Réfugié/e/s iranien/ne/s: fin de la grève de la faim, manifestations passées et à venir. by red kitten Tuesday June 24, 2003 at 01:46 PM |
redkitten@indymedia.be |
Les grévistes de la faim ont stoppé leur actions vendredi /// Lundi un rassemblement manifestation à eu lieu face à l’ambassade d’Iran /// Une commémoration pour les étudiants iranniens aura lieu le 8 juillet
[ photo archive, manifestation du 20.06.03 ]
--- d’après un entretien avec Ali Samad ---
Fin de la grève de la fin [ Bruxxel | 20.06.03 ]
Les seize grévistes de la faim de l’église des Minimes ont mis fin à leur action, vendredi dernier, après 12 jours. Ils ont décidé de recommencé à se réalimenter après qu’ils aient reçu l’assurance que leur dossier seraient ré-examinés et que donc les menaces d’expulsion étaient levées.
Manifestation face à l’ambassade d’Iran [ Bruxxel | 23.06.03 ]
Lundi, entre 14:00 ET 16:00 une cinquentaine de personnes se sont réunies face à l’ambassade d’Iran à Bruxelles. Le but de l’action était de dénoncer les violiations des droits de l’Homme en Iran, exprimer de la solidarité avec les étudiant/e/s iranien/ne/s et dénoncer le politique répressive à leur encontre. Une lettre à aussi été communiquée à Louis Michel [ actuellement encore Ministre des Affaires Etrangères ], lui demandant de dénoncer les violations de droits de l’Homme à chaque fois qu’il rencontre des représentants de la République Islamique d’Iran. Il lui est aussi demander d’exiger la libération des personnes emprisonnées suite aux soulèvements.
En effet, la semaine dernière, des représentants du gouvernement iraniens sont venus à Bruxelles pour rencontrer des parlmentaires européens [ et plus que probablement ] des parlementaires belges. Le bruit court que le Ministre des Affaires Etrangères iraniens serait aussi venu. On ne sait par contre rien du contenu des discussions. Les manifestant/e/s veulent que l’Union Européenne conditionne ces relations économiques, politiques et commerciale avec l’Iran tant que les droits de l’Homme n’y sont pas respecté.
Commémoration pour les étudiant/e/s morst en 1999 [ Bruxxel | 08.07.03 ]
Le 8 juillet, aura lieu sur le rond point Shuman [ face à la Commission Européenne ] une commémoration à la mémoire des étudiants morts lors du soulèvement de l’été 1999, et bien sûr en solidarité avec le mouvement étudiant actuel. Diverses associations appellent à ce rassemblement et des prises de parole y auront lieu de 14:00 à 16:00.