arch/ive/ief (2000 - 2005)

Les droits de rêver en R.D. Congo
by Augustin Yunduka Ngiedi Monday June 23, 2003 at 11:08 AM

Si la démocratie est le pouvoir du peuple, la république démocratique du Congo ne mérite pas son nom actuellement.


Les droits de rêver en R.D. Congo

Je souhaiterais que les peuples congolais puissent s´éveiller, car en dormant le pays ne peut pas progresser.
Si la démocratie est le pouvoir du peuple, la république démocratique du Congo ne mérite pas son nom actuellement.
La population congolaise a peur de ce prononcer, cela entraîne que tous les chefs des partis politiques s´accaparent le pouvoir et pillent les richesses du pays.
Si les peuples congolais s´unissaient pour que le pays leur appartienne, et pour que tous les chefs politiques soit élus démocratiquement, les chefs politiques actuels du Congo n´auraient plus rien à dire.
Le 28 Mai 2003 on attendait la proclamation de la période de transition de deux ans en R.D.C., c.à.d. le système d`un président et quatre vice présidents, ainsi que la réunification de l`armée nationale soit en bonne marche. De l`autre coté, le R.C.D. Goma et le Rwanda préparent la guerre au Kivu et le 1.6.2003 ils ont massacré cent personnes près de la frontière Ougandaise. Chaque jour il y a la guerre et c`est toujours le R.C.D. Goma qui fait blocage au processus de paix.
Malgré une force internationale de 1400 hommes, dont 700 francais, qui devait sécuriser l´Ituri, la situation n´a rien changé, car la MONUC (Mission de l`ONU au Congo) présente depuis des années, n´a rien fait de bon.
La MONUC prétend maintenant utiliser une force armée pour faire face à des groupes très bien équipés. C`est faux, parce que cette même MONUC finance le Rwanda pour attaquer le nord- est du Congo (Ituri) et ce conflit a fait 50.000 morts en 4 ans.
Tous les opposants politiques ne sont pas de bonne foi, et certains oublient vite les dépenses faites à Sun City à l´occasion du Dialogue Inter-Congolais, par l´Europe notamment. Sans l´Europe, le Congo ne connaîtra pas la paix.
Nos politiciens ne seront jamais des dirigeants compétents. Ce sont des assassins, ils vendent les richesses de notre pays…
La population congolaise a le droit de rêver, de faire l´analyse de la situation, d´en tirer un bilan depuis la prise du pouvoir du clan de Kabila jusqu´a présent.
Ce bilan sera toujours négatif, car il n´arrive pas à sortir le pays de la guerre.

Augustin Yunduka Ngiedi

commisaire aux comptes de la communauté démocratique congolaise en Allemagne.