arch/ive/ief (2000 - 2005)

J20 - Action No Border
by stalinopank Wednesday June 25, 2003 at 10:54 AM

vendredi 20/06 action désobéissante no-border aux frontières des Macédoines yougoslave et grecque.

en bref et subjectivement:

vendredi 19/6

7h30 - le camping-occupation des antiautoritaires se réveille et se met en branle.

les dernières assemblées générales d'hier ont décidé d'entreprendre 2 types actions différentes.

le gros des troupes des antiautoritaires se rendra à Halkidiki pour tenter d'assiéger la zone rouge en compagnie du forum social, du NAR, ...

l'autre initiative est se rendre à Florina et d'y passer la frontière symboliquement pour discuter et apporter des vivres aux roms kosovars (lequels ont fait les frais des 'dommages collatéraux' de la dernière guerre de l'Otan contre la Yougoslavie.)

une caravane (250 activistes) démarre en direction des frontières.

là-bas un comite ‘d'accueil’ borné et armé nous y attend.

l'action durera toute la journée. négociations sans ou avec peu de succès afin de passer la frontière. la grecque est semi-ouverture. la frontière de Macédoine yougoslave restera fermée. énervements, bousculades, engueulades, assemblées générales et rires seront au menu de la journée pendant que la frontière restera bloquée.

notre revendication est le passage des 250 personnes avec ou sans papiers. les flics semblent vouloir collaborer. non finalement seulement les 70-80 munis d'un passeport en règle pourront franchir la frontière (les ordres viennent du ministère). on joue avec nos pieds. première ouverture, 5 activistes dont une voiture sont autorisé à franchir la frontière grecque. on espère qu'ils pourront du no-man's land communiquer avec les roms kosovars qui sont parques a 30m de la frontière ex-yougoslave.

50 activistes doivent rentres à la maison. les flics changent ou montrent leur tactique. vous passerez 5 par 5 ...mais... les 5 nouveaux passeront quand les 5 précédents seront de retour... ces conditions nous paraissent inacceptable. forcer la frontière est illusoire et aurait pour seul résultat nombreuses arrestations et blesses. nous sommes 200, les robocops sont 150. les flics macédoniens refusent d'ouvrir la frontière, ainsi que d'accepter les vivres... les réfugiés roms ne manquerait de rien...

18h - finalement, la caravane se décide à contre coeur et rentre à la maison, on a besoin du medical team la-bas, ça a chauffé à Halkidiki, les gaz et les matraques ont flués.

indymedia ellada
by stalinopank Wednesday June 25, 2003 at 11:16 AM

les sites indymedia athens et thessaloniki sont en panne.

quelqu'un sait pourquoi?

c'est normal
by ni khöl Wednesday June 25, 2003 at 04:07 PM

je ne sais pas pourquoi, mais il y a un mois c'était la mëme chose sur imc ch.