[De Thessalonique] Des canons contre les réfugiés et une zone tampon autour de l'Europe ? by christophe callewaert Friday June 20, 2003 at 01:05 AM |
ccallewaert@hotmail.com [traduit du néerlandais] |
Mercredi dernier, le Premier ministre grec Kostas Simitis est arrivé à Thessalonique, où il doit présider le sommet de clôture de la présidence grecque de l'Union européenne. À son arrivée, il a annoncé que deux points importants étaient à l'ordre du jour : la nouvelle Constitution européenne et un renforcement des mesures contre l'immigration.
En ce qui concerne le second point, il est difficile de concevoir comment ce serait encore possible. Le mur qui entoure l'Europe est haut de plusieurs mètres. Chaque année, des dizaines de réfugiés meurent aux frontières du continent européen. Les 70 réfugiés qui se trouvaient sur le bateau qui a chaviré mardi devant les côtes italiennes sont peut-être tous morts. En Belgique, nous connaissons les cas poignants et certainement pas isolés de Sémira, et Yaguine, et Fodé.
Mais pour le gouvernement de droite de l'Union européenne, ce n'est pas encore assez. Les récentes propositions sont choquantes. La proposition du ministre italien Umberto Bossi d'employer les canons contre les bateaux de réfugiés n'a pas été prise au sérieux. En revanche, la proposition du gouvernement britannique de cantonner les réfugiés à l'endroit qu'ils ont fui sera examinée à Thessalonique. Concrètement, ceci signifie que Blair & co veulent construire des camps aux frontières de l'Europe et dans le tiers-monde.
D'après le quotidien britannique The Observer, ils auraient déjà commencé. Un camp de réfugiés serait établi en secret à proximité de la capitale croate, Zagreb. Les réfugiés de l'ancien bloc de l'Est qui arriveraient en Grande-Bretagne seraient immédiatement déportés vers ce camp. C'est là qu'ils devraient attendre le résultat de leur demande d'asile. Dans une lettre à Simitis, Blair aurait parlé, toujours selon The Observer, d'un réseau régional de centres de transit et de traitement qui créerait une zone tampon entre l'Europe et les demandeurs d'asile.
La discussion sur la proposition de Blair est à l'ordre du jour de la séance d'ouverture jeudi soir à 19 h. Au même moment, on manifestera dans les rues de Thessalonique pour les droits des migrants et des réfugiés.
NL:
[EU Summit Thessaloniki] Kanonnen tegen vluchtelingen of een bufferzone rond Europa?