arch/ive/ief (2000 - 2005)

[Thessalonique] Manifestations radicales, nuage de gaz lacrymogène et quelques dégâts
by christophe callewaert Sunday June 22, 2003 at 01:30 PM
ccallewaert@hotmail.com [traduit du néerlandais]

Samedi, des dizaines de milliers de personnes ont manifesté contre la venue du cirque européen à Thessalonique. Dans des manifestations très radicales, elles ont crié leur colère contre l'Europe qui privatise, qui détricote la sécurité sociale et qui soutient les guerres des États-Unis.

Pour connaître le nombre exact de manifestations, il aurait fallu un hélicoptère, privilège que n'avaient que les forces de police, présentes en masse.

Il y a eu au moins deux très grandes manifestations. Selon les organisateurs, la manifestation d'Action 2003 a rassemblé 30 000 personnes. Les drapeaux rouges du Parti communiste KKE et du syndicat radical Pame dominaient le défilé. Les manifestant-e-s, des familles, des jeunes et des moins jeunes, étaient protégés par une impressionnante haie d'hommes costauds, munis de matraques.

Des groupes de milliers de personnes scandaient à pleins poumons les mêmes slogans, qui résonnaient entre les hauts bâtiments. De nombreuses délégations étrangères participaient à cette manifestation, notamment des Cubains, des Français et un groupe de syndicalistes belges.

Pendant ce temps, la manifestation du Forum social grec se déroulait dans une rue parallèle. Elle aussi rassemblait quelques dizaines de milliers de manifestant-e-s, qui défilaient dans un cortège antimondialiste typique, coloré et musical.

Lors d'un meeting d'Action 2003 sur la place Aristote, les milliers de personnes présentes ont soudainement dû fuir devant un gros nuage de gaz lacrymogène provenant de grenades lancées vers la place par la police, à la poursuite d'un Black Bloc en fuite. Les services d'ordre d'Action 2003 ont vite récupéré le contrôle de la situation et, en quelques minutes, ils avaient repris la place en repoussant la police.

Le vent a poussé le nuage de gaz lacrymogène en direction des manifestant-e-s du Forum social qui défilaient encore dans une autre rue. Malgré tout, il n'y a pas eu de panique. Manifestement, rien qui sorte de l'ordinaire pour les manifestant-e-s grecs. De nombreux simples participant-e-s avaient prévu un masque à gaz. Ils ont continué à suivre le meeting, en toussant et avec les yeux qui pleuraient.

La Grèce à une très longue tradition de gauche. Les communistes ont rassemblé 30 000 personnes ; ils ont quitté Athènes avec 200 cars pour se rendre à Thessalonique, à 550 kilomètres. Les anarchistes manifestaient séparément, à 5000...

Forum social
La manifestation du Forum social était un peu plus petite que celle d'Action 2003. Genova 2001, un deuxième forum social qui n'est pas d'accord avec la présence du parti gouvernemental au Forum social grec et avec la rhétorique pro-européenne du Forum, participait à cette manfiestation.

Drapeau du Pame
Le Pame représente une tendance au sein du syndicat unique grec ; c'est l'aile radicale. Contrairement à la tête du syndicat, le Pame n'a pas participé à la manifestation du Forum social grec, mais à celle d'Action 2003.

KNE
Le KNE, l'organisation des jeunes communistes du KKE, rassemblait 6000 jeunes dans un camp juste en dehors de la ville.

Syndicalistes
Un groupe de syndicalistes belges participait également à la manifestation, invité par le Pame pour construire un pôle solide de syndicalistes prêts à lutter en Europe.

Service d'ordre
Ceux et celles qui n'avaient jamais participé à une manifestation en Grèce avaient du mal à détacher les yeux de l'impressionnant service d'ordre chargé de protéger les manifestants des interventions de la police.

Manifestants plus âgés
Dans la manifestation, beaucoup de jeunes, mais aussi la génération au-dessus, celle qui a participé à la guerre civile et qui a connu l'intervention britannique et américaine contre les nationalistes et les communistes.

Grenade lacrymogène
La police a repoussé le Black Bloc en direction du meeting d'Action 2003 en lançant des dizaines de grenades, qui ont formé un gros nuage de gaz lacrymogène.

McDonald's...
Le Black Bloc a réussi à pénétrer dans le McDonald's, pourtant barricadé de manière absolument hermétique, et a mis le mobilier en pièces.

Librairie incendiée
Le Black Bloc a agi sur une petite zone d'une centaine de mètres. Il a démoli une quinzaine de vitrines, dont celles d'une pizzeria, d'une sandwicherie et d'un magasin de vêtements. Le mobilier d'un McDonald's a été réduit en miettes. Une librairie est partie en fumée. Le bâtiment du KKE et le siège d'Action 2003 ont également été attaqués. Un peu plus tard, quelque 70 membres du Black Bloc poursuivis par la police venaient pourtant se réfugier dans ce même bureau d'Action 2003. Ils ont laissé derrière eux leur stock de pieds-de-biche et de masques à gaz.

Pour les photos, voir l'article NL :
[EU Summit Thessaloniki] Radicale betogingen, wolken traangas en enkele vernielingen