arch/ive/ief (2000 - 2005)

700 manifestant/e/s pour les réfugié/e/s iranien/ne/s
by red kitten Friday June 20, 2003 at 04:50 PM
redkitten@indymedia.be

[ BRUXXEL | 20.06.03 ] Environ 700 iranien/ne/s et sympathisant/e/s de leur cause ont manifesté pour attirée l'attention sur les violations des droits de l'homme en Iran et le fait que la Belgique veut malgré celà expulser 12 réfugiers iraniens. Ceux-ci sont en grève de la faim depuis 12 jours.

700 manifestant/e/s ...
-pano-.jpg, image/jpeg, 600x339

Le rassemblement à lieu devant l'Office des Etrangers, près de la Gare du Nord, dès 11:00. L'action se mèle à une autre action: Amnesty International à installé symboliquement des tentes, car c'est aujourd'hui la journée internationale des réfugiés.

Environ 700 personnes sont présentes: une majorité d'Iranien/ne/s, démocrates et nationalistes, membres d'organisations des droits de l'homme ou de partis politiques. Mais à la demande des organisateurs, il ne portent pas de drapeux ou de signes distinctifs, si ce n'est de nombreux drapeaux iraniens et quelques bannières et pancartes avec des slogans. Sont aussi présents un important groupe de réfugiés et sans-papiers Africains qui affirment leur solidarité à renfort de percussions.

Après quelques prises de paroles, le cortège va rejoindre l'église des Minimes où se trouvent les grévistes de la faim. le cortège y arrivera après 2 heure et demi, en passant par le parlement bruxellois où une délégation sera reçu. En pure perte puisqu'il n'a absolument aucune compétence.

La foule est très dynamique et scande inlassablement des slogans appelant à la démocratie en Iran, soutenant les étudiants et les prisionniers politique, fustigeant la république islamiste, Khomeny, Khatami et les Mollah, qualifiés d'assassins et de fascistes.

La police encadre la manif de près, dans les rues latérale, l'autopompe est accompagnée par des ambulance et un camion de pompier. En effet, ces derniers jours en France et en Europe, suite à la vague de répression contre le mouvement d'opposition radical Moujahiddin du Peuple, de nombreuses personnes se sont immolées dans le feu. Il n'en sera rien ici, au contraire les portes parole des manifestant/e/s remercient la police et les politiciens ...

[ interview + reportage photo suivront ]