auraient été arrêtées (il n’existe aucune liste officielle), l’on a divisé le groupe et séparé les couples et familles équatoriennes entre les différents centres fermées. Parmi les familles arrêtées, il y aurait une femme de plus de 80 ans gravement malade en attende d’être expulsée, ainsi que des enfants dont un bébé de huit mois. Plusieurs personnes ont par ailleurs fait état de mauvais traitements lors de leur arrestation ou lors de leur transfert aux centres fermés.

Maintenant, tous ceux qui ont pu échapper à la souricière se retrouvent à la rue, avec des enfants, à dormir dans un parc en ayant perdu toutes leurs affaires personnelles.

Nous, habitants de Saint Gilles et voisins, nous nous interrogeons sur :
- la complicité de la commune de Saint Gilles dans une rafle massive ( qui n’est pas la première) : la commune était-elle au courant de l’opération de la police fédérale, et si elle ne l’était pas, comment se fait-il que la police fédérale agisse sans en informer la commune ?
- Quel est le rôle des médias qui n’ont guère parlé d’une violation des droits de l’homme élémentaires et des actes purement arbitraires commis lors de cette rafle ?
- Comment Saint Gilles qui se targue d’être la commune de la multiculturalité et de la paix peut-elle tolérer sur son territoire des opérations de police qui font régner la peur et l’insécurité ?

Pour qu’il n’y ait plus jamais de rafles dans notre commune, mettons nous ensemble et apportons nos idées d’actions, nos envies, nos banderoles , nos propositions à la :

PREMIERE ASSEMBLEE DE VOISINS CONTRE LES RAFLES A SAINT GILLES

(assemblée ouverte à toutes et tous, sans président ni décideurs)

Ce mercredi 9 juillet à 18 heures Place de Moscou à coté du parvis de Saint Gilles


Tenez moi au courant svp!
by Tina Wednesday July 02, 2003 at 02:46 PM
tine.cvs@skynet.be

Bonjour les habitants de St-Gilles,

Bravo pour votre réaction
Malheureusement, je ne peux pas être là mercredi...
Comme habitante de St-Gilles, ayant aussi de voisines équatoriennes,je veux faire ce que je peux!
Donc, traduire des choses en Néerlandais, distribuer des tracts, aller rendre une visite aux responsables de la commune...leur demander un temoignage au filles...
Pouvez vous me tenir au courant svp? (Voir ci-dessus mon e-mail)
Merci bien!
Tina

riens d'autes à faire
by Matti Wednesday July 02, 2003 at 04:14 PM

Au lieu d'expulser des gens innocents, ils (les flics) feraient mieux de s'occuper des pratiques maffiosi dans le parc de la Porte de Halle. Des ex-détinées volent des sacs des voyageurs dans la station de metro en échange d'un peu d'argent ou de méthadone fourni par des maffiosi qui, après l'échange, disparaissent vite avec leur grosse bagnole.

Merci aux gens qui réagissent dans des situations pareils.

et la fraude fiscale
by fran Wednesday July 02, 2003 at 06:29 PM

et la lutte contre la fraude fiscale des riches, qui se chiffrent en milliards d'euros !
la police n'a pas assez de moyen pour lutter contre cette fraude qui est pourtant la plus préjudiciable à la société
mais les flics sont contrôlés par les politiciens, qui sont contrôlés par les riches ...