arch/ive/ief (2000 - 2005)

Vietnam: le pays des droits de l'Homme
by Antoine Saturday June 21, 2003 at 03:31 PM
antoine_vietnam@hotmail.com

Réponse à "Rami" ayant posté un communiqué de presse d'Amnesty International (http://archive.indymedia.be/news/2003/06/68776.php)

Le communiqué d'Amnesty International intervient quelques semaines après une condamnation de l'Union Européenne concernant les droits de l'Homme au Vietnam.
Cette même Union Européenne a condamné Cuba il y a quelques jours.

Dans cette même période Raoul Hedebouw, Arnaud Leblanc, Didier Brissa et une 4e personne ont été accusé "s'association de malfaiteur" en Belgique.

Autant en Belgique qu'en europe avec les gouvernements d'extrême-droite de Aznar et Berlusconi, les progressistes sont attaqués.

Le Vietnam et Cuba font partie de ces pays progressistes. Ces pays indépendants dérangent profondément le 'nouvel ordre mondial'. Ces pays sont attaqués économiquement par l'Union Européenne et les Etats-Unis, puissances colonisatrices soutenant Israël.

Amnesty International nie complètement les attaques perpétuelles que subit le Vietnam. Elle nie complètement la réalité. Il n'y a pas d'arrestation arbitraire au Vietnam.
Même selon l'américain Brad O¹Leary, éditorialiste du journal USA Today,"depuis ces 150 dernières années, le Vietnam n'a jamais été aussi libre qu'aujourd'hui".

Les Vietnamiens vivent fiers, dans un pays qui n'en attaque aucun autre. Un pays qui se développe rapidement où les droits de l'Homme, comme le droit de se nourrir, d'avoir un travail, de recevoir des soins médicaux, etc. sont régullièrement primés par l'ONU.

Amnesty utilise le fait que le Vietnam veule se défendre contre les attaques répétées de la réaction qui, comme pour Cuba, se trouve majoritairement au Etat-Unis. Le Vetnam constitue l'exemple à suivre pour tous les pays subissant le joug des pays occidentaux, l'Irak en premier lieux.

Attaquer ces exemples est une action politique réfléchie et à laquelle nous ne pouvons nous permettre de ne pas réagir vivement. La marginalisation de ces pays est la condition sine qua non de la continuation de la politique belliciste de nos pays impérialistes. Ne tombons pas dans le panneau !

La véritable politique de répression des dissidents politiques se réalise aux Etats Unis même ou en Belgique avec les attaques contre le Collectif contre les expulsions, les syndicalistes combattifs (TEC, DHL, etc.), contre tous les gens qui veulent bouger contre l'injustice.


VIVE le Vietnam libre ! Qu'il reste un exemple pour tous les peuples du monde !

Amnesty
by Yvos Saturday June 21, 2003 at 03:40 PM

Effectivement, Amnesty International soutient de manière au moins implicite l'impérialisme et participe aux réunions de think tanks.

Ils dénoncent bcp plus facilement les "manquements" des régimes dits socialistes que les vrais manquements des régimes capitalistes. Je rejoinds donc la position du camarade ici présent.

A Antoine
by Zico Saturday June 21, 2003 at 04:55 PM

Bon Antoine,tu as peut-être raison sur Amnesty.Mais discréditer Amnesty ne suffit pas car tu ne réponds pas à l'attaque au sens politique du terme.Amnesty dénonce un fait.Il faut donc répondre sur le fait autant que sur Amnesty-même.
Peux-tu nous en direplus sur le Vietnam, puisque c'est de cela qu'il s'agit ?

Zico.

Réponse sur les faits
by antoine Sunday June 22, 2003 at 01:57 PM
antoine_vietnam@hotmail.com

Quelles sont les accusations portées contre le sieur Son ?

Il est accusé "d'opportunisme politique". C'est en fait un activiste ayant ouvertement appelé à renverser le régime Vietnamien.

Ce qui a mis le feu au poudre, c'est une traduction qu'il a envoyé à de nombreuses personalités. Ce texte vient du site américain du Département d'Etat. Il est appelé "What's democracy ?". C'est un texte dans la plus pure tradition anti-communiste qui commence comme ceci:
"We live in a time when the call for freedom and democracy echoes across the globe. Eastern Europe has cast off the totalitarian governments of almost half a century, and the republics of the former Soviet Union are struggling to replace the Communist regime of almost 75 years with a new democratic order, something they could never before experience."

C'est le thème du bien contre le mal, les "démocraties" contre les régimes "totalitaires".

Ce n'est évidemment pas uniquement pour cela qu'il s'est fait arrêté. Cette personne entretenait effectivement des relations continues avec la réaction à l'étranger. C'est ce qu'indique le Mercury News Vietnam Bureau.

Etant donné la situation du Vietnam dans le monde, la force inouïe de l'impérialisme, les Vietnamiens, après la guerre de 50 ans qu'ils ont enduré, ont empéché les traîtres agissant depuis l'extérieur du pays (l'ancienne monarchie Vietnamienne, vendue aux Américains pendant la guerre) de déstabiliser le régime Vietnamien.

On connait la situation du Chili, du Venezuela, etc. Dès qu'un gouvernement progressiste émerge, il est directement attaqué par l'impérialisme.

Les Vietnamiens ont pris le devant et on interdit toute propagande ouvertement pro-capitaliste, ayant pour but de déstabiliser l'Etat qu'ils ont construit avec leur sang.

Ceux qui ont été au Vietnam savent qu'il faut vraiment être particulièrement décidé pour avoir des problèmes ! La propagande capitaliste, par la publicité, etc. y est déjà très présente.